16 octobre 2021

Actualités65

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Nouvelles Laing chez Alphacool
Posté par David D. le 19/04/2006 à 00:00 | Source : Alphacool | 2 commentaire(s)

Sur le forum d’Alphacool, on peut voir les 2 nouveaux modèles de pompes Laing intégrés à leur catalogue. La D4 et la D5 font leur apparition et il était temps ! Néanmoins, la D4 est quand même désuète par rapport à la D5 (bruit+aucun réglage)…Référez-vous à notre dernier comparatif de pompes pour avoir toutes leurs caractéristiques (~4mH2O et 1200 L/h maxi). Dommage que ce soit les versions avec embouts vissables 1/2″, c’est très gros (photo)

Avec ça, ils intègrent aussi des circulateurs Laing un peu plus costauds en 230 V et, malheureusement, assez inutiles pour un watercooleur en comparaison d’une DDC-2 ou d’une D5 car annoncés à ~6 mH2O, 2600-3100 L/h maxi et jusqu’à ~100 W !! Mettre ça pour un watercooling est idiot vu la puissance que ça va dissiper et que ça demande (quid du bruit ?). Le gain en débit sera faible à très faible par rapport à une DDC-2 dans un circuit moyennement à fortement restrictif de toute façon (sachant qu’au delà de 400 L/h la différence de performance devient ridicule par rapport aux moyens déployés)… Et si ça ne suffit pas, les tarifs entre 150 et 230 € auront surement vite fait de vous ramener à la raison. Toutes les spécifications de ces gros modèles sont disponibles chez Laing à cette adresse (PDF).


Refroidissement hybride : Sunon Waturbo
Posté par David D. le 18/04/2006 à 00:00 | Source : Hkepc | 7 commentaire(s)

A l’occasion de l’IDF à Taipei, Sunon a présenté un système, disons hybride, pour refroidir un processeur. Il a l’allure d’un ventirad ventilé classique, dont le coeur est remplacé par de l’eau brassée. C’est une sorte de micro-Reserator ventilé posé directement sur le CPU.

Grâce à un axe à double sortie sur le ventilateur, on peut entraîner les pales pour amener l’air frais d’un côté et de l’autre on utilise un aimant pour réaliser un accouplement magnétique (sans contact donc) avec un autre aimant solidaire d’une petite hélice à l’intérieur de l’enceinte hermétique contenant l’eau (transparente pour l’occasion uniquement). On évite ainsi tout problème de fuites car il n’y a pas d’étanchéité à faire vu que l’accouplement est immatériel. L’eau est donc propulsée vers une petite structure à picots au dessus du die et brassée dans le petit volume pour venir échanger la chaleur avec les parois en aluminium ventilées par le… ventilateur.

Même si ça ne signifie pas grand chose vu qu’il manque des infos et même si il n’a rien du tout du St Graal, il est annoncé pour tenir un P4 660 à 56 °C à « pleine charge », soit 6 °C de moins que le ventirad box, le tout avec moins de bruit. A priori, il s’agit d’un échange thermique classique sans changement de phase (pas dans le genre thermosiphon)…


Petite ouverture transparente pour voir les picots au centre


Evercool WC-F117 Nighthawk
Posté par David D. le 18/04/2006 à 00:00 | Source : Techgage | 1 commentaire(s)

Voilà une nième évolution stylistique d’un kit de watercooling pour CPU/GPU chez Evercool et destiné aux débutants peu fortunés. On remarquera le petit look d’Aquagate au passage, mais ça s’arrête là car les performances thermiques ne sont au top dans le test de Techgage et ce kit se retrouve bien derrière les solutions d’aircooling. Attention un GPU est dans la boucle aussi, mais 10 °C de plus qu’un ventirad c’est tout de même un peu élevé.

Depuis des années, ce sont les mêmes waterblocks low-cost qui sont utilisés par Evercool, Titan et d’autres firmes chinoises (voir le dossier sur le kit Titan TWC-A04). Les choix sur les différents éléments sont peu performants (radiateur assez grossier, pompe faiblarde, etc.) et ils se préoccupent juste de changer le look en utilisant généralement les mêmes éléments pour en faire un nouveau kit… Bref, l’intérêt de ce genre de choses est limité, d’autant plus que vous risquez de vous retrouver avec quelque chose de bruyant, d’encombrant et qui fera moins bien que le ventirad box du processeur.


Pentagram NXC 100-Cu
Posté par David D. le 17/04/2006 à 00:00 | Source : Tech Power Up | 1 commentaire(s)

Certains designs Zalman sont copiés et celui-ci n’échappe pas à la règle. Ce Pentagram, compatible tous sockets, est légèrement plus travaillé au niveau des ailettes, que les Zalman originaux, avec un gaufrage supplémentaire afin de générer un peu plus de turbulence. Bref, si on peut avoir la même chose que Zalman pour moins cher (~$30), que demander de mieux ?


Artic Cooling Alpine 64
Posté par David D. le 17/04/2006 à 00:00 | Source : XSReviews | 5 commentaire(s)

Pour ceux qui ne veulent pas se ruiner et avoir un ventirad très silencieux pour AMD, Artic Cooling avait sorti une gamme low-cost et XSReviews en propose un test. Tout en aluminium et au tarif d’environ 15 €, il est bien suffisant pour refroidir dans des conditions normales un processeur, le tout dans le silence :


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.