Intel – Box
- Technologie : radiateur
- Base : cuivre
- Ailettes : aluminium
- Ventilateur : 80 mm
- Alimentation : 4 pins
- Dimensions hors fixation (mm) : 95x95x60
- Masse avec ventilation (g) : 464
- Socket A : non
- Socket 478 : non
- Socket 754/939/940 : non
- Prix : 0 € (fourni avec CPU)
Présentation
Fourni avec chaque nouveau CPU Intel, le Box est donc l’un des radiateurs les plus utilisés. Le modèle fourni avec le Pentium4 540 est un modèle classique à base cuivre et ailettes en aluminium. La ventilation est confiée à un modèle de 80 mm alimenté par les nouvelles prises 4 pins. Le système de fixation est évidemment celui que l’on retrouve sur bon nombre de dissipateurs, puisqu’il s’agit de la solution officielle proposée par Intel :
Montage
Il ne présente aucune difficulté de montage, c’est installé en quelques secondes :
Mesures et résultats
Le ventilateur Box présente la particularité d’avoir une réaction étrange en fonction de la tension. En effet, en deçà de 7 V, la vitesse de rotation a tendance à remonter, pour atteindre environ 1740 RPM à 5 V. Les tensions 5 et 6 V ne présentent donc pas d’intérêt particulier.
Les résultats acoustiques sont donnés par ce graphique :
Ci-dessous, les résultats des mesures de températures :
Bilan
Il est assez éloigné des meilleurs en terme d’efficacité thermique, mais Intel a fait de gros progrès en ce qui concerne le choix de son ventilateur puisque celui-ci s’avère être assez silencieux contrairement aux générations précédentes. En 7 V, il devient même excellent avec des nuisances sonores très faibles, mais ses performances thermiques ont déjà bien diminuées malheureusement et il se retrouve presque dernier. On ne s’en plaindra pas vu qu’il est fourni gracieusement avec le processeur lors de l’achat…