Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


"Etude de marché"

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Arkhiall


Membre
Messages : 27

mercredi 06 juin 2007 à 20:06:34     
Salut à tous

Je possède actuellement une config overclockée en aircooling.
Seulement, je suis de plus en plus intéressé par les possibilités du watercooling : silence, et meilleur overclocking. Je cherche donc, n'ayant pas les moyens dans l'immédiat, à voir combien me couterait un ensemble (pas un kit, le jour ou j'achèterai tout fait, les poules auront des dents).

J'aurais donc besoin de tout, à savoir :
- Waterblock CPU (Core 2 Duo, socket 775) => Swiftech Apogee GT?
- Waterblock GPU + mémoire (pour le silence, vu le bruit de ma CG, un vrai sèche cheveux...) (Sapphire Radeon X1900 GT)
- Waterblock Chipset? Qu'est ce que ca apporte, meilleur stabilité de l'o/c? (MoBo: Asus P5W DH Deluxe)
- Pompe (Eheim 1048, j'en vois que du bien)
- Réservoir (pas super important de choisir un modèle précis, c'est surtout niveau design je pense)
- Radiateur -> Black Ice GT Stealth 240 XFlow?
- La tuyauterie

Donc si vous pouviez me conseiller niveau choix des pièces

Encore 2/3 questions qui subsistent :
- pour que la pompe soit immergée, n'importe quel réservoir de dimensions suffisdantes convient?
- quel est le meilleur choix niveau tuyauterie (diamètre, marque, raccords...)
- niveau intégration : je pense pouvoir rentrer le réservoir dans mon boitier (Antec Sonata II), mais pour la rad, je pense que c'est impossible?

Merci pour vos réponses!
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 12:17:05     
Les kits tous faits ne sont pas vraiment un souci quand il s'agit d'une marque "respectable", ce sont les mêmes éléments que t'achèteras séparément... Un kit Alphacool, Swiftech ou autre n'a rien à envier à prendre tout en séparé, sauf si bien sûr le rad n'est pas à la taille que tu veux, etc. car le choix est généralement limité. Mais t'as pas à te prendre la tête car tout est fourni d'un seul bloc.

Pour les autres éléments, c'est un peu du pareil au même maintenant. Y a tellement de choix qu'il est difficile de choisir pour toi si t'as pas déjà une petite idée des éléments qui te plaisent car tu parles visiblement de "beauté" du design, or chacun a ses goûts. L'Apogee GT que tu cites est tout à fait bon. Pour le GPU, soit un waterblock intégral (Dangerden, EK, etc.) soit un waterblock GPU (MCW60) accompagné de petits radiateurs pour la GDDR, ce qui revient moins cher et donnera la même chose. Le chipset peut être couplé à un WB s'il est vraiment poussé et survolté, mais en général il s'en sort bien en passif ou avec le système d'origine. La 1048 est une excellente pompe, increvable et prix + attractif par rapport aux Laing notamment. Pour le radiateur, tu peux laisser tomber les Xflow, ça n'apporte rien (sauf si t'as des problèmes pour l'emplacement des embouts) et un rad classique type BI2 ou leurs équivalents chez DocMicro par exemple suffisent et font même un chouillas mieux que les GT sous certaines conditions, pour bien moins cher.

Tant que ta pompe rentre dans le réservoir, bah ça suffit. Faut juste veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace au niveau de son aspiration. Pour le tuyau, ça dépend des embouts choisis, ça pourra aller du 8 mm interne au 12 mm. Le 10 mm étant un bon compromis entre les 2. Les raccords à coiffe sont parmi les + appréciés car ils sont sécurisants et retiennent bien le tuyau (diamètre tuyau 8/11 mm en général). Il existe de tous petits réservoirs genre le Swiftech en plexi, mais le rad double aura un peu de mal à rentrer dans un Sonata, faut le mettre à l'arrière pour un bien à l'extérieur avec un système pour l'accrocher.
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 07 juin 2007 à 12:35:42     
GRosco a bien répondu
Juste un truc si tu tiens à intégrer un RAD à l'intérieur d'un SONATA et au vu des éléments dont tu as la chaleur à dissiper, tu peux mettre 2 RadSimples au niveau des ventilos en 120, l'un à l'arrière et l'autre accrocher à la cage à DD.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 07 juin 2007 à 13:01:49     
Jsute comme ca vais avoir un rad simple a vendre
Je fait un topoc de vente ce week end , le temps de prendre des toffs etc...
Arkhiall


Membre
Messages : 27

jeudi 07 juin 2007 à 16:22:23     
Merci à vous

Encore une ou deux questions :
- comment trouver un réservoir assez grand pour contenir une eheim 1048?
- J'ai trouvé des réservoir vendus avec une eheim pour être immergée, http://www.docmicro.com/pieces/fiche-Alpha...Volts_5272.html par exemple. Quelles sont les différences entre cette pompe et une 1048 par exemple? Juste la taille?
- Un rad 1x120 suffirait-il pour ce genre de montage, ou faudrait-il préférer un 2x120?
- les waterblocks, réservoirs et pompes sont-ils fournis avec les raccords pour les tuyaux?

Message édité par Arkhiall le jeudi 07 juin 2007 à 16:27:04
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 16:41:01     
Pourquoi vouloir immerger la 1048 ? C'est un peu bête et inutile je trouve car ça demande un GROS réservoir. Elle fonctionne très bien en emmergée et est extrêmement silencieuse (après avoir fait le "mod téflon" pour bloquer les pales sur l'axe).

La différence avec le modèle Alphacool est assez faible, les caractéristiques sont un peu meilleures pour la pompe Alphacool si elles sont exactes et elle tourne en 12 V donc c'est un peu + pratique. Après niveau bruit et matériau de l'axe, je ne sais pas trop personnellement.

Un seul rad 120 suffit bien sûr, c'est mieux que rien, mais la T° de la flotte sera quelques degrés supérieure suivant la charge par rapport à un double ou 2x120 évidemment, sans être excessif (o/c modéré).

Pour les raccords, ça dépend du waterblock. Tous ne sont pas fournis avec, faut bien lire la description. Si tu parles de l'Apogee, oui tout est fourni pour plusieurs diamètres.
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 07 juin 2007 à 16:43:22     
1- Pour une 1048... je ne sais pas mais au pire tu peux t'en faire faire une sur mesure
2- Ben ce n'est pas la même pompe, mais ça reste une Eheim, donc de la Qualitay
3- Plutôt un 2X120 ou 2 1x120 comme je l'ai mis précédemment
4- Non tu dois les acheter séparément sauf dans un Kit ou tout est complet logiquement, mais vérifie
Arkhiall


Membre
Messages : 27

jeudi 07 juin 2007 à 17:23:48     
Ok,
J'ai pris des mesures dans le boitier. J'aurais apparament la place pour installer ce rad à l'avant :
http://www.docmicro.com/pieces/Radiateur-B...-1-4-_5616.html
A l'arrière, il semble que j'ai la place aussi, mais j'ai que 3 ou 4mm de plus que les dimensions sur le site... je verrai donc.

Sinon, une 1048, elle est pas en 12V? Ce serait plus pratique je pense
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 17:26:05     
Il existe une version de la 1046 boostée en 12 V, mais elle est le double du prix -> http://www.cooling-masters.com/articles-37-0.html
La 1048 c'est du 230 V...
Arkhiall


Membre
Messages : 27

jeudi 07 juin 2007 à 17:35:05     
Sinon je pensais à ca :
http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-R...Volts_5272.html

12V, immergée, mieux qu'une 1048 me dit mon oeil de newbie du WC et un peu plus chère, mais pas besoin de réservoir, et moins encombrante...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 17:42:11     
Oui c'est tout compris là.
Arkhiall


Membre
Messages : 27

jeudi 07 juin 2007 à 18:14:46     
Bon si je récapitule, actuellement ca donne :
- waterblock CPU SWIFTECH APOGEE GT 49.95 €
- waterblock GPU SWIFTECH MCW60 37.5 €
- dissipateur SWIFTECH MC14 dissipateur de chip memoire en cuivre 17.95 €
- waterblock Chipset SWIFTECH MCW30 24.95 € (facultatif)
- Radiateur Black ICE GT Stealth 120 Noir Filetage 1/4" 39.00 €
- Réservoir + Pompe AGB-Eheim 1000 Station 12 Volts 66.90 €
- Tuyau PVC souple BLEU Réactif aux UV 8mm interne, 10mm externe Haute Qualité Innovatek Specialz (Au mètre) 2.50 €

Total : 238,75€ chez Grosbill et DocMicro.

J'ai pris les premiers Waterblocks qui venaient pour l'instant lol, je compte chercher des camparatifs pour voir.
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 07 juin 2007 à 18:20:35     
QUOTE (Rosco @ jeudi 07 juin 2007 à 17:42:11) :

Oui c'est tout compris là.

sauf que ça a beau être eheim, c'est de la daube niveau qualité, enfin ça n'a rien à voir avec une 1046/1048 quoi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 18:51:56     
Oui de ce point de vue là j'ai dis que je ne savais pas trop, j'en ai jamais eu dans les mains pour comparer
Arkhiall


Membre
Messages : 27

jeudi 07 juin 2007 à 19:05:24     
erf
Donc si je veux un eheim, c'est 230V et réservoir en plus
Je vais étudier la question
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 19:22:03     
Un T peut remplacer le réservoir , c'est un peu + délicat à purger, mais ça suffit largement.

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 19:28:51     
Regarde là, y vend une 1046 et sa pumpstation par ex -> http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...ton-castor.html
Arkhiall


Membre
Messages : 27

jeudi 07 juin 2007 à 19:44:31     
C'est quoi une pumpstation en fait exactement? Et un airtrap? J'avoue pas bien avoir compris le concept
http://www.docmicro.com/pieces/promos-1A-C...-1048_4172.html
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 19:47:40     
c'est juste un réservoir la pumpstation, la pompe s'enfiche dedans, c'est assez pratique. -> http://www.cooling-masters.com/articles-21-1.html

Un airtrap c'est un réservoir, c'est pareil, sauf que la pompe n'est pas dedans (si y a besoin de l'immerger), c'est la seule différence.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 07 juin 2007 à 19:49:48     
la 1048 se fixe directement dans le trou de coté avec un joint torrique, et c'est un RESERVOIR , bravo ^^
Arkhiall


Membre
Messages : 27

jeudi 07 juin 2007 à 19:50:51     
Okok. Donc ce serait 1048 plus ppumpstation du coup. J'ai lu aussi qu'il était possible de coupler l'allumage de la pompe avec celui du PC, mais j'ai pas non plus compris comment !

Merci pour tes réponses en tous cas.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 07 juin 2007 à 21:04:32     
Si la pompe est en 230 V, y faut mettre un petit relais 230/12 V pour qu'à l'allumage du PC, le relais actionne aussi la pompe. C'est juste un interrupteur piloté par le 12 V.
Google




     
Page précédente    Page suivante