24 octobre 2021

Actualités83

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Dossier : Pompe Innovatek HPPS+ V2
Posté par David D. le 31/12/2005 à 00:40 | Source : Pompe Innovatek HPPS+ V2 | 0 commentaire(s)

En cette fin d’année 2005, voilà le petit test d’une pompe relativement employée outre-Rhin, à savoir la Eheim HPPS+. Eheim est une firme bien connue des watercoolers pour ses pompes increvables, alors est ce que les modifications apportées à cette HPPS+ en valent la chandelle ? Pour le savoir, il suffit d’aller voir le dossier en question en cliquant sur la source par exemple.

Bonne lecture !


Watercooling des Quad G5
Posté par David D. le 31/12/2005 à 00:25 | Source : Cooling-Masters | 3 commentaire(s)

On le sait depuis longtemps, Apple est le commanditaire des pompes Laing DDC et fût le premier à l’utiliser dans un système de watercooling propriétaire destiné au « grand public » et directement intégré à ses machines haut de gamme (bi-G5). L’action est renouvelée avec un nouveau système intégrant 2 DDC cette fois pour les nouveaux G5 Quad (2 G5 bicores), comme si une seule ne suffisait pas !

Notez les nappes à 4 fils en sortie pour piloter les DDC directement et adapter leur vitesse en fonction de la situation grâce à l’OS normalement. L’origine des échangeurs sur les processeurs n’est pas précisée, mais il semblerait d’après une autre source que ce soit la firme Cooligy (news) qui les fournisse (waterblocks à microcanaux)…

On peut apercevoir plusieurs autres vues du monstre sur cette page


Radiateurs microstructurés Mezzo Tech.
Posté par David D. le 28/12/2005 à 14:54 | Source : Mezzo Technologies | 1 commentaire(s)

Si l’on est capable de transférer efficacement de la puissance entre un processeur et un waterblock (impacts de jets, spray-cooling, changement de phase, etc.), il est en revanche plus difficile de transférer ça à l’air au final car les gaz ont des propriétés physiques assez ridicules. C’est l’un des points les moins évidents à optimiser sans vouloir jouer la démesure car c’est trop facile ça…

Tout comme pour un waterblock, la réduction des échelles sur un radiateur ventilé permet un accroissement de l’efficacité du transfert énergétique entre les 2 fluides qui sont mis en relation (eau et air par ex.) grâce à l’augmentation du coefficient de convection h (plus on diminue les diamètres de passage, plus il augmente).

La firme Mezzo Technologies utilisent des techniques de microfabrication pour créer des radiateurs ultrafins (quelques millimètres) et très efficaces, ayant un rapport performance/encombrement largement supérieur aux radiateurs classiques que l’on connait (x5 à x10). On évite d’avoir des épaisseurs de métaux trop importantes et des inconvénients telles que les soudures sur les tubes qui occasionnent des résistances thermiques incompressibles et brident l’efficacité générale. On est assez vite limité et le changement de géométrie des ailettes, par exemple, ne permet que de gagner une misère en comparaison d’autres procédés. Ici, les conduits où circulent l’eau et où passe l’air sont extrêmement réduits :

D’après les données, ils ne sont pas plus pénalisants que des échangeurs classiques au niveau des pertes de charge pour la traversée de l’air (très fin), mais aucune donnée n’est toutefois fournie sur celle engendrée pour l’eau. La géométrie en une passe et fortement parallélisée doit permettre de la maintenir à un bon niveau tout de même :

Tout ceci est applicable à n’importe quel échangeur qu’il soit un simple radiateur ou bien un condenseur. Le gain de place serait très appréciable si ce genre de produits venait à débarquer pour nous…


Petit comparatif sur les radiateurs
Posté par David D. le 21/12/2005 à 15:27 | Source : Swiftech | 5 commentaire(s)

Swiftech vient de sortir un petit dossier comparatif rédigé par Bill Adams sur différents radiateurs du marché concernant le watercooling. Simple passe, double passes, ils sont étudiés en long et en large pour apprécier les gains ou non de certains attraits marketing actuellement avec le simple passe notamment…

A downloader ICI (format PDF)


Dossier : Kits Swiftech APEX & APEX Ultra
Posté par David D. le 17/12/2005 à 23:54 | Source : Dossier APEX Vs APEX Ultra | 3 commentaire(s)

Il y a eu quelques nouveautés du côté de chez Swiftech, avec l’apparition du waterblock Apogee destiné à remplacer le Storm notamment. C’est donc l’occasion de comparer et différencier les 2 kits haut de gamme du fabricant pour en dégager tous les aspects positifs ou négatifs qui en découlent.

Est-ce que réduction des coûts rime avec performances ? Le dossier apportera quelques éléments de réponse… Bonne lecture !


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.