22 octobre 2021

Actualités87

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Révision et nouveautés chez Swiftech
Posté par David D. le 10/04/2005 à 12:35 | Source : Swiftech | 5 commentaire(s)

Une petite nouveauté Swiftech avec le réservoir MCRES-1000 qui permet désormais d’intégrer la pompe MCP350 directement à côté du réservoir dans une baie 5 1/4″. Ca simplifie pas mal la tuyauterie et l’encombrement pour se rapprocher d’une solution tout en un. Pour avoir essayé la version précédente, je dois dire que l’idée me plaît bien en tout cas. Le prix avoisine les 19.95 $ sans la pompe et $99.95 avec la pompe. Il sera importé en France par Bacata comme d’habitude avec les produits Swiftech :

Ils en profitent donc pour upgrader le kit H2O-120 en révision 3a par l’utilisation de ce nouveau réservoir, le reste des composants étant le même que la version précédente testée ici. Il sera proposé au tarif de 179 $ (sans waterblock) :


Refroidissement avec un liquide métallique
Posté par David D. le 08/04/2005 à 23:19 | Source : Nanocooler | 13 commentaire(s)

La société Nanocooler a mis au point une petite boucle de refroidissement, a priori très silencieuse, qui ne tourne pas avec de l’eau, mais avec un liquide métallique composé en grande partie de gallium. Ce métal a comme propriété d’avoir une température de fusion très basse (~30 °C) et donc il est liquide à température ambiante comme le mercure. Le mélange avec 3 autres métaux (indium, étain et zinc) permet d’abaisser cette température de fusion vers les 10 °C.

L’avantage c’est que ce métal sous forme liquide possède une conductivité thermique très largement supérieure à celle de l’eau (65x), mais une plus faible capacité calorifique en contrepartie (près de 11.5x) et une densité 6 fois plus élevée. Il faudra donc voir si le gain sur la conductivité compense la faiblesse de l’autre facteur physique car tout est important.

L’un des atouts majeurs du système consiste en l’utilisation d’une pompe électromagnétique, qui n’a aucune partie mobile donc pas d’usure ni de bruit et une fiabilité à toute épreuve. C’est la combinaison d’un champ magnétique créé par deux aimants permanents et d’un champ électrique orthogonal au champ magnétique qui va générer une poussée sur le fluide grâce à la force de Lorentz (magnétohydrodynamique).

Séance calculs : la pompe permet un débit de l’ordre de 30-40 g/s et une pression maxi de 0.8 mH2O environ. En utilisant les données de leur étude, cela représente un débit de liquide métallique de 4.8 cm3/s soit 17.3 L/h. Pour 100 W dissipés, le fluide va donc déjà grimper de 9.3 °C lors de la traversée de l’échangeur, autant dire que ce n’est pas gagné pour être meilleur qu’un système à eau, même si la conductivité thermique est bien plus élevée. A voir donc…


Alimentations Tagan série 2FORCE
Posté par David D. le 01/04/2005 à 14:41 | Source : Nanopoint | 6 commentaire(s)

Nanopoint nous annonce que 2 nouvelles alimentations Tagan silencieuses sont disponibles pour faire face à la demande grandissante de puissance avec les montages SLI et autres processeurs gourmands, ainsi qu’au respect des nouveaux standards pour l’ATX. Elles possèdent la même modularité que les précédentes avec des connecteurs transformables, un grand nombre de connecteurs et le choix entre 1 ou 2 rails 12 V grâce à un switch.

Informations supplémentaires :

• Compatible à INTEL ATX12V version 2.01
• 36 mois de garantie
• 2 modèles 2FORCE : TG-430-U22 / TG-480-U22
• 2 câbles PCI express pour la nouvelle technologie SLI
• Grille au-dessus pour un meilleure refroidissement

Un prochain dossier sera consacré à tout ce joli monde et aux changements imposés par cette nouvelle norme. Les 2 modèles 2FORCE de TAGAN sont immédiatement disponibles au prix public conseillé suivant :

Tagan TG-430-U22 : 92 € TTC
Tagan TG-480-U22 : 109 € TTC


Watercooling NEC Valuestar G
Posté par David D. le 31/03/2005 à 12:54 | Source : Watch Impress | 4 commentaire(s)

La firme NEC qui, il y a 2-3 ans, avait commencé à s’intéresser au watercooling avec la démonstration de prototypes pour ordinateurs portables et de bureaux, vient d’annoncer que la mise en production de ses systèmes ne saurait tarder.

Le système ValueStar G est destiné aux ordinateurs de bureaux pour les refroidir en silence. La démonstration a été faite sur un Intel Pentium 550J à 3.4 GHz au standard BTX pour un bruit de 30 dB d’après les concepteurs. Aux vues du système intégrant la pompe, le réservoir, les tuyaux et le radiateur, on peut s’attendre à ce qu’il soit intégré directement chez des fabricants de PC tel que Dell, tout comme les Apple Bi-G5 le sont d’origine :

Il n’est assurément pas taillé pour la performance pure et être supérieur aux autres kits, mais pour refroidir en silence principalement. Le radiateur est d’ailleurs ventilé avec l’air chaud qui sort de l’alimentation, ce qui n’est pas très intelligent d’un point de vue performances, mais cela évite d’avoir recours à plusieurs ventilateurs supplémentaires engendrant plus de bruit. La pompe à une vague allure de Laing DDC tout en étant ultra fine (photo juste au-dessus) et ne demandant aucun entretien durant 5 ans. Aucune indication sur le débit n’est donné mais une chose est sûre ça ne sera pas très élevé :

Le waterblock en cuivre est somme toute assez simple avec la mise en place de plusieurs canaux pour en augmenter la surface et compenser le faible débit.


Dossier : Comparatif aircooling LGA775
Posté par Stephen M. le 09/03/2005 à 21:24 | Source : Comparatif 24 dissipateurs LGA775 | 12 commentaire(s)

En préparation depuis plusieurs mois, le voici enfin ! Ce dossier aircooling pour socket T (LGA775) vous propose un comparatif de 24 dissipateurs. Au programme, des centaines de mesures et d’analyses pour approcher le plus fidèlement possible le fonctionnement de chacun et surtout de pouvoir comparer le plus rigoureusement et le plus objectivement leurs performances acoustiques et thermiques. Enfin, toutes les données récoltées permettront une analyse finale des performances thermiques directement en fonction du niveau sonore.

Bonne lecture ! N’hésitez pas à poster vos réactions dans le sujet dédié sur le forum.


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.