Gigabyte – 3D Rocket Pro
- Technologie : 4 caloducs
- Base : cuivre
- Ailettes : aluminium
- Ventilateur : 60 mm
- Alimentation : Molex + 3 pins
- Dimensions hors fixation (mm) : 100x100x115
- Masse avec ventilation (g) : 501
- Socket A : oui
- Socket 478 : oui
- Socket 754/939/940 : oui
- Prix : 45 €
Présentation
Le 3D Rocket Pro est un dissipateur à quatre caloducs vendu par Gigabyte. Ses formes lui offrent un aspect assez original, à commencer par sa ventilation centrifuge de 60 mm de diamètre qui est installée au coeur même du dissipateur. Il est compatible avec la plupart des sockets et propose une alimentation à connecter directement sur un connecteur Molex d’alimentation. Chose appréciable, un câble pour le contrôle de la vitesse de rotation est fourni au format 3 pins. Enfin, Gigabyte est l’un des seuls à offrir une commande du ventilateur qui se fait par le biais d’un potentiomètre installé en façade dans une baie 3″1/2. On n’oubliera pas non plus (pour ceux que ça intéresse) les quelques LED bleues installées en haut des ailettes :
Montage
Sans être fastidieuse, l’installation demande un peu plus de temps que celle d’un ventirad à clips. Le support LGA775 est tout d’abord vissé, en veillant à choisir la bonne direction. On positionne la base sur l’IHS, puis on place les deux braquets métalliques dans les encoches du support. Il vous faudra pour cela des petits doigts ou alors une petite pince. Dans tous les cas, je conseille de faire le montage du 3D Rocket Pro à l’extérieur du boîtier :
Mesures et résultats
La ventilation possédant son propre système de régulation, il n’est pas possible d’y adjoindre un Fanmate. Je n’ai donc pu tester le 3D Rocket Pro que pour les plages de tension permises par le potentiomètre fourni, c’est-à-dire entre 6 et 11 V.
Les résultats acoustiques sont donnés par ce graphique :
Ci-dessous, les résultats des mesures de températures :
Bilan
Sa compacité est un atout très appréciable car rien ne dépasse du socket donc pas d’incompatibilités à prévoir. Ses performances sont très bonnes et ne chutent pas trop quand on le sous-volte. Malheureusement, le bruit est encore de la partie car le ventilateur centrifuge à 4000 tr/min s’avère aussi bruyant qu’un axial. Il se retrouve malheureusement dans le fond du classement au niveau des nuisances sonores.