Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[probleme] ventirad et carte mere fondue ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
exterminator_428


Membre
Messages : 5

mercredi 13 juin 2007 à 10:41:29     
Bonjours a tous !!

Alors je vous explique mon probleme qui est tres con :

je suis aller me renseigner hier pour mes 4 ventilos de chassis (tricool : 2 devant , 1arriere 1 au dessus) qui son pour le moment branchés directement sur l'alim vu qu'il sont reglables a partir d'un switch. Je demande en faite des adaptateurs 4pins>3pins car mes ventilos n'ont pas de molex (si on appel ça comme ça) mais dans la boite de mon alim il y a un fils que l'on relit aux grosses molex qui relient les ventilos a lalim et qui ressemble aux molex de ventilos en 4 pins :

Alors les mecs me disent ce n'est pas un probleme et que tu le met dans le sens de "l'aide" ( les ptits rebords qui aident a bien placer le composant) et il y aura un fil qui ne sera pas branché mais ce n'est pas important.

Je rentre chez moi tout fier , je vais chercher dans mes cartons les fils qui ressemblent aux molex , je branche sur les "ralonges qui vont de l'alim aux ventilos , je met aux emplacements prevus

je me dit ok c'est bon j'allume ....




deux flameches d'une demi seconde suivis d'un peu de fumé se forment sur les emplacements des ventilos sur la cm , donc la je coupe tout le courant , bombe airsec pour refroidir , je debranche tout les ventilateurs , je les remets directement a l'alim , je ralume , tout à l'air normal sauf que ... le ventilo du cpu de tourne plus , alors la je mets tous les ventilateurs du chassis a fond pour refroidir un max je remet a 0 mes perf d'overclock.

Je regarde partout dans ma carte mere pour savoir d'ou sa vient et la je vois sur une des extremités , le "truc" en cuivre qui ralit la prise où est branchée l'alim sur la carte mere > a la prise du ventilateur du cpu et du fan 1 , a pu cuivre juste deux petit fils de cuivre minable qui flotte au vent de mes ventilateurs unsure .

Donc la je n'allume meme plus l'ordi car j'ai trops peur meme si il fait assez bon a l'interieur et la sonde me dit que le cpu est a 41°.


Alors je voudrais savoir que dois-je faire dans ce cas la ...... resouder moi meme (mais je n'ai pas le matos) ma carte mere ou donner un grand coup de pompe dedans ....

Merci d'avance en esperant que vous ayez une réponse a m'apporter et que je ne vous embête pas trops.

Message édité par exterminator_428 le mercredi 13 juin 2007 à 10:43:14
Google




     
Alucard


Membre
Messages : 192

mercredi 13 juin 2007 à 11:06:43     
Bon c'est compliqué .... mais a vue de nez tu a cramer ta prise cpu fan ?

si c'est le cas , branche le ventilo du proc sur une prise qui n'est pas griller (si c'est le circuit qui a griller je te conseil pas d'essai de ressouder ça ...)


enfin c'est assez bizzard que tu ai reussi a griller tout ça rien qu'en branchant des ventilo ....





Ps : les molex ce sont les prises sur lesquels on branche les disques dur
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 13 juin 2007 à 11:09:51     
moi je vois bien un mini court circuit

ps: molex c'est le fabriquant de toutes les prises d'alim
exterminator_428


Membre
Messages : 5

mercredi 13 juin 2007 à 11:43:15     
bah en fait le truc de cuivre qui est "coupé" c'est ça

donc je pense que ça a agit comme un fusible et qu'il suffit de ressouder ^^.

je vais essayer de jouer avec tout a l'heure avec tous les ventilos a fond pour voir quand le proco arrivera a la temperature ou le ventirad commence a accelerer pour voir si ce n'est pas la carte mere qui l'etteint pour une economie et dans ce cas se serai juste une coincidence. ( mais je n'y crois pas trops)

ok merci pour les molex , mais alors comment on appel les prise que l'on branche du ventilo a la CM?

Message édité par exterminator_428 le mercredi 13 juin 2007 à 11:44:08
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 13 juin 2007 à 11:48:58     
prises 3pin, prise 4pin... ça n'a pas de nom précis

par contre sur une dfi une fois j'ai eu un truc dans le genre
une grosse piste qui s'est retrouvée dans le même état
ça avait grillé au niveau de la prise 2*12v (mal branché->court jus)

Message édité par Myth le mercredi 13 juin 2007 à 11:50:35
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 13 juin 2007 à 12:51:05     
c'est une piste alors ? sur la carte mère ? a prioris pas hesiter a démonter la carte mere et la tester hors boitier, ya peut etre des pistes au dos qui sont cramées aussi

t'as du brancher un +12 avec une masse kelkepart non?

t'aurait pas branché une rallonge MOLEX vers 3PINS ventillo sur la CARTE MERE directement et pas sur un VENTILLO ? en intervertissant la prise du ventillo du VENTIRAD et d'une PRISE venant directement de l'ALIM ?

Message édité par kissagogo27 le mercredi 13 juin 2007 à 12:51:19
exterminator_428


Membre
Messages : 5

mercredi 13 juin 2007 à 13:36:19     
peut être lol .

en fait ce que j'ai branché c'est un fil livré avec lalim en plus que je branche sur la rallonge sur laquelle sont branchés tous les ventilos avec deux sorties 4 pins alors je me suis dit je le mes sur la CM ca ressemble a une pris de ventilo et paff ca a fait des chocapic ça a cramé.


Edit: bon bah c'est foutu ..... une autre prise qui etait en dessous de la carte graphique a cramée (Fan 2) donc je vais racheter une CM ...

Merci à tous

Message édité par exterminator_428 le mercredi 13 juin 2007 à 15:16:37
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 13 juin 2007 à 15:36:55     
T'as cramé une piste du PCB en faisant un court-jus, le cuivre s'est désolidarisé de l'époxy avec la chaleur. Si ça a pas coupé suffisamment vite, tu auras sûrement endommagé d'autres parties et la mobo sera bonne pour la benne...
$@m


Membre
Messages : 375

mercredi 13 juin 2007 à 17:10:51     
cela dit elle a l'air de toujours fonctionner sa mobo...

branche les ventillo direct sur alim et pis c'est tout !
Alucard


Membre
Messages : 192

mercredi 13 juin 2007 à 17:33:05     
Possible oui ... j'ai un pote qui avait griller toutes ses prise fan sur son A7n8x , et elle marchait très bien (avec le ventilo cpu branché sur l'alim ...)
exterminator_428


Membre
Messages : 5

mercredi 13 juin 2007 à 18:06:38     
La CM marche tres bien mais j'en ai racheté une autre car j'ai jouer a hl² avec c'est monter a 50 ° donc ca va apres c'est redecendu a 45° donc pour les jeux pas de probleme , mais pour la 3d ça aller faire juste donc j'en ai pris une autre.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 13 juin 2007 à 19:48:58     
QUOTE (exterminator_428 @ mercredi 13 juin 2007 à 18:06:38) :

La CM marche tres bien mais j'en ai racheté une autre car j'ai jouer a hl² avec c'est monter a 50 ° donc ca va apres c'est redecendu a 45° donc pour les jeux pas de probleme , mais pour la 3d ça aller faire juste donc j'en ai pris une autre.

c'est un fake ?

changer de carte mere parce que le cpu a atteint les 50°C, c'est priceless
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 13 juin 2007 à 20:22:22     
court jus en branchant des ventilos sur je sais pas quel espece de cable alors que branché sur l'alim directement ça pose apparement pas de soucis et qu'ils sont reglables en plus, ça aussi c'est pricelesse
exterminator_428


Membre
Messages : 5

mercredi 13 juin 2007 à 21:56:34     
Non ce n'est pas du tout un fake

Mais bon je ne voulais pas passer l'ete avec un proco qui risquait de surchauffer
donc la j'ai tout remonté et ça marche a merveille et encore merci à tous pour la rapidité de vos réponses.
En esperant vous revoir ( mais pas pour un probleme cette fois si)
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 13 juin 2007 à 23:50:49     
Ca chauffe moins, donc c' est pas la même rev de BIOS ?
mika2012


Membre
Messages : 66

mercredi 27 juin 2007 à 18:13:23     
Salut moi personnelement je pense que tu a brancher la ralonge molex de l'alim sur un des port ventilo ca serai fort probable vu les degats.
Puis bon c reparable j'ai reparer mon ancienne CM ( qui avait pris la foudre ) en soudant un brin de cable malheureusement aprees elle a grillé parceque je l'avait ranger comme un sagoin
C'est drole la CM survie a l'orage mais pas a moi...

Message édité par mika2012 le mercredi 27 juin 2007 à 18:16:14
vitriol_drinker


Membre
Messages : 1578

mercredi 27 juin 2007 à 18:47:40     
QUOTE (exterminator_428 @ mercredi 13 juin 2007 à 21:56:34) :

Non ce n'est pas du tout un fake

Mais bon je ne voulais pas passer l'ete avec un proco qui risquait de surchauffer
donc la j'ai tout remonté et ça marche a merveille et encore merci à tous pour la rapidité de vos réponses.
En esperant vous revoir ( mais pas pour un probleme cette fois si)

[mode connard prétencieux]
MAIKILECON
[/mode connard prétencieux]
Bon, en fait, ça changera rien de changer de mobo.
Pour que le cpu chauffe moins il faut le refroidir plus.
Donc tu vire le radbox intel et tu mets quelque chose de mieux.
Tu peux acheter une cm 1k€ elle refroidira pas plus le cpu
Google




     
Page précédente    Page suivante