Point de vue global sur l’alimentation
Aspect général
De manière schématique, on représente finalement le cheminement de la puissance à travers l’alimentation avec les différentes sécurités associées pour prévenir de tout incident potentiel :
On retrouve l’explication des limites combinées car le 3.3 V est créé à partir du 5 V en modifiant sa valeur moyenne à la volée avant le filtrage. De même pour le 12 V, tous les rails ne sont issus que d’un seul enroulement dans le transformateur, on les sépare ensuite pour gérer les sécurités indépendamment.
A noter que toutes les alimentations ne disposent pas de toutes ces sécurités. Le bas de gamme en propose évidemment le minimum car il faut tout une circuiterie spécifique pour les gérer. Il y en a plusieurs avec les sous-tensions, les surtensions, les surintensités, les surchauffes, les courts-circuits, la marche à vide, etc. Plus on en a, mieux c’est, mais plus ça coûte cher…
Modifications à éviter
Le dernier point qu’on puisse aborder par rapport aux topologies concerne les personnes qui modifient la position des transistors et des diodes pour les déporter sur un waterblock ou un radiateur externe à l’aide de longs fils. Ce n’est pas une bonne idée pour plusieurs raisons.
La première, c’est qu’en ajoutant des fils et des soudures, on modifie la résistance et la capacitance des liaisons, ce qui modifie le comportement électrique lors des commutations notamment. Il peut y avoir des surprises à court terme car ça peut induire des retards, des surtensions à cause de l’auto-induction et des phénomènes de résonance. Les transistors risquent de vieillir plus vite et de lâcher tout simplement (ce que certains ont déjà eu en faisant ce genre de manipulations). Les marges de sécurité sur le choix des composants sont parfois assez limites sur certaines alimentations et les déporter ne fait qu’aggraver la situation. De plus, les courants qui passent dans les diodes sont élevés, ce qui va aussi provoquer des pertes dans les fils et ceux-ci risquent de chauffer plus que de raison si le diamètre n’est pas suffisamment grand. La régulation peut être gênée par l’agrandissement du circuit et la stabilité des tensions peut en subir les conséquences.
Les aspects rayonnement et compatibilité électromagnétique sont aussi à prendre en compte. Tous ces fils vont agir comme des antennes et augmenter le niveau des parasites radiofréquences à cause du découpage. Un PCB bien pensé tente de limiter au maximum ce genre de choses en adoptant certaines géométries particulières et en raccourcissant au maximum les liaisons. Le fait de mettre des fils réduit à néant tout ce qui a été pensé pour limiter ces phénomènes. Des interférences sur les contrôleurs sont toujours possibles au sein même de l’alimentation car certains possèdent des blindages quand le fabricant a le souci du détail.
Le pire vient surement des personnes qui sortent complétement les éléments à l’extérieur car le blindage du châssis ne sert alors plus à rien et le danger d’avoir des tensions élevées pouvant entraîner la mort, et accessibles à n’importe qui, est bien réel ! Votre voisin peut être pénalisé sur la réception de sa TV ou de sa radio, auquel cas il pourrait éventuellement porter plainte car ce genre de choses est réglementé. Il faut limiter les perturbations de cette nature sur l’environnement proche sachant que le spectre fréquentiel couvert est large.