14 octobre 2024

Eclaircissement sur le test du Reserator

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling


Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C


Eclaircissement sur le test du ReseratorPosté par David D. le 12/07/2004 à 15:56

Le test publié du Reserator a déclenché quelque peu les passions à cause de certains ne sachant ni lire ni analyser un graphe quelconque, ou ayant sauter directement à la conclusion en ayant forcément rien compris au cheminement du test. Je pense qu’il est nécessaire de faire une petite mise au point et je vais donc mettre les choses au clair ici car tout le monde n’a pas lu les explications données sur un topic sur Hfr sur le pourquoi des variations et des résultats plus ou moins incorrects de certains. Certains ne savent pas non plus comparer 2 tests différents et voir que mon test est assez proche de celui de Hfr par exemple…

Le point qui n’a pas été du tout compris, et pourtant qui est bien explicité dans l’article, car j’étais certain que ça allait poser problème, concerne la comparaison avec le ventirad Box d’Intel. En effet celui-ci est meilleur globalement que le Reserator quand on prend en compte les écarts entre la température qui ventile l’objet et la température du core. Cette méthode ne peut aucunement être remise en cause car elle caractérise la performance intrinsèque de chaque système testé.

Ce que vous n’avez pas compris et pris la peine d’analyser c’est que la majorité des autres tests se font dans des environnements différents, donc dans des conditions de tests non contrôlables. Prenons des exemples qui vont montrer de manière évidente les limites d’une telle méthode.

On va prendre 3 tours différentes : une noname pas ventilée, une Antec bien ventilée et une tour aménagée de façon à avoir un blowhole en face du processeur avec un tube qui amène l’air extérieur directement au ventilateur (une des meilleures solutions possibles et d’ailleurs préconisée par Intel). Ce même air frais extérieur traverse et refroidit le Reserator puisqu’il est extérieur à la tour.

Si on reprend les mesures à la plus grosse dissipation, on obtient un écart global air/proco de 41.9 °C pour le ventirad Box et de 43.4 °C pour le Reserator. Le Reserator sera toujours à l’extérieur donc l’écart absolu en utilisation normale ne changera pas. Seul celui du ventirad va évoluer et vous allez voir pourquoi…

• 1er cas : Prenons d’abord la tour noname peu/pas ventilée. L’air à l’intérieur est environ à 20 °C au dessus de la température ambiante (cas réel avec un Athlon 1.2 GHz non o/c + Taisol). Imaginons que ce soit la configuration de test utilisée avec le ventirad Box, le ventirad va être ventilé avec de l’air très chaud à cause du confinement interne. On obtient alors un écart en fonctionnement égal à l’écart calculé de manière extérieure + l’écart engendré par la tour entre l’air ambiant et l’air réellement aspiré par le ventirad Box. On a donc un écart de 41.9+20=61.9 °C à présent à comparer au 43.4 °C du Reserator car il est dehors à l’air ambiant. Le ventirad Box apparaît donc beaucoup moins performant que le Reserator ici, pas de surprise…

• 2ème cas : On choisit maintenant l’Antec ou autre tour de marque qui est bien ventilée en général. La température à l’intérieur en fonctionnement va maintenant être beaucoup plus proche de la température ambiante extérieure. Admettons qu’on puisse maintenir un écart de 5 °C entre le dehors et le dedans (20 °C ambiant et 25 °C dans la tour par ex.). Le ventirad aspire donc maintenant de l’air plus frais et son écart global en fonctionnement est maintenant de 41.9+5=46.9 °C ! On est déjà beaucoup plus proche du Reserator (43.4 °C)…

• 3ème cas : On choisit maintenant la tour avec le blowhole sur la face latérale. Le ventirad aspire désormais de l’air à la même température que le Reserator puisqu’il n’est plus réchauffé par l’intérieur de la tour (meilleure solution). On se retrouve dans une situation analogue au test en extérieur pour qualifier la performance brute d’un système. L’écart global en fonctionnement du ventirad Box est donc à présent égal à 41.9+0=41.9 °C. Tiens donc, maintenant le Reserator (43.4 °C) est plus mauvais que le ventirad Box…

On obtient donc 3 jugements différents sans que la performance réelle du produit testé n’ai changé à aucun moment ! D’après vous laquelle des 3 premières tours est la plus valable ? Réponse : Aucune… Les environnements sont différents et influencent dans un sens ou dans l’autre la performance globale du système de refroidissement. Tester la véritable force d’un système impose de n’être dépendant d’aucun environnement et certains auront du mal à comprendre. Tout doit être découplé pour ne pas influencer d’une quelconque manière le résultat final, sans quoi on peut faire dire tout et n’importe quoi (sans prendre en compte en + les erreurs de mesures et autres aberrations) !

C’est à vous à faire l’effort de compréhension sur la différence entre un ventirad et un watercooling extérieur par exemple. Tout le monde n’a pas une Antec, donc tout le monde n’aura pas le même résultat. Il faut donc donner un indice de performance qui est indépendant de tout et qui sera valable pour tous les lecteurs. Alors soit vous lisez tout correctement et vous faîtes un petit effort de compréhension, soit ce n’est pas la peine de lire. Certains font des remarques complètement farfelues et fausses où il est manifeste qu’ils n’ont rien lu du tout et ont juste regarder les images…

J’espère que la situation sur le résultat est plus claire à présent. Si questions pertinentes, vous savez où me trouvez…

News précédente :
Dossier : Zalman Reserator 1

News suivante :
1A-Cooling n’a qu’à bien se tenir…


Vos commentaires
A vous la parole…

le 12/07/2004 à 21:03

KzR
moi j’avais déjà compris, suffit de lire l’article à tête reposer l’article et pas en 3min :p

le 13/07/2004 à 00:10

LavaMagma
nan nan suffit de ne pas le lire tout court et de comprendre que c’est pas terrible…. excuse rosco mais ce genre de systeme ne me branche pas du tout… rien que le nom me fait fuir (et puis cette couleur bleu.. berck)

le 13/07/2004 à 01:06

Kissagogo27
comme koi les articles vont finir bariolés avec du gras et des couleurs pour attirer le regard du netspéctateur ! pop art koi gag ;o)

le 13/07/2004 à 03:05

JoHnC
Et oui c’est difficile de lire un test qui utilise des méthodes qui devrait être la norme afin de garantir une cohérence des résultats, quand on est habitué au prémaché, un graph, 3 lignes de conclusion et roule ^^.

le 14/07/2004 à 11:18

browlie
Rosco t’es un boss pas besoin de te justifier….
Je voie pas l’interet de mintonner sur un truc de ce genre surtout que tu n’as pas d’action chez eux (looooool)
@+

le 14/07/2004 à 12:59

RazorX
+1 quel intêrêt de mentir? Qd on voiit les réactions on vois ceux qui réfléchisse un peu et ceux qui sont abr*tis par une confiance aveugle ds des sites sans faire le moindre effort de réflexion dès que ca change un peu. Moi je préfère voir un article détailé qu’un truc où rien n’est expliqué avec un graphe quelconque! J’avais qd même compris la diofférence au début :p. Continue rosco @+

le 15/07/2004 à 15:25

deundeun
Je suis d’accord, ca fait plaisir de voir un test aussi rigoureux et en francais! Alors on ne va pas t’appeler dieu ou maitre, parce que 1) c’est ridicule et 2) ca te saoul, mais continue a nous en sorir d’autres stp, même si ca fait jaser ca (les) forcera a être plus méthodique…

le 15/07/2004 à 17:17

Numérik
j’avais pas encore lu le teste mais avec un peu de lecture je vois que finalement le reserator n’est pas mauvais du tout si on veut une tour silencieuse :) et puis je crois que tout le teste est tres bien fait ;)

le 17/07/2004 à 12:01

ak
En attendant personne possédant le Reserator n’obtient les résultats de ce test et moi de meme… et pourtant il fait assez chaud à Paris depuis hier!

le 17/07/2004 à 12:11

Rosco
A peine si personne n’obtient la même chose que moi ! Encore la preuve que vous ne savez pas lire ! Stephan de mat.be a le même deltaT eau/air (~20°C) que moi pour une puissance équivalente mais sa T° proco est complétement débile à cause d’ASUS et Hfr a un deltaT global de 38°C et moi de 43°C car je dissipe encore plus ! Ca me saoule de toujours devoir répéter la même chose, réfléchissez un peu c’est qd même pas compliqué !

le 17/07/2004 à 12:18

ak
moi tt ce que je constate, c’est que je fait mieux avec mon Reserator qu’avec mon SLK-800+S3 en 12V, pourtant ma tour était trés bien ventilé (3S2 en 12v+ 1 Papst 120 en 7v), meme si Hardware monitor dit n’importe koi, il me dit actuellement des perfs meilleur qu’avec le SLK-800…

le 19/07/2004 à 01:06

Uncle`BuZZ
Tu as raison sur le principe Rosco, en performence brute le reserator ne fait pas mieux.

Mais tout le monde ne se sert pas seulement des perf brutes, elles sont interessantes pour la culture, savoir ce dont est capable tel systeme et de pouvoir différencier les technologies.

Mais il manque une nuance dans ta conclusion où tu devrais faire la différence entre perf brute et perf en fonctionnement ( même si elle est présente dans l’article, elle a aussi sa place dans la conclusion, surtout maintenant que tu sais que 70% ne liront qu’elle :/ ) qui finalement sont celles qui interesses les utilisateurs ( perso je préfere aussi les perfs brutes, je suis capable d’interpoler le résultat final ).

La population qui lit les tests est hétérogène, il faut essayer de s’adresser à tous, à mon avis et au vue des critiques que j’ai lu de ton article ( oui c’est un peu facile apres coup forcément ) il manque une précision comme quoi malgré des perfs brutes inférieures au ventirad BOX, à moins d’avoir un blowhole en face du ventirad ( ce qui est tres marginal ), la température du CPU au final sera certainement meilleur avec le reserator qu’avec le ventirad, ce que n’ont visiblement pas compris tes détracteurs.

le 20/07/2004 à 14:39

Atlantis
oulala, j’ai pas lu le test en question mais le roscal est passablement échaudé par la vague estivale de biiiiiip :D

le 14/08/2004 à 00:16

FRandon
je me suis fait mon idée en mixant l’article avec ceux de mat.be et hfr.
c’est du tres beau boulot, bravo.

en plus, ton mod à deux balles est pas con du tout !

le 25/09/2004 à 03:41

Deund
tiens…. je cherchais justement d’information au sujet de mon reserator je je modifié un peu…. lol moi j’ai dans ma chambre 4 pc 1 pour ma femme 1 pour moaaa et 2 serveurs et j’avais marre des ces ventilos car j’eteins jamais les pc’s et je vu une article du reserator jeme dis je me la paye je achete 30m. de tube supp. et + 3 kites cpu et carte graphique et sa marche!!!! je eu bcp de mal a faire passer l’eau lool mais il la passé et la pompe arrive a faire circuler l’eau mais il faut l’aider au debout car la pompe d’eau n’arrive pas a pousser l’aire et une fois l’aire enlever la sa fonctionne youpiiii lol donc je refroidit 4 pc’s avec le reserator temp 51° stable et la tour infernale est cachée deriere mon lit on ni vois que dall et 0db !!!!! :-)) voila je voulais juste partager mon experience salutations a tous :)

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.

©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.