« Page précédente |
Aller directement à la page…1 – Le démontage2 – Le compresseur, condenseur et ventilateur |
|
Le compresseur
Pour lui donner un petit coup de jeune, un chiffon et éventuellement du dégraissant feront l’affaire. Une fois propre, vous pourrez ajuster les entrées/sorties du compresseur avec un coupe tube pour faire une découpe bien franche, et les boucher juste après. Ca évitera de faire rentrer de l’humidité qui n’est pas une bonne chose pour l’intérieur du compresseur (formation d’acide avec l’huile).
Il ne vous reste plus qu’à identifier la bête… Dans un premier temps, déterminez la marque, il n’y en a pas des centaines. Les plus courantes sont Danfoss, ZEM, L’unité Hermétique, ASPERA, Copiden… Essayez ensuite de repérer la référence ainsi que le réfrigérant utilisé. Avec un peu de chance et de patience vous trouverez peut-être la documentation technique liée à votre compresseur (c’est chose facile pour Danfoss et ZEM, un peu moins pour les autres) et avec beaucoup de chance l’étiquette du moteur donnera toutes les informations. Cependant, il est rare que toutes les informations utiles y figurent donc, dans tous les cas, vous aurez besoin de faire des recherches pour connaître la puissance du compresseur ainsi que ses caractéristiques comme le volume d’huile nécessaire, la puissance électrique, etc.
Une des dernières choses à effectuer est le repérage des connexions électriques. Vous avez généralement un boîtier en plastique sur le côté du compresseur qui contient le relais de démarrage et éventuellement une capacité pour les plus gros modèles. A priori, le câblage présent sur l’appareil contient les fils du thermostat qui ne sera plus utilisé par la suite.
Pour information, la puissance courante pour une fréoncase ou un waterchiller peut varier entre 100 et 300 W. Le choix du compresseur dépendra de la puissance à évacuer et du niveau de performances souhaité.
Enfin, si vous n’avez pas eu l’opportunité de tester le compresseur avant, vous pouvez le faire avec les 3 tuyaux ouverts, en branchant le courant (en faisant bien attention au câblage) pendant quelques secondes. S’il ne démarre pas, c’est délicat, mais il se peut très bien que cela vienne du relais de démarrage et donc dans ce cas essayez de voir avec une personne qualifiée pour avoir son avis sinon essayez d’en trouver un autre ce n’est pas ce qui manque !
Le condenseur
Le nettoyage du radiateur est plus délicat que le compresseur. Vous aurez certainement à retirer des tonnes de poussières coincées entre les ailettes. Pour les ailettes, l’idéal c’est de souffler dans le sens opposé à celui du ventilateur, mais il en restera sûrement, donc rien ne vaut une petite soufflette. Pour ce qui concerne les tubes cuivre, de la patience et un chiffon feront l’affaire.
Si certaines ailettes sont tordues, vous pouvez les redresser facilement avec un petit tournevis. Pour ma part, j’ai passé un tournevis d’épaisseur environ égale à l’écartement entre deux ailettes ce qui a permis d’en redresser certaines et de donner un aspect très régulier au radiateur. Un problème auquel vous ne serez certainement pas confrontés, mais c’est malheureusement ce qu’il m’est arrivé, c’est d’avoir maltraité un tuyau du radiateur au démontage. Par chance, il ne s’agit que du tuyau d’entrée donc je vais être amené à shunter ce dernier afin de souder directement de l’autre côté du tuyau pour ne pas avoir de fuites à haute pression. Ci-contre, vous pouvez voir l’aspect du condenseur après quelques minutes de nettoyage :
Le ventilateur
Dans le cas d’une climatisation ou d’un congélateur horizontal, non seulement vous trouverez un radiateur comme le précédent, mais il sera certainement accompagné d’un ventilateur. Ce ne sont généralement pas des modèles très silencieux, mais en général leur volume sonore sera couvert par celui du compresseur. Après un démontage, ils sont généralement très sales. Personnellement, j’ai démonté les pales et je les ai dégraissé au liquide vaisselle tellement elles en avaient besoin.
Vous voilà maintenant capable de vous équiper gratuitement d’un groupe froid qui sera la base même de votre système à changement de phase. Bon démontage et bon nettoyage…
|