Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


supertubes et calculs, faux?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 22 août 2007 à 19:12:06     
Le PV=nRT c'est joli, mais ça s'applique à un gaz simple sans changement d'état... C'est pire que de la simplification ton explication .

Ici, il y a 2 changements d'état simultanés et "contre-productifs" dans le sens où ils s'opposent vis-à-vis de la pression puisque l'un créé de la vapeur (qui augmente Pvapeur) et l'autre la condense (qui diminue Pvapeur). Le rythme n'est pas forcément le même, car ça ne se fait pas de manière instantané et homogène (si le HP est pas refroidi correctement à une extrémité par exemple, bah la condensation sera à braire). La vapeur doit voyager un peu le long du heatpipe, le liquide aussi, même si axialement la vitesse de déplacement de la vapeur, par la très faible différence de pression locale entre les 2 extrémités, est élevée.
Google




     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 22 août 2007 à 19:22:53     
/me pose son cul sur un fauteil et sort le popcorn
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 22 août 2007 à 19:56:18     
Nan mais rosco c'est bon quoi, je sais que j'ai tort, mais comme tout le monde ne sort pas de mesures physiques ou n'as pas bac + 45835924 ici j'ai vulgarisé la chose, et de plus je l'ai dit ...

puis bon, je te critique pas et c'est bien d'être technique mais
QUOTE :


(si le HP est pas refroidi correctement à une extrémité par exemple, bah la condensation sera à braire)


-> tu chauffes donc tu augmentes la pression, et va pas dire le contraire. Et va pas me dire que comme un coté est refroidi ça va, puisque on le dit : " si le HP est pas refroidi correctement ".

Donc à mon sens ton post là était inutile vu que tu répètes

Message édité par benoît le mercredi 22 août 2007 à 20:02:16
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 22 août 2007 à 20:33:26     
QUOTE (benoît @ mercredi 22 août 2007 à 19:56:18) :

Nan mais rosco c'est bon quoi, je sais que j'ai tort, mais comme tout le monde ne sort pas de mesures physiques ou n'as pas bac + 45835924 ici j'ai vulgarisé la chose, et de plus je l'ai dit ...

puis bon, je te critique pas et c'est bien d'être technique mais


-> tu chauffes donc tu augmentes la pression, et va pas dire le contraire. Et va pas me dire que comme un coté est refroidi ça va, puisque on le dit : " si le HP est pas refroidi correctement ".

Donc à mon sens ton post là était inutile vu que tu répètes

QUOTE (benoît @ mercredi 22 août 2007 à 20:03:32) :

ah bah oui, tu dois être le seul de doué en fait désolé j'ai pas été à l'insa toossa

ps : par contre maintenant c'est bon et ça m'apprendra à pas avoir pris de screen, vu la mentalité qui se développe ici petit à petit


va te reposer, ça ira mieux
Y'a rien eu de méchant sur les 2 threads et tu t'enflammes.

Message édité par AleiZ le mercredi 22 août 2007 à 20:34:00
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 22 août 2007 à 20:44:22     
je m'enflamme pas du tout pour le moment, d'autant plus que je reste sur mes positions son post ( et d'ores et déjà le mien comme le tien sont inutiles ) et répétitif celui de rosco
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 août 2007 à 20:56:39     
wé t'enflamme pas sinon tu fais monter la pression
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 22 août 2007 à 20:58:50     
y'a une épidémie de susceptiblite aiguë chez les modos ou quoi
vous pouvez copier coller ma sign, elle n'est pas copyrightée

enfin bref
lolos


Membre
Messages : 3318

mercredi 22 août 2007 à 22:19:19     
QUOTE (benoît @ mercredi 22 août 2007 à 17:35:53) :

Ah ? Bon prenons la formule fort générale mais fort bien pratique des gaz parfait PV=nRT

bon ce n'est qu'un exemple grossier, donc pas la peine de polémiquer sur la justesse de la formule dans ce cas précis.

Attardons-nous sur les facteurs influents :

Alors fixons le volume, vu qu'ont n'est pas dans la troisième dimension, ça ne disparait pas par magie.
-> Pk=nRT

Vu qu'on a fixé V, et par voie de conséquence, on fixe n
-> Pk=kRT -> P=RT

Maintenant on fixe R vu que c'est une constante.
P=kT -> P=T

Un supertube étant un objet je dirai tout ce qu'il y a de plus réel, et non pas tiré d'un film de science fiction, ni de théorie de terminale pure

Il est quand même soumis à des règles imuables : -> tu chauffes -> ta pression augmente .. c'est un fait

Après comme le dit rosco et ce qui est vrai et là où tu n'as pas tort c'est que tant que tu refroidis, la pression se STABILISE je dirai mais n'est en aucun cas statique et est tout le temps différente.

donc
p= pression ?
T= temperature ?
n, R ? c'est quoi
quand au lien entre les 2 paramètres t et p c'est bien ça c'est évident que ce ce que je veut dire le tube:
doit fonctionner de manière stable autan d'eau évapore que condense en même temps
c'est quand même le but d'un truc qui ne sert qu'a transférer de la chaleur
j'avais mal pose mon truc ce qui suit est faux
dans ton tube une fois a température stable l'eau en s'évaporant va augmenter la pression parce quelle prend plus de place donc je calcule le volume pour que cette vapeur dégage reste a une pression basse et que le super tube fonctionne a la température souhaite
c'était ce que je calculais ... c'était con parce que si l'eau s'évapore et augmente la pression oui
a l'équilibre au tant d'eau se condense et fait baisser la pression que d'eau qui s'évapore
les quantités condenses et évapores sont les mêmes pas la peine de se faire chier avec le volume que je voulais calculer ce n'est pas la bonne question ..... une question qui ne sert a rien quoi

faut juste prie pour avoir suffisamment d'eau dans le tube et que le rad soit au monte sur le tube comme le fait remarquer rosco .... c'est un bon conseil a mon avis
lolos


Membre
Messages : 3318

mercredi 22 août 2007 à 22:22:33     
le temps de lire et répondre vous avez pondu une page
benoit c'est en disant de conneries que l'on apprend et comprend mieux .... fais comme moi dis n'importe quoi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 22 août 2007 à 22:24:04     
C'est toi qui a pas vu la deuxième page (t'es arrivé au premier message non lu depuis ta dernière visite sur la page 1), ça fait 2 heures que tout ça est écrit
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 23 août 2007 à 06:38:29     
QUOTE (lolos @ mercredi 22 août 2007 à 22:22:33) :

benoit c'est en disant de conneries que l'on apprend et comprend mieux ....  fais comme moi dis n'importe quoi 

Ah bah oui, tu me dis ça et encore tu oses dimensionner un heat pipe avec de la calorimétrie de terminale et de plus :
QUOTE :


n, R ? c'est quoi


Il me semble que je n'est pas besoin de de "dire n'importe quoi", tu m'as largement dépassé ...



edit : en même temps ça fait un moment moi qu'on a appris à dimensionner de tels systèmes. Mais visiblement même avec une explication aussi caricaturer et grossière que ma précédente que même un gosse pourrait comprendre ne suffit pas ici, alors moi j'abandonne

Message édité par benoît le jeudi 23 août 2007 à 06:40:47
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 26 août 2007 à 19:39:10     
Pour un thermosiphon (= HP qui fonctionne par l'unique force gravitationnelle, exit les forces capilaires donc), une idée approximative du dimensionnement :

- Si l'évaporateur possède une longueur égale à environ la moitié de celle du HP --> remplir de liquide à hauteur de 30 à 50% de son volume (évapo)

- Si l'évapo est très court comparé à la longueur totale --> 80 à 100% du volume de l'évapo

Il y a pas mal de limites au bon fonctionnement d'un Thermosiphon, notament des limites dites visqueuses et soniques, que tu ne devrais pas rencontrer à moins d'utiliser un fluide à très faible pression, mais bon. Une autre limite, qui elle te concerne plus, c'est la limite d'entrainement. Si la section du HP est faible et que la charge appliquée à l'évaporateur est importante le flux ascendant gazeux peux perturber, voir annuler, le flux descendant, liquide. C'est d'autant plus important que pour un thermosiphon le liquide n'est pas du tout séparé du gaz, donc le phénomène est plus conséquent.

Conclusion : n'utilises pas un tube trop étroit

Message édité par Clemmaster le dimanche 26 août 2007 à 19:39:39
lolos


Membre
Messages : 3318

lundi 27 août 2007 à 22:12:35     
QUOTE (Clemmaster @ dimanche 26 août 2007 à 18:39:10) :

Pour un thermosiphon (= HP qui fonctionne par l'unique force gravitationnelle, exit les forces capilaires donc), une idée approximative du dimensionnement :

- Si l'évaporateur possède une longueur égale à environ la moitié de celle du HP --> remplir de liquide à hauteur de 30 à 50% de son volume (évapo)

- Si l'évapo est très court comparé à la longueur totale --> 80 à 100% du volume de l'évapo

Il y a pas mal de limites au bon fonctionnement d'un Thermosiphon, notament des limites dites visqueuses et soniques, que tu ne devrais pas rencontrer à moins d'utiliser un fluide à très faible pression, mais bon. Une autre limite, qui elle te concerne plus, c'est la limite d'entrainement. Si la section du HP est faible et que la charge appliquée à l'évaporateur est importante le flux ascendant gazeux peux perturber, voir annuler, le flux descendant, liquide. C'est d'autant plus important que pour un thermosiphon le liquide n'est pas du tout séparé du gaz, donc le phénomène est plus conséquent.

Conclusion : n'utilises pas un tube trop étroit

je note comme le reste des trucs utiles
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante