25 octobre 2021

Actualités88

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Ventirad Asetek VapoChill Micro
Posté par David D. le 08/03/2005 à 15:52 | Source : Asetek | 7 commentaire(s)

Asetek va se lancer dans l’aircooling avec l’apparition du Vapochill Micro. Il s’agit ici d’un thermosiphon diphasique, exactement comme le Noiseless Cooler Calmera KS10 (dont il est la copie quasi conforme puisque c’est le même constructeur) qui fera parti des nombreux ventirads de notre énorme comparatif d’aircooling à paraître demain ou jeudi (en cours de relecture).

Le principe de base est très simple puisque c’est le même qu’un heat-pipe à la différence près que la vapeur une fois condensée dans la partie haute, retombe d’elle-même grâce à la gravité et non par capillarité. L’évaporateur posé sur le CPU n’est qu’une cavité remplie de liquide, qui va se mettre à bouillir (changement de phase) pour absorber la puissance émise par le CPU et pour aller la rejeter vers les ailettes plus fraîches en haut. Vous trouverez un peu plus d’explications dans ce dossier. Bientôt disponible, le prix annoncé est de 27 € HT (adaptable tous sockets et avec options possibles).


Plus de débit avec la Laing DDC ? Facile !
Posté par David D. le 28/01/2005 à 22:39 | Source : Dossier SystemCooling | 10 commentaire(s)

Robotech a eu le courage de « détruire » un peu une Laing DDC pour effectuer une opération d’optimisation, dont je faisais part dans le dossier consacré à cette pompe, et qui consiste à éviter au maximum de brider la succion de la pompe pour quelle que raison que ce soit ! Ce bridage originel est la conséquence du coude brusque à 90° à l’entrée et de la faible section de passage.

Robotech a donc tout simplement mis l’entrée perpendiculaire au rotor pour empêcher ce problème. On y perd en compacité et en facilité d’intégration, mais les caractéristiques de débit de la pompe sont meilleures et tout son potentiel peut enfin être révélé avec 70 % de débit maxi en plus (~750 L/h maxi au lieu des ~400 L/h d’origine). A noter que certains couvercles en plexiglas chez Alphacool possèdent une entrée filetée de ce genre pouvant être utilisée pour cette opération, sans démolir le couvercle originel (adieu la garantie).

Le gain pour un circuit très restrictif ne sera que peu détectable (~10-20 L/h), mais par contre c’est près de 80 L/h gagnés avec le circuit peu restrictif employé dans notre dossier ! Oserez-vous ? Plus d’infos dans la source.


Dossier : Integrity Fluid XP+
Posté par David D. le 22/01/2005 à 18:53 | Source : Dossier Fluid XP+ | 16 commentaire(s)

Ce nouveau dossier porte sur l’étude d’un fluide de refroidissement qu’on qualifie de diélectrique, c’est à dire sécurisant si jamais une fuite se déclarait dans un système de watercooling et que le PC soit noyé sous un déluge.

Plusieurs points seront très détaillés et c’est aussi l’occasion de faire un point sérieux sur les différents fluides utilisés ici et là dans nos systèmes de refroidissement. Alors cramage ou pas cramage ?

Bonne lecture !


Bonne et heureuse année 2005 !
Posté par David D. le 01/01/2005 à 13:06 | 14 commentaire(s)

Stephen et moi-même vous souhaitons une nouvelle année 2005 riche et passionnante ! N’oubliez pas les bonnes résolutions à prendre et à tenir !

De nouvelles choses arriveront dans le courant de cette nouvelle année pour être plus dynamique, présenter plus de choses intéressantes, etc. Merci de votre fidélité à tous !


Dossier : Kit Swiftech H2O-120 rév. 3
Posté par David D. le 15/12/2004 à 14:37 | Source : Dossier Kit Swiftech H2O-120 | 15 commentaire(s)

Dans la chasse aux performances, les kits ne cessent de s’améliorer et Swiftech n’y échappe pas en présentant son nouveau kit destiné au refroidissement d’un processeur, légère évolution des précédents. Depuis le temps que je souhaitais tester l’un de ces kits, je n’ai pas été déçu. Une comparaison avec un autre grand kit européen a été réalisée pour rendre le dossier intéressant et casser un peu les idées « à la con » de certains débats. Je vous laisse donc découvrir le dossier et vous souhaite une bonne lecture !


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.