Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Bijour, petiteS questionS à vous soumettre ...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Swatgoss


Membre
Messages : 2

jeudi 26 avril 2007 à 00:44:20     
Bon ben voila, bonjour deja (presque bonsoir on va dire ...), je viens vous demander conseil pour un petit montage hydraulique dans mon boitier (petite review pour voir ce que ca donne sur PCINpact)

Donc j'ai fait quelques modifs jusqu'à maintenant, la pompe a été changée (je l'ai pas choisie, c'est un échange suite a la mort de celle d'origine) par une AGB-Eheim 600, avec le block CoolRiver d'origine et 2 types de tubes actuellement les originaux (très) souples en 6/10mm et des semi-rigides 6/8mm pour environ 1m20 a 1m50 de tuyauterie (avec un raccord plug&cool 6/6 bien chiant, qui va sauter dés que j'aurais reçu mes nouveaux tubes souples en 8/10mm ^^) sans compter le circuit dans les plaques extérieures (surement un peu plus de 80-100cm de trajet par plaque, l'entrée des plaques est en 6mm int/8mm ext et les tubes ont l'air d'être aplatis dont je connais pas le diamètre)
Maintenant un petit topo sur l'enchainement des éléments dans mon montage: pompe > WB CPU > 1ere plaque externe > 2eme plaque > raccord 6/6 (impossible a enlever sans les nouveaux tubes) > pompe
Et un topo du matos a refroidir:
-Barton 2500+ (1833MHz FSB166 @ 1.7V que j'aimerais repasser (au moins) en 2200MHz FSB200 @1.9V, en partant de ses 72W annoncés on arriverait a un peu plus d'une centaine de Watts)
-A7N8X-E Deluxe (nForce2 refroidit en passif avec le rad d'origine, qui va ptetre prendre des vacances d'ici peu pour laisser la place a un waterblock)
-6600GT 128Mo AGP12x de chez Point of View (qui chauffe un peu beaucoup avec le rad d'origine, a voir si je lui refroidis les idées ou pas)

Donc les questions sont:

1- Je pensais changer le waterblock pour un NexXxos XP, mais la version Light suffirait elle pour tourner a 2.2GHz (~100W) ?

2- Vu que je suis deja a 54° (selon Speedfan) en idle a 1833MHz et a plus de 65° a 2200MHz (il tient pas assez longtemps pour atteindre l'équilibre, en ventilant avec un hélicoïde de salon de 40cm de diamètre j'arrive difficilement aux 62°, toujours pas stables) avec ~25° de T°Ambiante (thermomètre à alcool pas fiable du tout dans l'absolue mais pour les variations c'est pratique, ca me fait penser k'il faudrait ke je l'étalonne, ca pourrait être utile ) rajouter un NexXxos Xtreme rev2 serait pas une mauvaise idée, mais pour ca je me demandais si il vaudrait mieux faire pompe > rad 12cm (une question de préssion ou que sais-je au niveau de la flotte) > rad passifs > WB CPU > pompe, ou alors pompe > WB CPU > rad passifs (plus gros deltaT, même si avec le rad ci-après l'eau va plus être aussi chaude) > rad 12cm > pompe (au fait, elle débite entre 2 et 3L/min, j'ai pas précisément chronométré, mais pendant le remplissage elle mettait a peu prés 20s pour un peu moins 2/3 d'une bouteille d'eau minérale) (si vous avez pas compris le sens de la 2-, c'est pour savoir si y'a un ordre a privilégier si je mélange rad ventilé et rad passifs)

3- Je dois avouer que j'ai pas fait énormément de recherches pour les vendeurs en ligne mais pour tout ce matos, pour le moment j'ai sur ma liste: 1 NexXxos Xtreme 1 rev2 ou équivalent (1x120mm et fileté en 1/4), un NexXxos XP Light ou pas Light, environ 2m de tubes 8/10mm souple, et 6 embouts droits 8/10mm filetés en 1/4, sur Materiel.net uniquement je m'en sors pour environ 100€ (dont 21€ d'embouts ) et chez Docmicro je m'en sors pour 80€, mais si quelqu'un connait un meilleur site je suis preneur (ou même plusieurs ca me dérange pas )
4- Si par hasard vous connaissez un petit WB pour ma 6600GT (c'est un modèle avec le GPU en biais, avec le PCB bleu de chez ASUS, visible ici)

Je crois pas avoir oublié grand chose, sur ce, a la prochaine les gens

Message édité par Swatgoss le jeudi 26 avril 2007 à 11:43:26
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 26 avril 2007 à 14:03:00     
Welcome ,

1- Pas de souci, le NexXxos XP light suffit amplement, les différences avec les autres sont très légères. Il ne coûte pas cher en plus.

2- Un rad à tubes plats ventilé, même en 120 mm, sera assurément mieux que les rads passifs de la tour. Il faut mesurer la différence entre l'eau et l'air près des radiateurs pour voir si la différence est importante. Si oui, alors tu gagneras bien avec un vrai radiateur type nexXxos Xtreme. Pas d'ordre privilégié en particulier. Essaie de limiter les longueurs de tuyaux car ils sont fins et donc diminuent en conséquence le débit dans le circuit.

3- Pour les sites, y a aussi http://www.openjl.fr/boutique/index.php , http://www.watercooling.fr .

4- Un tout simple genre Swiftech ou Alphacool suffira.
Swatgoss


Membre
Messages : 2

jeudi 26 avril 2007 à 14:29:44     
Bien, bien, merci Rosco

En 2- je me demande si je ne gagnerais pas plus a avoir seulement le WB CPU sur le rad ventilé, en n'utilisant plus les plaques passives dans le circuit (je les réutiliserai ptetre plus tard pour la carte graphique et le chipset dans un circuit pour eux tout seuls), vu la perte de charge qu'elles occasionnent sans être super efficaces, d'autant plus avec le nouveau rad ventilé, vu qu'il va "refroidir" l'eau, les plaques vont encore plus perdre en efficacité , a tester me direz vous
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 26 avril 2007 à 17:11:13     
Oui tu peux essayer en séparant le rad ventilé et les rads passifs aussi...
Google




     
Page précédente    Page suivante