Hier, était l’annonce officielle de l’ouverture d’Epox France. J’ai eu la chance d’y être convié, donc je vais tâcher de citer les points qui ont été soulevés à l’occasion de cette conférence. Etaient présents Madame la dirigeante d’Epox France et quelques représentants d’Epox au niveau mondial. Le responsable Marketing de la société nVIDIA était également présent pour une présentation du dernier MCP de la firme, à savoir le nFORCE4 (ou CK8-04). En effet, sa présentation officielle s’était faite la veille.
Avec moins de 10 ans d’ancienneté, Epox a su montrer des qualités particulières qui sont pour beaucoup d’utilisateurs des qualités essentielles. Je pense notamment aux overclockers qui ont toujours trouvé dans les cartes Epox un produit stable et d’une très bonne qualité de finition, mais également aux utilisateurs plus courants qui ont pu bénéficier des nombreuses innovations d’Epox que l’on retrouvait aussi bien dans le haut que le milieu de gamme. Cette véritable vocation pour les innovations est due à une équipe de Recherche et Développement performante mais surtout conséquente et très active que ce soit pour l’overclocking ou d’une manière plus générale pour la stabilité. Mis à part le marché des cartes mères, qui nous intéresse à priori directement, Epox c’est aussi un fabriquant de Barebones, de périphériques Bluetooth et de cartes industrielles.
Jusqu’à présent, Epox était distribué en France par le biais de Bacata, alors que le service après-vente nécessitait de passer par le centre d’Epox aux Pays Bas. Désormais, nous pouvons compter sur trois distributeurs et un service après vente en France. Au sujet des prix que nous trouverons (et que nous trouvons déjà, puisque les bureaux d’Epox France n’ont pas chaumé et se sont mis au travail avant la conférence), Epox se situera à produit équivalent dans des prix légèrement inférieurs à la concurrence. Cela connote la volonté d’Epox à faire de leurs produits des produits très attractifs.
Pour accompagner leur conférence, Epox a présenté quelques produits dont un échantillon de leur modèle AMD Socket 939 équipé du nouveau MCP NF4 Ultra : la 9NPA+. Etaient également présentes : la 9NDA3+ également Socket 939 mais munie du NF3 Ultra, 8KDA3+, 8KDA3J, etc. Coté Intel, on pouvait apercevoir la 5LWA+ dotée du dernier chipset Intel i925XE (Alderwood), 5EPA3+, 5EGA+, etc. Niveau Barebones, les ingénieurs Epox ont développé un système de refroidissement très intéressant : le 3G-Tek Cooling System. Via deux ventilateurs et un design plutôt intéressant pour les MiniPC le 3G-Tek permet de refroidir à la fois chipset et CPU, que ce soit sur plateforme Intel ou AMD.
Enfin, parlons un peu des objectifs d’Epox et notamment ceux qui sont à la source de leur arrivée en France. Epox vise de prendre la quatrième place mondiale du marché des cartes mères, sachant qu’ils sont déjà leaders dans plusieurs pays et notamment en Chine. Pour le marché français, l’objectif est de 40 000 pièces pour 2005 et 50 à 60 % de plus pour 2006. D’après les premiers résultats, il semblerait que ces chiffres soient pour le moment tout à fait respectés, et on peut imaginer que l’annonce officielle de leur implantation en France ainsi que les bonnes nouvelles qui l’accompagne leur soient favorables.
|
Notre nouveau partenaire Nanopoint nous fait savoir que la nouvelle alimentation TAGAN i-Xeye 420W TG-420-U2 est disponible en France au prix public conseillé de 99 € TTC. Elle intègre maintenant des aspects tuning avec un ventilateur lumineux bleu notamment et une fenêtre laissant voir l’intérieur. Tout comme les autres modèles de la gamme, elle est quasiment inaudible (21-28 dB) et ses principales caractéristiques sont :
• Garantie de 36 mois • Alimentation ATX avec deux ventilateurs • Compatible à Intel ATX12V version 2.0 et EPS12V (un câble à acheter à part) • Câbles torsadés pour éviter les interférences électromagnétiques • TSCT : Tagan silence control technology • 2 connecteurs SATA, 1 connecteur VGA • PFC actif
|