22 octobre 2021

Actualités79

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Radiateurs XSPC RX Series à seulement 8 FPI
Posté par David D. le 26/12/2008 à 18:40 | Source : XSPC | 7 commentaire(s)

XSPC annonce une gamme de radiateurs épais et extrêmement peu denses qui ravira les amateurs de faible ventilation peu bruyante. Cette gamme va du modèle simple RX120 au modèle triple RX360 et la finition noire glossy semble très bonne.

La particularité de ces nouveaux radiateurs est d’avoir la plus faible densité d’ailettes disponible à l’heure actuelle avec seulement 8 FPI (8 ailettes par pouce de longueur) ou légèrement moins, ce qui est extrêmement peu. Par comparaison, les Thermochill PA ou Feser X-Changer déjà peu denses sont à 10-11 FPI. Reste à voir la rigidité du radiateur avec si peu d’ailettes, car les essais de Thermochill en dessous de 10 FPI montraient des faiblesses en torsion par exemple ainsi qu’un taux de rebuts plus élevé. Les photos ci-dessous montrent bien à quel point ils sont très peu fournis en ailettes.

Grâce à cette très faible densité, les radiateur RX disposent de moins de surface, même si la profondeur accrue compense une partie par rapport à un radiateur normal, mais pénaliseront encore moins un flux d’air issu de ventilateurs asthmatiques ou sous-voltés, ce qui compense. C’est une bonne chose pour garder une bonne efficacité à très basse ventilation, le flux d’air étant le facteur le plus limitant. Ensuite, savoir s’il vaut mieux être à 8 ou à 10 FPI pour le compromis perte de charge/surface ne pourra se voir que lors de tests correctement menés, même s’il ne faut pas s’attendre à une révolution non plus. Ils seront disponibles en Janvier et espérons que le tarif soit moins exorbitant que les Feser ou Thermochill (prix intermédiaire entre les modèles Swiftech et Thermochill a priori)…


Thermaltake annonce ses WB100 et WB200
Posté par David D. le 26/12/2008 à 17:50 | Source : Thermaltake | 2 commentaire(s)

Deux nouvelles pièces Thermaltake pourraient bien se retrouver dans votre circuit de watercooling. La firme propose un waterblock pour les processeurs, le WB100, ainsi qu’un pour les chipsets, le WB200.

Le WB100, entièrement en cuivre et pesant 294 g, n’est pas démontable pour éviter les éventuelles fuites et il est relativement fin en employant une structure de type minicanaux à l’intérieur, comme le waterblock de leur kit 2U Bay Drive. Il supporte les sockets 775, 939, 940, AM2, AM2+ et 1366 via une fixation optionnelle. Comme le manque de ventilation lors de la mise en place d’un waterblock se fait sentir sur ce qui entoure le socket, Thermaltake y adjoint deux ventilateurs de Ø40 mm tournant à 5000 tr/min pour ventiler tout ce petit monde, le tout avec des DEL bleues pour être encore plus performant… Il est prévu pour du tuyau Ø10 mm interne.

Le WB200 de 40x40x8.6 mm est issu du même procédé de fabrication en étant brasé entièrement pour être indémontable, mais arbore une géométrie interne plus simple avec juste quelques ailettes, ce qui suffit pour un simple chipset. Sa fixation est très complète et il se montera sur tous les types de cartes mères, celles avec trous et avec crochets. Les embouts fournis sont aussi prévus pour accueillir du tuyau Ø10 mm.


Le grand Thermalright AXP-140 se dévoile
Posté par David D. le 26/12/2008 à 17:15 | Source : Thermalright | 1 commentaire(s)

Selon Thermalright, ce nouveau modèle AXP-140 est un choix intéressant pour les HTPC où la place est comptée, même s’il est utilisable partout. Il faut néanmoins vérifier que tous les radiateurs intégrés aux cartes mères ne gênent pas la mise en place du fait de l’envergure du bestiau. Du haut de ses 900 g, il intègre six caloducs et ne fait que 7 cm de hauteur sans le ventilateur. Ce dernier peut être un Ø120 ou un Ø140 mm pour adapter l’efficacité et le niveau de bruit à ses envies. Le fait de souffler vers la carte mère permet également de ventiler tout ce qui se trouve autour du socket. L’inconvénient qu’on lui trouvera c’est de n’être compatible qu’avec le socket 775, donc dommage pour le LGA1366 ou les sockets AMD pour l’instant… Son tarif devrait être de 59 $.


Overclocking : rappels sur l’utilisation de la Dry Ice
Posté par David D. le 26/12/2008 à 16:30 | Source : Overclex | 0 commentaire(s)

Overclex propose un petit dossier d’ensemble sur cette méthode de refroidissement particulière qui utilise de la glace carbonique dans un godet en guise de refroidisseur temporaire pour le CPU ou GPU principalement. Cela permet de descendre à basse température puisque la glace se sublime à -78.5 °C. Sa mise en oeuvre très simple la destine à réaliser quelques petits overclockings pour un coût raisonnable si l’on n’a pas l’envie ou les moyens d’utiliser de l’azote liquide un peu plus contraignant.

Accéder au dossier sur la Dry Ice


Joyeux Noël 2008 !
Posté par David D. le 25/12/2008 à 14:30 | 1 commentaire(s)

Cooling-Masters souhaite à ses membres, ainsi qu’à tous les autres, un très joyeux Noël et de bonnes fêtes pour cette fin d’année 2008. Profitez bien de vos cadeaux pour les plus sages d’entre vous qui ont eu la chance d’en recevoir et si jamais vous en avez trop, les dons sont toujours possibles ;). En route pour 2009 maintenant…


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.