22 octobre 2021

Actualités98

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Le DualDoD R290 par Tyrou
Posté par David D. le 06/05/2004 à 15:35 | Source : Forum Cooling-Masters | 9 commentaire(s)

Tout ce qu’on peut dire c’est que le Tyrou ne chôme pas niveau réalisations frigorifiques car il mène de front 4 projets pour différents forumers ! L’un de ses projets, le DDD290 (comprendre « rempli au propane »), vient d’être achevé et est en phase de tests en couplage avec un autre système nommé « Cg-DoD ». L’objectif est le refroidissement à basse température de 2 Xeon et d’une Geforce 5950 Ultra avec ses nouveaux évapos usinés à la CN. L’ensemble est disposé dans des boites en bois destinées à rendre l’ensemble agréable et facilement intégrable malgré l’encombrement réel.

Ci-dessous, 2 vues des 3 évapos sur l’ASUS PCDL et le fonctionnement du répartiteur de liquide entre les 2 CPU et recouvert de glace :

Le coût global de ces projets est « dérisoire » en comparaison de solutions toutes faites du commerce qui sont en général moins performantes que des systèmes home-made, pour peu qu’ils soient correctement conçus évidemment. Et puis rien de tel que de travailler de ses mains, c’est beaucoup plus gratifiant. Beaucoup plus d’infos et une montagne de photos sur le topic dédié à ses projets en cours si vous cliquez sur la source.


Dossier : waterblocks à minicanaux
Posté par David D. le 04/05/2004 à 20:50 | Source : Cooling-Masters | 7 commentaire(s)

Enfin ! Depuis le temps qu’il était commencé celui-là, je l’ai enfin terminé… Il relate toutes les étapes de la conception à l’aboutissement final de protos tout petits réalisés en collaboration avec Derf One, il y a déjà 7 mois je crois bien. Les réponses à certaines questions sur les designs y sont abordées, un mode de fabrication pas courant ainsi que plein d’autres choses à découvrir.

Lire le dossier sur les WB minicanaux

Bonne lecture !


[MAJ] Waterblock Danger Den TDX
Posté par David D. le 30/04/2004 à 12:24 | Source : Danger den | 5 commentaire(s)

Un nouveau waterblock vient d’être dévoilé sous le nom de TDX (successeur du RBX). D’après l’unique image disponible et pas encore officielle, il semblerait qu’il reprenne le principe du Cascade ou alors que ce soit juste un RBX dont les ailettes sont tournées de 90° pour ne plus avoir que 2 embouts. Il est difficile de juger avec une seule image relativement petite et sans infos complémentaires :

MAJ 03/05 :
Il s’agit donc bien d’un RBX juste tourné de 90°, la preuve sur cette nouvelle image (la buse en plexi n’apparaît pas sur la photo) :


Refroidir avec le MCW-CHILL 452
Posté par David D. le 28/04/2004 à 12:33 | Source : Procooling | 1 commentaire(s)

Ce waterchiller composé de 2 modules Peltier de 226 W refroidis par 2 waterblocks MCW5002 vient d’être évalué par Procooling. Si le système est relativement simple, il nécessite par contre un circuit et une alimentation électrique hors norme pour fonctionner à pleine puissance ! La review est bien orientée technique et prends bien en compte plusieurs aspects intéressants.

Ce genre de système est vendu très cher et n’apporte franchement pas grand-chose en comparaison d’un système à compresseur qui fera bien mieux pour une consommation électrique moindre (compresseur de 150 W par exemple monté en waterchiller).


ULTX : Records d’overclocking pour Cooling-Masters !
Posté par David D. le 22/04/2004 à 17:09 | Source : Cooling-Masters | 39 commentaire(s)

Enfin ! Après environ 4 mois de préparation, de mise en place et d’essais en tout genre, le projet ULTX (Ultra Low Temperature Xperiment) développé par Zytrahus et moi-même commence à livrer ses premiers résultats.

Nous avons fait les premiers essais « confidentiels » de l’ULTX1 pendant 4 jours, du 19 au 22 mars, pour tester plusieurs solutions envisageables tout en faisant le plus simple possible, on a pas eu le temps de chômer… Une version 2, entièrement reprise de zéro, a donc vu le jour en améliorant de nombreux points, mais le système n’est pas encore bien rodé. Il est amélioré un peu tous les jours pour faire face à des problèmes relativement ennuyeux.

Les classements suivants sont provisoires (ULTX2 béta) et ne peuvent qu’être mieux par la suite :

record de France sur AMD XP (tout confondu)
record de France sur AMD Barton (tout confondu)
1er mondial sur AMD XP XP1700+ (le 3280 de Jaan n’est pas un screen officiel)
6ème place mondiale sur AMD Barton (tout confondu)
6ème place mondiale sur AMD XP (tout confondu)

Il s’agit plus précisément d’un XP1700+ 1466@3162.5 MHz et d’un Barton 3000+ 2166@3132MHz testés chacun sur 2 cartes mères différentes, une EPOX 8RDA3+ moddée et une NF7 rev2. Les 2 processeurs ont apparemment montrés leur limite car ils ne montent pas plus sur l’une que sur l’autre, même avec du Vcore poussé très loin (2.5 V)… et pas besoin de 4 alimentations en parallèle !! Mais il faut attendre que le système soit vraiment opérationnel pour se prononcer. Nous n’avons pas pu, malheureusement, choisir les processeurs comme le font les japonais, par exemple, en prenant la perle rare…

Voici les screens que Zytrahus a obtenu pour une petite mise en bouche :

Pour l’instant rien ne sera montré du refroidissement car il combine plusieurs avantages certains et il est encore plus ou moins en chantier. Tout ce qu’on peut dire c’est que les cartes mères sont soumises à rude épreuve, et même parfois un peu trop car elles refusent de booter par moment, mais elles redémarrent toujours, même après 10 essais de furieux, EPOX c’est du solide ! Les températures disponibles sont plus basses que pour n’importe quel autre record.

D’autres systèmes sont d’ors et déjà programmés pour passer à la moulinette et montrer ce qu’ils ont dans le ventre pour faire tomber des records très convoités si vous voyez ce que je veux dire… Un article très détaillé, et probablement une vidéo, seront mis en ligne prochainement sur le site.


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.