Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Remplissage Home Made (zytramano, R290, Etc)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7 
Page précédente    Page suivante 
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 11 mai 2005 à 13:03:04     
QUOTE (Tyrou @ mercredi 11 mai 2005 à 11:30)
y a 70g de refrigerant dans les vapo/mach II, donc ça craint pas trop

pour verifier l'absence de fuites, plus la pression dans le circuit est élevée, plus ça fuira vite (si fuite il y a), donc j'ai arbitrairement fixé 15bar comme pression d'epreuve pour mes trucs. Sur ma cascade, y avait une fuite à chaque etage que je ne trouvais pas, ça perdait ~0.1bar/jour, donc ça fuyait, mais trop peu pour que ça s'entende, et l'endroit ne se pretait pas à mettre de l'eau savonneuse, j'ai gonflé mon circuit à 30bar, et j'ai collé mon oreille contre chaque raccord, j'ai fini par trouver sur deux flares...

pour etre sur que ça ne fuit pas, le plus simple à mon sens, c'est 15bar durant 24h, dans 99% des cas, si ça devait fuire quelque part, ça se verrait.

pour gonfler à 15bar, j'utilise ma pompe à vide/gonfleur, ou de l'azote (mieux, y a pas d'eau dedans), ou du CO2 (idem azote)

je voulais justement demander mais bon plus la peine
en gros, on souffle de l'air dans le circuit quoi...
bon, en gros, j'ai besoin de ce manifold qui devrait arriver (commande passée chez bes lundi matin)
Google




     
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 01 août 2008 à 00:58:10     
Désolé de remonter ce topic, mais j'ai beau rechercher sur internet je ne trouve pas de schéma très explicatif, pour comprendre où se branche les différents tuyaux du manifold sur le circuit, et toutes les images ne sont plus valides
Donc, si quelqu'un avait un p'tit schéma tout simple pour m'expliquer comment ça fonctionne, ça serait vraiment très sympathique

Merci d'avance!
zag


Membre
Messages : 146

vendredi 01 août 2008 à 10:54:53     
si je ne me trompe pas un manifold s'est sa (dsl j'ai pas trouver de schéma, sa vien du forum)


A mon avis le rouge dois se brancher sur la pompe à vide ,à confirmer
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 01 août 2008 à 13:08:51     
On va prendre cette photo comme exemple :

-Le bleu va sur la valve schrader BP du système (généralement la prise de charge sur le compresseur, pour remplir et avoir accès à la pression simultanément).

-Le jaune tel qui est sur la photo (vers le bas) peut ne pas avoir de valve, on le branche à la bouteille, pour l'isoler (changer de bouteille par exemple), on ferme les deux robinets rouges et bleu pour isoler la partie (pour pas que le système se vide dans le cas où il n'y a pas de valve donc)

-Le rouge va sur la prise HP du système s'il en est équipé. Le robinet reste fermé tout le temps pendant le remplissage, il ne sert que lorsque le système tourne pour vérifier la HP. En général ce robinet n'est ouvert que lorsqu'on souhaite vider le système par la HP quand le système est bouché et qu'on ne peux pas tout virer par la BP. Sinon pour aller plus vite lors du tirage au vide aussi.

- Au dessus du flexible jaune, tu peux apercevoir une autre schrader (équipée d'une valve cette fois), reliée à rien : c'est sur celle là que tu branche ta pompe à vide. Une fois le vide fait, tu débranches ton flexible sur le manifold (celui relié à la pompe bien sur) et tu te retrouve avec un système et des flexibles vides et isolé de l'air ambiant. C'est ce qu'on va appeler prise PAV par la suite

Une fois que tout est branché comme sur la photo, si tu veux vider un système chargé, tu met un flexible sur la prise PAV, relié à ton système de récupération (ou à rien ), tu ouvres les deux robinets et le système se vide jusqu'à pression ambiante. Ensuite tu relie le flexible à la pompe, tu la démarres et tu attends que le vide se fasse. Une fois fait, tu fermes les deux robinets, tu débranches la prise PAV sur le manifold (pompe allumée en général). Tu ouvres le robinet de ta bouteille, et ensuite tu ouvres le robinet BP bleu, tu attends que la pression dépasse ~3-4bar, tu fermes le robinet. Enfin, t'allumes ton système, tu ouvres doucement le robinet BP jusqu'à réglage final.

Bien sur si t'as pas de prise HP sur le système, tu fermes le robinet et tu ne te sert pas du flexible.

Après il y a plusieurs types de manifolds avec plus de robinets, suffit de comprendre le cheminement à l'intérieur pour t'en servir comme tu veux à partir de la base donnée ici.

Aussi il y a des mani qui ressemblent à celui-ci mais qui ne sont pas équipés de prise PAV (...), c'est à toi de te démerder pour faire un T avec 2 schraders, ou alors tu branche la PAV par le flexible rouge pour tirer au vide : tu perds la mesure HP par contre
Saladin


Membre
Messages : 84

samedi 16 août 2008 à 21:07:42     
Merci beaucoup Clemmaster, c'était mon gros point noir pour comprendre la fabrication d'un DOD! Le voilà enfin résolu.

PS: ce n'était que pour ma culture, sur ce genre de système, et je suis navré pour ma réponse vraiment tardive!

Encore merci, pour ta patience!
Google




     
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7 
Page précédente    Page suivante