Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


vase d'expansion?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
michael


Membre
Messages : 114

mercredi 12 avril 2006 à 13:12:53     
bonjour à tous!!
je vous ecris pour vous demander des précisions sur les réservoirs et vases d'expansion
à savoir un vase d'expansion ne comporte qu'une connexion avec le circuit de refroidissement il vient se piquer sur le circuit
comment se comporte le fluide du circuit qui arrive sur ce piquage?
continue t-il son chemin dans le circuit fermé ou va t-il se perdre en partie dans le vase d'expansion?
la pression (toute relative )sera t-elle plus elevée dans un circuit ouvert ou fermé(avec vase d'expansion).?
Google




     
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 12 avril 2006 à 13:23:25     
le vase d'expension sert de "membrane" il sert principalement à lisser les à coups de pression ou lors d'un arrêt d'une installation, délivrer un peu de liquide grâce à la pression maintenue dans le vase.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 12 avril 2006 à 13:50:34     
Ca ne circule pas ds le vase d'expansion (ça remonte pas dans l'unique tuyau disons), c'est juste une réserve de flotte et pour la dilatation, ce qu'un aitrap, une ligne T ou un réservoir fait déjà de toute façon.

Niveau pression, si le vase est très haut par rapport au circuit, alors il s'agit juste d'un décalage de pression statique au sein de tout le système, tout est relevé de 1 mH2O par exemple, ça n'a aucune importance (ça augmente le risque de fuites au niveau des raccords, mais y faudrait le mettre très haut -> expérience de Pascal qui faisait exploser des tonneaux avec un très fin tube de qques dizaines de mètres de hauteur simplement rempli d'eau ou par la suite rempli de mercure pour avoir un tuyau plus petit).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 12 avril 2006 à 15:32:15     
vase d'expansion ~ zone de dilatation pourrait on dire en equivalence
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 12 avril 2006 à 19:04:02     
oui un T et un tube bouché ca marche parfaitement
mais le reservoir ca roxxx tout
michael


Membre
Messages : 114

mercredi 12 avril 2006 à 19:40:53     
j'ai bien tout compris et je connaissais le système sur les circuits auto de refroidissement.
les bulles d'air pourront-elles s'echapper grace à ce piquage? l'air remonte toujours vers le point le plus haut, mais avec la vitesse du fluide est ce que ça fonctionnera aussi?
mon but est de preserver une pression dans le circuit (donc pas de reservoir qui casserait le circuit) tout en disposant d 'une reserve d'eau .
je vous remercie de vos réponses précedentes(j'ai pensé à un vase d'expansion auto les diamètres correspondent il faut juste trouver un T.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 12 avril 2006 à 19:51:24     
Oui le T marche bien, j'en avais un avant dans mon circuit pour éviter le réservoir. Beaucoup de ricains n'emploient que ça pour le gain de place et le coût dérisoire. Certes, c'est un peu plus long à purger évidemment, mais on s'en fiche un peu...
michael


Membre
Messages : 114

jeudi 13 avril 2006 à 11:32:27     
je vois, merci.
comme promis( précedement sur un autre topic) j'enverrai des photos du montage une fois terminé.( reste plus qu'a trouver du tuyau correct.)
Google




     
Page précédente    Page suivante