David contre Goliath au pays du froid…Posté par David D. le 29/02/2004 à 22:38 | Source : Forum Xtreme Systems
Une polémique a éclaté sur le forum de Xtreme Systems sur le fait que la société Nventiv, distributeur du système MachII, annonce tout simplement des spécifications totalement fausses sur les performances de leur système pour faire concurrence à Asetek, le distributeur du Vapochill…
La firme Asetek a testé, de manière « précise », les spécifications réelles du MachII et les conclusions sont assez cinglantes (prendre un peu de recul c’est quand même un concurrent) :
• consommation électrique 115 % supérieure à ce que Nventiv annonce sur son site : « The Compressor consumes 170W at full CPU workload » alors qu’il en consomme 366W d’après Asetek… • affichage d’une température fantaisiste au moins 50 % en dessous de la réalité alors qu’il clame haut et fort « The nVENTIV Mach II is optimised for maintaining below -50C », chose strictement impossible du fait des choix originels du système… Maintenir 150 W à -50 °C faut un sacré système derrière ! Ca reflète plus la température d’évaporation vu le placement de la sonde et encore certains arrivent à avoir -70 °C, chose aberrante. La température affichée n’a strictement aucune utilité si ce n’est faire bien aux yeux du client. On peut gérer le fonctionnement de manière invisible avec l’électronique embarquée sans avoir à afficher des choses erronées et sûrement non calibrées…
Rapport de test de Asetek : http://www.asetek.com/downloadarea/m2_test_report.zip
Bref, un tas de spécifications fausses destinées à induire en erreur le consommateur vis-à-vis de Asetek notamment, qui n’hésite pas à parler de « fraude commerciale » et de « concurrence déloyale ». Il n’est pas question ici de dire « oui mais on overclocke plus loin ou non avec tel ou tel système », il s’agit de publicité « mensongère » tout simplement portant atteinte en partie à d’autres firmes…
Mais comme tout est trop beau pour Asetek jusqu’à présent, un administrateur du forum a eu l’excellente idée de faire une recherche d’IP pour voir si la firme Asetek n’utilisait pas plusieurs pseudos. Intuition confirmée par la trouvaille de 3 pseudos différents leur appartenant sur 2 forums différents de surcroît ! Asetek employait différents pseudos (certains bannis pour avoir dépasser les bornes), suivant la situation du post, c’est à dire soit « on va démolir du MACHII » soit « post technique demandant des compétences » pour brouiller les pistes…
Alors, les mesures d’Asetek sont certainement plus justes que celles de Nventiv, je ne sais pas, mais il joue à un petit jeu mesquin sur les forums pour essayer de se mettre en valeur. Qui a dit concurrence agressive ? A vous de vous faire votre opinion car il y a de la lecture qui vous attend…
Explication de Nventiv : Ici Réponse d’Asetek et commentaires des admins : Ici
|