Indice de performance : Introduction
Jusqu’à présent, les mesures réalisées ont permis d’établir différents classements indépendants : le niveau de bruit, les performances thermiques pures à fréquence d’origine en IDLE et en configuration overclockée en FULL. On pourrait très bien établir d’autres classements à partir de toute autre quantité comparable à chaque modèle, mais il est évidemment préférable de choisir des points de comparaison qui auront un véritable sens.
C’est donc dans cette optique que j’ai mis en place un indice de performance accessible qualitativement qui permet de corréler différents facteurs entre eux. Clairement, ce sont les deux principales grandeurs observées avant l’achat d’un dissipateur que sont le niveau de performance et le niveau sonore que l’on va coupler. Certains utilisateurs chercheront le silence à tout prix (souvent au détriment des performances thermiques) tandis que d’autres chercheront les performances peu importe le bruit et enfin les derniers s’orienteront vers le meilleur compromis entre les deux grandeurs. Cette analyse est en fait la raison qui m’a poussé à effectuer toutes ces mesures afin de définir à chaque fois un niveau sonore et un delta de température.
En confrontant ces données, on peut définir ce que j’appellerai la loi de comportement des dissipateurs définie par : Delta T = f(Niveau Sonore). Cet indice est accessible graphiquement lorsque l’on confronte chaque modèle sur un même graphique :
Pour des raisons de lisibilité, il n’apparaît ici qu’une partie des dissipateurs. La principale constatation est que les courbes peuvent être réparties en 3 zones (A, B et C) et ce qui est intéressant, c’est que le découpage utilisé est finalement assez naturel. En analysant les positions de ces zones, on se rend compte que chacune d’entres elles représentent des fonctionnements bien définis en termes de performances thermiques ou acoustiques.
Ainsi, la zone A correspond aux modèles offrant à la fois un delta de température faible et un niveau sonore minimal, autrement dit les meilleurs ventirads. La zone B représente la gamme des produits silencieux pour un delta de température moins confortable qu’en A (moins d’overclockings stables par exemple). Et enfin, la zone C abrite les dissipateurs ayant un niveau sonore élevé, les gammes de températures obtenues étant relativement proportionnelles à leur niveau sonore.
Cette approche permet donc de comparer facilement tous les modèles testés ici sur les deux caractéristiques importantes d’un ventirad. Avant de détailler plus précisément les trois zones, voici un tableau précisant l’appartenance de chaque dissipateur aux trois zones :
Zone A |
Zone B |
Zone C |
- XP120 – tous ventilateurs
- XP90 – tous ventilateurs
- Cool Scraper – tous ventilateurs
- CNPS7000-Cu
- CNPS7700-Cu
- NPH775-1 – Stock
- NPH775-1 – 8412 N/2GLME
|
- Intel Box
- Freezer 7
- Hyper 48
- Cool Tower – S1 & S2
- Cool Tower – 8412 N/2GLE
- Cool Tower 8412 N/2GLME
- MCX775-V – S1 & S2
- MCX775-V – 8412 N/2GLE
- MCX775-V – 8412 N/2GLME
- Calmera KS10 – SE2
- Calmera KS10 – 3412 N/2GLE
|
- AK954D
- Q452H8W
- Z7U740C
- Z9M740P
- Z9M700Z
- CI5-9HDPA-01
- CNPS7000-AlCu
- CNPS7700-AlCu
- 3D Rocket Pro
- SF775-2
- NPH775 – S3
- Kamakiri
- Sunflower
- Cool Tower – S3 & S4
- MCX775-V – S3 & S4
- Calmera KS10 – Stock
|