Enfin ! Après environ 4 mois de préparation, de mise en place et d’essais en tout genre, le projet ULTX (Ultra Low Temperature Xperiment) développé par Zytrahus et moi-même commence à livrer ses premiers résultats.
Nous avons fait les premiers essais « confidentiels » de l’ULTX1 pendant 4 jours, du 19 au 22 mars, pour tester plusieurs solutions envisageables tout en faisant le plus simple possible, on a pas eu le temps de chômer… Une version 2, entièrement reprise de zéro, a donc vu le jour en améliorant de nombreux points, mais le système n’est pas encore bien rodé. Il est amélioré un peu tous les jours pour faire face à des problèmes relativement ennuyeux.
Les classements suivants sont provisoires (ULTX2 béta) et ne peuvent qu’être mieux par la suite :
– record de France sur AMD XP (tout confondu) – record de France sur AMD Barton (tout confondu) – 1er mondial sur AMD XP XP1700+ (le 3280 de Jaan n’est pas un screen officiel) – 6ème place mondiale sur AMD Barton (tout confondu) – 6ème place mondiale sur AMD XP (tout confondu)
Il s’agit plus précisément d’un XP1700+ 1466@3162.5 MHz et d’un Barton 3000+ 2166@3132MHz testés chacun sur 2 cartes mères différentes, une EPOX 8RDA3+ moddée et une NF7 rev2. Les 2 processeurs ont apparemment montrés leur limite car ils ne montent pas plus sur l’une que sur l’autre, même avec du Vcore poussé très loin (2.5 V)… et pas besoin de 4 alimentations en parallèle !! Mais il faut attendre que le système soit vraiment opérationnel pour se prononcer. Nous n’avons pas pu, malheureusement, choisir les processeurs comme le font les japonais, par exemple, en prenant la perle rare…
Voici les screens que Zytrahus a obtenu pour une petite mise en bouche :

Pour l’instant rien ne sera montré du refroidissement car il combine plusieurs avantages certains et il est encore plus ou moins en chantier. Tout ce qu’on peut dire c’est que les cartes mères sont soumises à rude épreuve, et même parfois un peu trop car elles refusent de booter par moment, mais elles redémarrent toujours, même après 10 essais de furieux, EPOX c’est du solide ! Les températures disponibles sont plus basses que pour n’importe quel autre record.
D’autres systèmes sont d’ors et déjà programmés pour passer à la moulinette et montrer ce qu’ils ont dans le ventre pour faire tomber des records très convoités si vous voyez ce que je veux dire… Un article très détaillé, et probablement une vidéo, seront mis en ligne prochainement sur le site.
|