Akasa – AK954D
- Technologie : radiateur
- Base : cuivre
- Ailettes : aluminium
- Ventilateur : 92 mm
- Alimentation : 4 pins
- Dimensions hors fixation (mm) : 100x100x65
- Masse avec ventilation (g) : 508
- Socket A : non
- Socket 478 : non
- Socket 754/939/940 : non
- Prix : 39 €
Présentation
L’Akasa AK954D se présente sous la forme d’un radiateur classique. Equipé d’une base cylindrique en cuivre et d’un corps d’ailettes en aluminium emmanché en force autour de la base. Il est fourni avec un ventilateur de 92 mm, brushless de 4 W qui s’alimente via les nouveaux connecteurs 4 pins. Du point de vue du système de fixation, il se contente d’une fixation dédiée au socket T et utilise un système par clips équivalent aux radiateurs Intel Box. Les photos ci-dessous illustrent ces aspects :
Montage
Comme le montre la photo du système de fixation, les ailettes sont fraisées sur quelques millimètres pour permettre a priori son montage sur toutes les cartes mères. Difficile de dire si Epox a été gourmand au niveau de l’implantation des condensateurs ou bien si Akasa n’a pas assez fraisé les ailettes, mais une chose est sûre, le radiateur n’est pas montable par défaut.
Pour avoir testé ensuite 23 autres produits, je n’ai pas été confronté à nouveau à ce problème avec l’Epox. Je n’ai toutefois pas eu l’occasion de tester l’AK954D sur une autre carte mère donc je ne m’avancerai pas sur ce point. Pour quand même avoir une idée des performances, j’ai limé les ailettes ce qui m’a permis de pouvoir installer le radiateur sans arracher de condensateur.
Du point de vue de la fixation, le système standard proposé par Intel aux fabricants de dissipateurs s’avère facile à utiliser et limite toute erreur de montage. Mis à part cette incompatibilité avec la 5EPA+, l’installation de l’Akasa ne soulève aucune difficulté.
Mesures et résultats
Les résultats acoustiques sont donnés par ce graphique :
Ci-dessous, les résultats des mesures de températures :
Bilan
Il offre des performances moyennes en 12 V tout en étant l’un des plus bruyants… De plus, à faible tension, il s’écroule pas mal (+12 °C en 5 V) et fait parti des ventirads les moins performants ici.