22 octobre 2021

Actualités62

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Scythe Quiet Drive pour disque dur
Posté par David D. le 25/04/2006 à 00:00 | Source : Scythe | 6 commentaire(s)

Pour faire suite au Silent Box, Scythe a produit un nouveau caisson insonorisant pour disque dur. Pas grand chose de spécial, de la mousse pour atténuer les bruits de rotation et de « grattage » dans un double carter pour évacuer la chaleur sur toute la surface du rack. Il est compatible PATA/SATA et dispose d’une structure pour réduire les vibrations éventuelles. Il pèse tout de même 860 gr et est annoncé au tarif de 32 € HT.


Hwlabs Black Ice série GT
Posté par David D. le 24/04/2006 à 13:45 | Source : Hwlabs | 12 commentaire(s)

Hwlabs a enfin mis son site web à jour cette nuit avec leur nouvelle gamme de radiateurs de watercooling, la série GT. Une esthétique revue et corrigée pour donner un style particulièrement sympathique, mais un design du coeur prêtant à confusion. Ils gardent néanmoins une faible épaisseur avec 30 mm (la gamme Bi Pro fait 27 mm en tout), ce qui est bien pratique pour l’encombrement et le filetage en G1/4″ est une bonne chose également.

La densité des ailettes a très fortement augmenté en passant à 30 FPI au lieu de 17-18 FPI pour les Bi normaux déjà relativement denses (FPI pour Fins Per Inch = nombre d’ailettes par pouce, soit 25.4 mm), quand un Swiftech MCR ou un Thermochill PA sont descendus à seulement 14 FPI, tous 2 optimisés pour des faibles ventilations après plusieurs prototypes et passages en chambre climatique. Moins d’ailettes signifie moins de pertes de charge à la traversée des ailettes, donc un meilleur coeff d’échange et un moindre échauffement de l’air grâce à un débit + soutenu. Et même si la surface ailettée diminue un peu, on y gagne légèrement au final pour des ventilateurs ne disposant pas de beaucoup de pression statique (sous-voltage et plus globalement des ventilateurs
Les données publicitaires de Hwlabs sont un peu contradictoires car ils annoncent 50% de pertes de charges aérauliques en moins alors que le coeur est beaucoup plus dense qu’un Bi Pro de même épaisseur, même si les tubes plats sont légèrement plus fins et les ailettes sont en 0.25 au lieu de 0.45 mm. Disposent-t-ils seulement d’un tunnel à air pour affirmer leurs dires ? Rappelons que les valeurs données pour la gamme des BI sortaient directement d’un logiciel de simulation (ancienne discussion avec le gérant de Hwlabs) en utilisant des données sans rapport direct avec la réalité, d’où les grosses valeurs de puissances dissipées au final.

Le GT120 est par exemple annoncé pour être 20% mieux que le Bi Pro 120, mais aucun chiffre issu d’une campagne de test rigoureuse n’est fourni sur ce qui est utilisé car le débit d’air et d’eau interviennent ! Ne pas s’attendre à des miracles par rapport aux autres radiateurs existants de même calibre, les différences sont faibles et il faut dissiper un bon paquet pour en voir les effets. Ca n’en reste pas moins des beaux et bons rads dans l’absolu. On verra tout ça d’ici quelques temps si tout va bien…


Test du Corsair Nautilus
Posté par David D. le 24/04/2006 à 12:20 | Source : Overclex | 1 commentaire(s)

Cornerjack a publié un petit test du dernier système de refroidissement liquide externe de chez Corsair. Pas hyper esthétique, mais très simple, bien aménagé, sobre et peu cher (


Soldam Jazz II, spécial…
Posté par David D. le 24/04/2006 à 11:00 | Source : Akihabara/Soldam | 2 commentaire(s)

Dans un genre différent du précédent Lian Li, Soldam a remis au goût du jour son boîtier alu Jazz. Design « spécial » et ventilation étudiée sont ses caractéristiques principales, le tout avec une très bonne qualité. Entièrement équipé, il dispose néanmoins de 5 ventilateurs, donc 3 de 120 mm, peut être pas si silencieux que ça donc, à voir…


Lian Li PC-S80 : sobriété…
Posté par David D. le 24/04/2006 à 00:00 | Source : Boxgods | 6 commentaire(s)

Comme à l’habitude de la marque, ce boîtier aluminium est assez minimaliste, parallélépipédique et presque tristounet vu de l’extérieur, on n’est pas dans le monde des Jacky avec des ventilateurs à LED bleue ou autre gadget inutile… Néanmoins, il procure toujours des petits plus qui les différencie des autres avec par exemple des emplacements ailettés pour le refroidissement des durs, un tunnel arrière pour réduire le bruit, etc. Je vous laisse donc découvrir un test chez Boxgods comprenant bon nombre de photos pour voir ce qu’il contient, le tout pour la modique somme de $269 :


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.