Scythe – Kamakiri
- Technologie : 6 caloducs
- Base : cuivre
- Ailettes : aluminium
- Ventilateur : 80 mm
- Alimentation : Molex + 3 pins
- Dimensions hors fixation (mm) : 80x75x110
- Masse avec ventilation (g) : 614
- Socket A : oui
- Socket 478 : oui
- Socket 754/939/940 : oui
- Prix : 45 €
Présentation
Parmi tous les dissipateurs de ce comparatif, six d’entre eux m’ont été fournis par Bacatá. Le Kamakiri de Scythe se caractérise par ses 6 caloducs et son ventilateur de 80 mm emprisonné au sein des ailettes. Une jupe en plastique à l’effigie de la firme japonaise est présente pour améliorer le guidage du flux d’air. Le Kamikiri présente l’avantage d’être compatible avec tous les sockets grâce à différents jeux de fixation.
L’alimentation se fait par le biais d’une prise Molex classique associée à un potentiomètre et à un connecteur 3 pins pour le contrôle de la vitesse de rotation. Ce potentiomètre permet un réglage de la tension d’alimentation entre 7 et 12 V et il est disposé sur un braquet de manière à accéder à ce réglage depuis l’arrière du boîtier :
Montage
Le montage sur plate-forme LGA775 ne pose pas de difficulté et reste relativement simple à mettre en oeuvre. Il commence par la fixation du support sur la carte mère par le biais de la platine arrière, des deux braquets et de la visserie. Une platine de serrage réalise la jonction entre les braquets (encoches) et le Kamakiri (vis) :
Mesures et résultats
Le potentiomètre fourni permet de faire varier la tension aux bornes du ventilateur entre 7 et 12 V.
Les résultats acoustiques sont donnés par le graphique suivant :
Ci-dessous, les courbes de mesures de températures :
Bilan
De bonnes performances à pleine ventilation, mais qui s’écroulent à vitesse grand V lorsqu’on sous-volte avec +17 °C entre 12 et 7 V, ce qui est énorme en comparaison de tous les autres dissipateurs ! Soulignons aussi qu’il figure parmi les plus bruyants avec pas loin de 67 dB(A) à pleine vitesse… Le fait que le ventilateur soit coincé au milieu gène son aspiration et provoque bien plus de turbulences à cause de l’interaction des pales très proches des ailettes des deux côtés, chose qui n’arrive pas sur les autres dissipateurs.