Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


cuivre ou alu ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
elk


Membre
Messages : 462

samedi 07 octobre 2006 à 20:32:05     
Salutation à tous,

Je sais qu'énormément de personne on recours au cuivre pour leur évapo, mais j'ai un ami qui travaille comme technicien pour des boites qui concoivent des systèmes de chauffage et de clim.
Il m'a dit que l'alu était plus adapté que le cuivre dans le domaine du phase change car, ayant réalisé plusieurs mesures laser sur du cuivre et de l'alu, le cuivre à tendance à emmagaziné la chaleur au lieu de la restitué comme le fait l'alu.

Voilà, je voulais avoir votre avis .
Google




     
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 07 octobre 2006 à 20:34:22     
laser mal calibré en fonction de la réfraction lamba de la matière concernée et sa longueur d'onde stout.
Le cuivre est plus conducteur thermique que l'alu, et qui plus est tu n'as pas besoin d'un matos spécial pour braser du cuivre.

Message édité par benoît le samedi 07 octobre 2006 à 20:49:47
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 07 octobre 2006 à 20:38:20     
QUOTE (benoît @ samedi 07 octobre 2006 à 20:34:22) :

pour braser du cuivre.

de l'alu

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 07 octobre 2006 à 20:40:10     
QUOTE (elk @ samedi 07 octobre 2006 à 20:32:05) :

le cuivre à tendance à emmagaziné la chaleur au lieu de la restitué comme le fait l'alu

AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 07 octobre 2006 à 20:40:33     
l'alu ça se brase pas, ça se soude

faudrait lire le topic des idées préconçues rédigé par rosco pour la phrase citée par Tyrou
http://www.cooling-masters.com/articles-11-0.html

EDIT: caloporteur, c'est que pour un fluide nan ? ce dont tu parles benoit c'est de la capacité calorifique

Message édité par AleiZ le samedi 07 octobre 2006 à 20:48:45
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 07 octobre 2006 à 20:49:14     
oui effectivement les gars, merci napalm et toi aleiz

edit pour napalm : j'avais oublié la négation sur le cuivre

edit pour napalm : négation sur le cuivre, je parlais bien de brasure du cuivre ... caloporteur, capacité de transport des calories non ? ça doit être applicable non ?

Message édité par benoît le samedi 07 octobre 2006 à 20:51:08
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 07 octobre 2006 à 20:58:38     
ah ok

mais il faut du matos encore plus spécial pour souder l'alu non ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 07 octobre 2006 à 21:00:57     
Le cuivre restituera tout ce qu'on lui donne à un moment donné, ce n'est pas une pile. On travaille en régime permanent en général, donc, une fois que le volume de métal est descendu en T° (ce qui demande une certaine quantité d'énergie), on se fiche qu'à volume équivalent le cuivre puisse effectivement contenir 40% d'énergie thermique supplémentaire en son sein par rapport à l'alu, ce qui donne l'impression qu'il la retient. L'emploi de l'alu est aussi fait pour des raisons de coût, un évapo de clim n'a pas besoin d'être en cuivre, ça n'apporte rien du tout. Le cuivre sera utilisé s'il y a contact avec un élément dissipant beaucoup de puissance sur une faible surface car là la conductivité thermique supérieure du cuivre est un réel atout pour avoir un gradient thermique intéressant et pas un gros point chaud au niveau du contact qui plombera les performances.

La mesure "laser flash" ne fait pas référence directement à un thermomètre optique comme on peut avoir pour mesurer à distance, c'est une méthode qui consiste à éclairer un volume de métal à l'aide d'un flash laser très bref pour lui fournir une certaine puissance et le faire chauffer, tout en observant la réponse infrarouge de ce volume avec une caméra. C'est avec ça qu'on mesure une diffusivité thermique notamment, qui est une notion tenant compte de la capacité calorifique du métal et avec laquelle on pourra remonter à la conductivité thermique connaissant ce Cp.
elk


Membre
Messages : 462

samedi 07 octobre 2006 à 21:42:41     
Merci pour les réponses !
Un doute de dissiper
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 07 octobre 2006 à 21:44:05     
donc : cuivre ça roxx des flowers
elk


Membre
Messages : 462

samedi 07 octobre 2006 à 21:48:21     
Si senor
Google




     
Page précédente    Page suivante