22 octobre 2021

Actualités75

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Asetek Waterchill Micro
Posté par David D. le 13/03/2006 à 00:00 | Source : Asetek | 4 commentaire(s)

Les préoccupations concernant le refroidissement en général se tournent de plus en plus vers des systèmes silencieux car refroidir c’est bien, mais refroidir en silence c’est mieux. Asetek a donc développé un petit système de watercooling silencieux très simple à utiliser et à installer car il ne comporte que 2 pièces, un radiateur et un combiné pompe/waterblock.

D’après Asetek, son utilisation principale concernerait les petits systèmes tels un PCHC ou un barebone comme l’exemple présenté au Cebit ci-dessous.


Asus Silent Square Heatsink
Posté par David D. le 11/03/2006 à 00:00 | Source : Asus | 4 commentaire(s)

Asus a sorti un nouveau, et gros, ventirad basé sur 5 heat-pipes scellés dans la base, le tout ventilé par un 92 mm (1800 tr/min max). Il est compatible avec les sockets LGA775, Socket 478 et Socket 940/939/754. Et le plus important, il dispose d’une LED bleue 😀 . Il devrait se révéler performant sans souci, le seul point à vérifier concerne le bruit vu l’emplacement du ventilateur.

Résistance thermique annoncée :
– Intel CPU : 0.25~0.32 °C/W
– AMD CPU : 0.19~0.24 °C/W


Arctic Cooling Fusion Supporter M1
Posté par David D. le 10/03/2006 à 14:30 | Source : Cowcotland | 9 commentaire(s)

Voilà un module électronique, à monter en baie 5.25″, destiné à absorber et à limiter les chutes de tensions lors des grosses variations de puissances qui se produisent lors du passage en FULL d’un CPU ou d’un/plusieurs GPU (modèle V1). Constitué de 3 batteries de condensateurs massivement parallélisés pour les 3 tensions principales, il fait office de grosse réserve d’énergie (188 mF pour le 12 V tout de même, c’est 30 fois plus qu’une Seasonic S12 500 W !) à distribution quasi-instantanée (tampon), ce qui permet de laisser le temps à l’alimentation de réagir au niveau de l’étage de découpage pour envoyer plus de puissance lors d’une montée en charge soudaine (ce qui prend un peu de temps, voir le dossier technique sur les alimentations).

Cela permet d’avoir une tension de sortie quasiment plate quelles que soient les conditions en sortie (un peu moins d’ondulation, même si ça n’apporte pas grand chose). Néanmoins, ce genre de système est de portée limitée et à forte tendance marketing puisqu’une bonne alimentation est déjà suffisante de ce point de vue là (les conditions de maintien demandées par la norme ATX étant déjà dures) et que le CPU et le GPU disposent aussi d’une réserve personnelle à leur étage de conversion DC/DC.

Il faut l’intercaler entre l’alimentation et la machine, ce qui rajoute des câbles partout… Ajoutez à cela un module Thermaltake pour alimenter les GPU indépendamment et vous obtenez un beau bordel ! Il vaut mieux se prendre directement une bonne alimentation, ça coutera moins cher, ça sera plus performant (tout ce qu’on ajoute est source de pertes supplémentaires) et bien moins encombrant ! A moins d’être suicidaire, qui utiliserait une alimentation « noname » ou bas de gamme avec une très grosse config, du SLI/Crossfire & co ? Ce module n’améliore pas la puissance délivrable de manière continue par l’alimentation, mais juste la réponse en régime transitoire… Prix annoncé à ~40€. Inutile, qui a dit inutile ?


Sapphire Blizzard RADEON X1900XTX
Posté par David D. le 10/03/2006 à 00:30 | Source : Cooling-Masters | 3 commentaire(s)

En collaboration avec Thermaltake (et oui ça ressemble furieusement au Tide Water), Sapphire propose désormais un système de watercooling dédié aux modèles Radeon X1900 XTX. Avec un waterblock et un radiateur en cuivre, il est censé être assez silencieux (18-26 dBA annoncés).

Néanmoins, comme le système combo précédent, on peut en voir un intérêt limité puisqu’une personne qui équipe son PC en watercoolant son PC et son GPU en même temps, n’aura pas envie de multiplier les systèmes et les sources potentielles de bruit. Une comparaison avec un ventirad classique du type Artic Cooling serait le bienvenu pour voir si le gain apporté est intéressant (utilisation de l’air interne à la tour), ou non, car ça prend tout de même un peu de place :


Watercooling pour X1800XT
Posté par David D. le 10/03/2006 à 00:00 | Source : Overclex | 1 commentaire(s)

Overclex a sorti un petit comparatif de waterblocks intégraux sur une carte Asus X1800XT TOP. C’est gros, c’est assez lourd, mais les performances par rapport à un aircooling classique sont évidemment là si vous voulez overclocker ou éviter les nuisances sonores trop importantes :


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.