14 octobre 2024

Aurora : réalisation d’une cascade – Page 11

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling


Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C


Aurora : réalisation d’une cascade – Page 11/11Rédigé par David D. – 05/12/2005
Catégorie : Extreme-Cooling

« Page précédente 1 – Introduction2 – Principe de fonctionnement des cascades3 – Variante possible : Autocascade4 – Le matériel employé pour Aurora5 – Le matériel employé pour Aurora (suite)6 – Assemblage de la cascade7 – Caisson pour les tests8 – Aspect global9 – Quelques essais10 – Vidéo en fonctionnement11 – Conclusions  
Conclusions

Ainsi se termine la description d’Aurora, le 2ème gros projet de refroidissement extrême de Cooling-Masters avec l’ULTX. Une température de -160 °C est atteignable avec Aurora sans l’ombre d’un doute avec le cycle le moins risqué exposé en début de dossier. Atteindre l’objectif des -200 °C relève déjà plus de l’exploit et aucune réponse objective ne peut être fournie sans faire des tests poussés, qui ne seront probablement jamais faits (à moins de revenir en France).

On aurait, peut être, pu l’obtenir à vide pour le fun et la photo, comme c’était prévu, en réglant les CPEV au minimum pour bouillir à la plus basse température possible à chaque étage, mais certainement pas en charge. Il faudrait au moins un cinquième étage supplémentaire pour y mettre un gaz intermédiaire car le choix pour Aurora est vraiment très limite au niveau des écarts sur les températures d’ébullition et de condensation. Si c’est pour que le système s’effondre à la moindre petite charge, ça ne sert à rien…

L’étagement des gaz de ce genre de joujou est un peu délicat car il faut bien les choisir et il n’y en a pas tant que ça. En plus, les gaz des étages inférieurs ne sont généralement pas donnés en France et le budget n’est pas extensible à l’infini. Il faut souvent les importer de l’étranger, avec les problèmes que ça implique, car certains sont quasiment introuvables ou alors il faut payer le prix fort chez Air Liquide par exemple (et peut-être avoir des autorisations pour certains gaz)….

Ce dossier aura au moins permis de comprendre comment fonctionne une cascade avec des réponses aux questions récurrentes que l’on voit sur les forums. Des points sympathiques comme l’évaporateur transparent apporte une vision un peu différente et plus claire de ce qui se passe en réalité. Personne ne l’avait réalisé à notre niveau, et à notre connaissance, mais maintenant c’est fait. Imaginez qu’on mette une petite LED bleue flashy dedans et hop, on a le premier évaporateur tuning (OK je sors, poussez pas…).

La déception est quand même grande de n’avoir pas pu, ni eu le temps de la tester à fond dans des conditions optimales, avec tous les gaz nécessaires, et en prenant son temps, contrairement à la course folle que ça a été dans les derniers jours. Ca aurait été intéressant, surtout que du bon matériel était à notre disposition avec un AMD FX, un gros Pentium 4 ou des 7800GTX en SLI pour s’attaquer à divers records d’overclocking…

Vous pouvez réagir à ce dossier et poser vos questions sur le forum.

« Page précédente 1 – Introduction2 – Principe de fonctionnement des cascades3 – Variante possible : Autocascade4 – Le matériel employé pour Aurora5 – Le matériel employé pour Aurora (suite)6 – Assemblage de la cascade7 – Caisson pour les tests8 – Aspect global9 – Quelques essais10 – Vidéo en fonctionnement11 – Conclusions  

©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.