Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


detecter le rayonnement IFR d'une DEL en pleine journée

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 mai 2007 à 16:26:05     
plop.

alors voila j'ai collé un bout de cd sur un truc a detecter (detection allant de 5 a 20cm) le capteur lui est constitué d'une ldr et d'une DEL ifr.
bon je n'ai pas encore realiser le truc (je trouve pas mes del ifr) mais d'apres un ptit truc similaire (que j'ai abandonée) je me souvien que le rayonnement IFR de ma DEL est noyé dans ceux du soleil en pleine journée, comment je pourrai faire pour le detecter? j'avais vu sur un forum une fois qu'une personne voulais faire a peu pres la meme chose et on lui a conseiller de "moduler" le signal en provenance de la del j'ai effectuer plusieur recherche et apparament ça consiste a appliqué une tension rectangulaire au borne de la del. mais je vois pas en quoi la faire clignoter va m'aider a la toruver.

je compte monter la LDR dans un pont diviseur de tension, plus la LDR sera eclairé plus la tension baissera et je le detecterai avec un comparateur (la je serai obligé de faire des mesure par contre) apres le tout file dans un µC.

- interdiction d'utiliser de la lumiere visible
- pas d'oscillo a disposition.

thx
Google




     
quent


Membre
Messages : 2384

mercredi 23 mai 2007 à 16:41:40     
QUOTE (sliders_alpha @ mercredi 23 mai 2007 à 16:26:05) :

plop.

alors voila j'ai collé un bout de cd sur un truc a detecter (detection allant de 5 a 20cm) le capteur lui est constitué d'une ldr et d'une DEL ifr.
bon je n'ai pas encore realiser le truc (je trouve pas mes del ifr) mais d'apres un ptit truc similaire (que j'ai abandonée) je me souvien que le rayonnement IFR de ma DEL est noyé dans ceux du soleil en pleine journée, comment je pourrai faire pour le detecter? j'avais vu sur un forum une fois qu'une personne voulais faire a peu pres la meme chose et on lui a conseiller de "moduler" le signal en provenance de la del j'ai effectuer plusieur recherche et apparament ça consiste a appliqué une tension rectangulaire au borne de la del. mais je vois pas en quoi la faire clignoter va m'aider a la toruver.

je compte monter la LDR dans un pont diviseur de tension, plus la LDR sera eclairé plus la tension baissera et je le detecterai avec un comparateur (la je serai obligé de faire des mesure par contre) apres le tout file dans un µC.

- interdiction d'utiliser de la lumiere visible
- pas d'oscillo a disposition.

thx

Demande à benoit pour l'oscillo
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 23 mai 2007 à 16:44:13     
L'intérêt c'est que tu sais que tu dois t'attendre à trouver un signal +/- rectangulaire pour la détection. Si c'est constant bah tu ne fais rien, car ça veut dire que ce sont les IR du Soleil et eux ne varient pas de manière rapide comme tu l'imposes à ta LED (à 10 kHz ou je ne sais combien).

Tu introduis toi-même une variation connue sur ta LED pour tenter de distinguer son signal par rapport au bruit environnant (les IR du Soleil). C'est une ruse, à condition que la longueur d'onde de la lumière de ta LED ne soit tout de même pas noyée dans un rayonnement solaire trop intense, puis ça dépend de sa puissance d'émission. T'auras beau la faire clignoter, si les IR solaires sont trop intenses, bah tu le verras pas quand même car le capteur sera aveuglé. C'est comme si tu faisais clignoter une lampe torche devant le Soleil et qui pointe dans ta direction, tout en regardant le Soleil, bah tu la verras pas clignoter car t'es carrément aveuglé... C'est un peu pareil pour trouver des exoplanètes, on les voit pas, mais en analysant le clignotement de la lumière de l'étoile quand la planète passe devant, on devine qu'elle est là. Ici le clignotement sera la LED.

EDIT : Et tu peux même mettre un filtre anti-IR solaires juste devant ton détecteur (si c'est pas déjà le cas) pour ne prendre que la longueur d'onde générée par ta LED, ça évite d'avoir un signal saturé en sortie complètement inexploitable. C'est + simple comme soluce.

Message édité par Rosco le mercredi 23 mai 2007 à 16:56:37
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 mai 2007 à 16:57:01     
ha oki, mais la ça va demander un oscillo et des mesure sur place pour voi quel signal je fvais avoir en sortie de mon pdvt bon je vais essayer de trouver un pote qui en ait un logiquement je devrai avoir un signal rectangulaire allant par exemple de 2 a 5V
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 23 mai 2007 à 16:57:40     
c'est un module pour sattelite qui rentre dans ta fusée ?

un interféromètre michelson pour détecter la distance

J'avais fait un montage avec diode laser et photodiode pour une transmission de signal par modulation du courant injecté en plein jour j'avais un signal parfaitement exploitable sur des distances plus grandes que ce que tu veux.

Pour faire une mesure de distance je sais pas si c'est super: je me rappelle pas comment évolue le gain en fonction de la distance.

La photodiode sera plus réactive que la photorésistance + faut regarder les spectres des photodiode/résistances et penser peut être à filtrer les bonnes longueurs d'ondes pour avoir quelque chose d'exploitable.

Sans savoir exactement la précision, la réactivité que tu veux ect... c'est dur de conseiller. + le fait que je suis sur que tu le feras pas: ça me dit rien de regarder ça.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 mai 2007 à 16:59:02     
ya des detecteurs qui réagissent tousseuls, monoblocs , a certaines gammes de fréquences ^^

pour tel fréquence, tu aura un 0 en sortie, pour d'autres un 1

ya des question similaires sur le fofo de FS
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 mai 2007 à 17:06:54     
c'est un capteur qui indiquera si une porte est fermée ou ouverte.

je ne connaissait pas le filtre solaire, je vais m'en procurer un (je suposse je c'est le plastic noir present sur toute bonne telecommande).

ben pour detecter la frequence c'est simple, jvais prendre un NE555 cablé en monostable redeclenchable, il delivrera une impulsion un peu plus grande qu'une periode de la DEL, comme ça si ya frequence on a 1L si ya pas de frequence 0L

bon ba merci, maintenant, solder time!

le satellite, j'ai prevu de le faire dans 2 ans, quand je maitriserai les onde radio

Message édité par sliders_alpha le mercredi 23 mai 2007 à 17:08:41
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 23 mai 2007 à 17:12:49     
j'avais pas vu le post de quent

T'aurais du le dire de suite que c'était juste du ON/OFF et pas une mesure de distance... remarque vu que tu parlais de comparateur.

Dois y'avoir mieux pour détecter l'ouverture d'une porte quand même: bouton poussoir intégré dans la porte: enfoncé quand porte fermée, jauge extenso sur la charnière ect...

M'enfin bon si c'est pour tester OK

Message édité par AleiZ le mercredi 23 mai 2007 à 17:16:07
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 23 mai 2007 à 17:14:05     
ça commence à me pomper, l'ai déjà dit que l'oscillo ( je sais plus quel modèle ) je l'ai à 235e au lieu de plusieurs k€
quent


Membre
Messages : 2384

mercredi 23 mai 2007 à 17:15:31     
QUOTE (sliders_alpha @ mercredi 23 mai 2007 à 17:06:54) :

c'est un capteur qui indiquera si une porte est fermée ou ouverte.

je ne connaissait pas le filtre solaire, je vais m'en procurer un (je suposse je c'est le plastic noir present sur toute bonne telecommande).

ben pour detecter la frequence c'est simple, jvais prendre un NE555 cablé en monostable redeclenchable, il delivrera une impulsion un peu plus grande qu'une periode de la DEL, comme ça si ya frequence on a 1L si ya pas de frequence 0L

bon ba merci, maintenant, solder time!

le satellite, j'ai prevu de le faire dans 2 ans, quand je maitriserai les onde radio

Construis déjà toi même un oscillo, on verra après pour le satellite
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 23 mai 2007 à 17:17:58     
je connais pas trop de gars qui se fabriquent leur satellite dans leur garage, même avec un bon bagage technique

je vais bosser chez EADS

EDIT: benoit> le prends pas mal, ça s'appelle se faire chambrer et c'est pas méchant.

Message édité par AleiZ le mercredi 23 mai 2007 à 17:20:45
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 23 mai 2007 à 17:22:59     
ben l'oscillo jvai voir pour en faire un en usb.

j'ai choisi ce capteur car, je peux le rentre invisible en le fixant a divers endroit devant les porte porte (ya des poutre pres du sol et yen a certaine qui sont devant des escalier en bois)

serieux pour EADS? dans l'electronique?

Message édité par sliders_alpha le mercredi 23 mai 2007 à 17:23:36
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 23 mai 2007 à 17:27:10     
sérieux non, je serai sur le marché de l'emploi dans 2 ans, on verra, mais c'est sur que ça fait parti des boites potentielles avec Siemens, Valéo et toutes les autres sur Toulouse. J'irai là où on me proposera le mieux, pas besoin de tirer dans plans sur la comète vu les fluctuations d'embauche des boites.
Google




     
Page précédente    Page suivante