Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


recherche moyen de refroidir l'eau?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
extaze


Membre
Messages : 16

vendredi 27 avril 2007 à 22:07:21     
Heylow tout le monde,
Actuellement, avec la hausse des temperatures, j'ai décidé de mettre mon radiateur ventilé ainsi que lereservoir avec la pompe intégrée sur mon balcon.
Bon, j'ai une tres legere baisse au niveau des degrés (3°C environ) mais ce n'est pas encore ca.
je gagne énormément en silence et aussi le soir évidemment, où les temperatures sont un peu plus fraiches.
Le seul probleme est que c'est pas encore ca
l'eau est tiède, le radiateur est tiede, le ventilateur souffle sur le radiateur mais bon, cela reste tiede.
En choisissant le watercooling je m'attendais à me retrouver avec 2 grands avantages: le silence (ca je l'ai, c'est absolument formidable) et la performance, mais ce dernier, je n'y arrive pas encore...
Que faut il changer? Rad? WB? Reservoir? Pompe? Eau?
Je vous donne quand meme la configuration actuelle:
1 WB Nexxxos XP (CPU)
1 WB EK FC79 GPU (la grosse plaque qui fait presque toute la carte Nvidia 7900)
1 WB Nexxxos pour le chipset northbridge
1 AGB-600 Eheim station II 220v avec son reservoir(est ce que la pompe est assez puissante?)
1 radiateur Magicool 92mmII (est ce trop faible)
il y a 3-4 metres de tuyaux sur l'integraité du circuit environ.(est ce que cela joue?)

voici le circuit POMPE OUT>WB CPU IN>WB CPU OUT>WB CHIP IN>WB CHIP OUT>WB GPU IN>WB GPU OUT>RAD IN>RAD OUT>POMPE IN.

Un grand merci a tous ceux (celles) qui contribueront a ce message

Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 27 avril 2007 à 22:08:35     
le radiateur est bien trop petit
extaze


Membre
Messages : 16

vendredi 27 avril 2007 à 22:10:51     
Merci de ta réponse furtive, Tyrou
+ le rad est grand, + la chaleur se dissipe?
eventuellement, est ce ingénieux de faire un radiateur home made?
un genre de tuyau de 2-3 metres en cuivre ou laiton (tuyaux de plomberie) que je pourrai tordre en serpentin et mettre ca sur le carrelage de mon balcon, a la place d'un plus grand rad a ventiler?
Ah une chose: quelle est la température max de l'eau pour une config comme la mienne?
Merci

Message édité par extaze le vendredi 27 avril 2007 à 22:17:05
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 27 avril 2007 à 22:21:21     
Ah bin oui le rad est sous-dimensionné à fond là

Faut au moins un double 120 avec tout ce que t'as, voire même un triple pour bien faire si tu veux vraiment descendre au maxi. Le CPU est chaud aussi, mais vu l'o/c c'est un peu normal. Mesure la différence de T° entre l'eau du circuit et l'air qui ventile le rad, tu auras beaucoup, hors tu devrais être vers les 5 °C d'écart à charge moyenne disons... La longueur de tuyau pénalise le débit qui circulera dans le système et moins t'as de débit, moins ton WB CPU sera performant.

Message édité par Rosco le vendredi 27 avril 2007 à 22:22:09
extaze


Membre
Messages : 16

vendredi 27 avril 2007 à 22:26:27     
Merci de ton aide Rosco (ID&T hé hé)
Tu parles de l'eau dans le reservoir, une fois passée par le rad ou bien celui qui sort du pc pour aller au rad?
Ok pour le radiateur et la longueur de tuyaux:
2 questions se posent:
- il vaut mieux un bon gros rad passif ou un bon gros rad ventilé?
- quelle est la longueur "tolérable" de tuyaux ?

thanx.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 27 avril 2007 à 22:31:38     
Peu importe pour l'eau, la T° sera à peu la même partout à moins de 2 °C près ici (suivant le débit dans ton circuit). Tu la prends dans le réservoir, là où c'est le + simple.

Bah y vaut mieux un bon gros rad ventilé, c'est toujours plus performant (en supposant 2 géométries à peu près similaires bien évidemment, pas un rad passif de 1 km² et un rad ventilé avec un 92 mm).

Pour les tuyaux, tout dépend de la "puissance" de la pompe et sa capacité à donner de la pression pour lutter contre la résistance que génère les tuyaux, les rads, les WB, etc. Ici la pompe est peu puissante, le débit dans ton circuit doit être relativement faible.
extaze


Membre
Messages : 16

vendredi 27 avril 2007 à 22:37:35     
ok, je saisis.
Si je comprends bien, cela ne sert a rien de mettre donc le rad dehors avec 2m de tuyaux Aller et 2m de Retour.
le mieux serait de raccourcir donc les tuyaux afin que la pompe travaille mieux sur le débit et de tout remettre dans mon bureau, a l'intérieur.
Prendre un radiateur + gros et ventilé (ou passif peut-etre? j'ai le droit?).
As tu une reference a me conseiller pour un "bon gros rad" (passif ou ventilé, peu importe, au niveau prix tu peux y aller)
Merci.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 27 avril 2007 à 22:44:11     
En période estivale, la différence de T° dedans/dehors est généralement faible, donc rad dedans ou dehors ça ne change pas grand-chose (OK la nuit c'est mieux...). C'est + intéressant dans les périodes + froides, tout en faisant attention de ne pas descendre l'eau trop bas (~10 °C sous la T° de la pièce) car ça va condenser partout sur les WB et les tuyaux sinon...

Prend toi un rad double à 25 € et 2 120mm, ça changera déjà beaucoup la T° de l'eau. Le mieux c'est d'avoir une idée de la T° de ta flotte déjà, après on pourra estimer + facilement le gain potentiel. Le passif c'est vite limité et généralement pas terrible, surtout avec une config chargée/overclockée.

EDIT : Genre ça -> http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Ra...o-240_5832.html

Message édité par Rosco le vendredi 27 avril 2007 à 22:46:10
extaze


Membre
Messages : 16

samedi 28 avril 2007 à 15:21:31     
Heylow,
Bien, je viens de faire les mesures: pour la T° de l'eau je suis à 23°C et l'a T° de l'air sortant à l'arrière du radiateur est à peu près pareil (20-23°C).
Alors juste une question: plutot que de prendre un gros rad, est il possible de prendre un autre petit et de le coupler à celui que je possède déjà ou ce n'est pas une bonne idée?
Merci pour votre aide.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 28 avril 2007 à 15:59:13     
si tu peux, ça fera un equivalent en surface a l'air comparable

soit par ex un Bix² ou 2 Bix a voir si les 2 seront refroidit par le meme air a meme température, seront ptete plus faciles a placer dans ton boitier ;o)
extaze


Membre
Messages : 16

samedi 28 avril 2007 à 16:11:20     
Heylow Kissagogo27 et merci de ta réponse.
Donc, je peux acheter un autre rad 120 (et pourquoi pas un 240 en +) et le mettre a la chaine du 1er que je possede déjà et aussi du coup, réduire les tuyaux?
Qu'en pensez vous?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 28 avril 2007 à 16:31:52     
Oui, mais moins t'as de pièces, mieux tu te portes en général . Plus t'ajoutes d'éléments plus tu dégraderas ton débit aussi (surtout vu ta pompe), 2 rads 120 en série sont + pénalisant qu'un rad 240 tout seul à ce niveau.

Tu disais que ton eau était tiède alors qu'elle n'est qu'à 23 °C ?!? T'es sûr qu'il marche ton thermomètre?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 28 avril 2007 à 17:07:12     
on peut les mettres en // aussi si on aime les T ou Y

mon Bipro qui supporte mon XP2800+ ma 9500 et le chipset NF2 tout d'origine est bien chaud et T°cpu donne dans les 50° pour un t° ambiant dans les 26° avec une ventillation poussive genre 250tr/mn
extaze


Membre
Messages : 16

samedi 28 avril 2007 à 20:19:08     
Ah, je vois,
Quoi qu'il en soit, j'ai été acheter un Rad Black Ice Pro III ou II, d'après vos conseils et après installation, j'avoue que j'ai perdu 6°C sur le CPU ce qui est pas mal.
Maintenant, il faut aussi tenir compte de la température ambiante donc, pour le moment, je suis satisfait.
Affaire résolue et Merci aux personnes ayant contribué.
Cheerz.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 28 avril 2007 à 20:44:59     
Il est ventilé ou il marche qu'en passif dehors ?

Message édité par Rosco le samedi 28 avril 2007 à 20:45:12
extaze


Membre
Messages : 16

samedi 28 avril 2007 à 20:59:53     
Il est ventilé par 2 papst et j'ai réduit le circuit et donc, mis le nouveau rad avec les 2 papst a l'intérieur.
quelques pix:

http://img96.imageshack.us/my.php?image=img281dr9.jpg
http://img96.imageshack.us/my.php?image=img286fb7.jpg

Je m'excuse pour la qualité des images.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 28 avril 2007 à 21:03:01     
C'est un BIPro II ça, pas un III

C'est bien sinon, et s'il était dehors comme avant t'y gagnerais encore plus (air + frais), car là tu compares 2 situations différentes mais tu obtiens quand même clairement de meilleurs résultats donc c'est le principal.
extaze


Membre
Messages : 16

samedi 28 avril 2007 à 22:02:10     
erf, il faut que rallonge les tuyaux ?
ah non je viens de les réduire!
Enfin l'avantage est que ma porte fenetre souffle directement sur les ventilos du BIPro II.
je ferai des tests avec la fenetre ouverte
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 28 avril 2007 à 22:08:05     
Non non, c'était juste pour toi, car le gain dans des conditions similaires à celles d'avant serait plutôt de 10-15 °C que 6 °C, si le rad était dehors pour voir l'influence de la taille plus nettement. C'est pas grave de ne pas le remettre dehors...
extaze


Membre
Messages : 16

samedi 28 avril 2007 à 22:15:38     
Bon, je laisse comme ca, parce qu'avec la fenetre ouverte, une legere brise passe et c'est bien suffisant.
En conclusion, mon problème venait du rad qui etait trop petit, tout samplement.
en tous cas, merci pour vos conseils, ca m'a bien aidé.
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

samedi 28 avril 2007 à 23:23:34     
dehors ça peut être bien la nuit, ou en automne/hiver
mais en ce moment le rad dehors si exposé au soleil ça risquerait pas d'être pire? (ext=air+soleil int=juste air)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 29 avril 2007 à 00:05:37     
+ montée en température du radiateur noir au soleil ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante