23 octobre 2021

Actualités61

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Performances d’un Quad SLI
Posté par David D. le 01/05/2006 à 12:10 | Source : X-Bit Labs | 3 commentaire(s)

X-Bit Labs a mis en ligne son comparatif complet sur le Quad SLI de GeForce 7900 GX2 bien chères et bien encombrantes. Malheureusement, tout ce qui est cher n’est pas forcément l’idéal et suivant les jeux, les résolutions et les options employées, le Quad SLI n’est pas toujours à son aise et se fait bien distancer par un « simple » Crossfire de X1900 XT.

Cette récente technologie n’est pas encore suffisamment mature pour être au point au niveau des drivers probablement et à moins d’avoir au moins un écran 19-20″, cet assemblage n’aura qu’un intérêt limité en temps normal par rapport à un SLI/Crossfire plus accessible. La comparaison tient sur :

* Call of Duty
* Chronicles of Riddick
* Doom III
* Far Cry
* F.E.A.R.
* Half-Life 2
* Quake 4
* Serious Sam 2
* The Elder Scrolls IV: Oblivion
* Project Snowblind
* Splinter Cell: Chaos Theory
* X3: Reunion
* Futuremark 3DMark05 build 120 & 3DMark06 build 120


Comparo de 7 ventirads AMD/Intel
Posté par David D. le 28/04/2006 à 12:30 | Source : X-Bit Labs | 7 commentaire(s)

Voici un nouveau petit comparatif de 7 ventirads issus de 3 marques distinctes chez X-Bit Labs avec Scythe, Spire et Cooler Master. Certains produits récents y figurent tel le Scythe Katana cuivre qui se montre d’ailleurs très bon. Au programme, on retrouve les :

* Spire VertiCool II
* Spire DiamondCool II
* Cooler Master Susurro
* Cooler Master Hyper L3
* Scythe Katana 775
* Scythe Katana Cu
* Scythe Samurai Z

Faites votre choix pour l’été qui arrive…


Zalman ZM-STG1
Posté par David D. le 28/04/2006 à 00:00 | Source : Zalman | 3 commentaire(s)

Et voici que Zalman nous sort sa Super pâte thermique ! Dans un petit flacon (3.5 g) avec un pinceau pour l’appliquer, c’est légèrement plus pratique que les seringues habituelles où l’on étale avec une carte de téléphone par exemple.

Blague à part, elle n’a rien de particulier et la conductivité thermique annoncée est de 4 W/mK, c’est à dire moitié moins que d’autres très bonnes pâtes et malgré tout elle bat tout le monde (la viscosité ne doit pas être bien différente des autres), c’est ti pas beau les graphes marketeux arrangés ? Allez hop, 2 barres de chaque couleurs à peu près égales et la notre bien en dessous pour faire bien :D.

De toute façon, les pâtes classiques à particules noyées dans une matrice de type silicone ou polymère ne monteront jamais très haut en conductivité thermique. Cela vient du fait que la matrice est un bon isolant (ordre de grandeur ~0.1 W/mK) et même si les particules ont une conductivité de 1-1000 W/mK, le mélange des deux sera d’un ordre de grandeur de 1-10 W/mK. Les alliages à base de métaux à bas point de fusion (gallium par exemple) seront bien mieux, mais demandent quelques précautions d’usage…


Mushkin se met aussi aux alimentations…
Posté par David D. le 26/04/2006 à 00:00 | Source : Legit Review | 8 commentaire(s)

Décidemment, tous les fabricants, quels qu’ils soient, veulent leur petite gamme d’alimentations. Ici c’est Mushkin, firme spécialisée dans les modules mémoires, qui s’y colle avec la gamme Enhanced XP et notamment la XP-650. Elle est destinée aux grosses configurations car la gamme devrait s’étendre de 550 W à 1 kW. Les spécifications annoncées sont les suivantes :

* 650 W (700 W en pointe) : 44 A Max sur 4 rails 12 V
* RailFusion: Combinaison des 4 rails en un seul pour répondre à une forte sollicitation (cas des multi-GPU par ex.)
* Régulation des tensions à 1%
* Thermorégulation du ventilateur
* Alimentation modulaire (VersaPlug). Compatible avec les standards ATX, ATX12V, EPS, et BTX (20/24-pin, 4/8-pin + 12V).
* 2 PCIe pour les systèmes multi-GPU

Il s’agit donc d’une régulation indépendante type Antec/Seasonic à la vue du 1% donné, donc excellent. Le système Railfusion est surement du même type que sur les Tagan avec un switch (manuel ou électronique) permettant de passer de 2 à 1 rail (ce n’est toujours qu’un seul rail 12 V séparé grossièrement en X lignes). Il s’agit simplement d’oublier les sécurités de surcharges de chacun des rails (20 A max d’après la norme ATX), en s’occupant uniquement de la sécurité globale pour éviter qu’un rail ne stoppe l’alimentation car on aura dépassé 20 A sur celui-ci. Cela montre encore une fois la stupidité que représente les multiples rails 12 V qui n’apportent rien, car ils bidouillent pour le recombiner virtuellement en sachant pertinemment que ça posent des problèmes de charge dans certains cas. Vive le monorail ! Bref, il ne manque plus qu’à avoir une idée de son rendement et de son bruit, mais tout le reste s’annonce très bon.


Spire Diamondcool II et Verticool II
Posté par David D. le 25/04/2006 à 13:45 | Source : Frostytech | 1 commentaire(s)

Les 2 derniers ventirads de chez Spire ont été analysés par Frostytech. C’est du classique avec du cuivre et des heat-pipes pour bien faire. Le Verticool s’en sort nettement mieux que le Diamondcool, ce dernier étant basé sur un design similaire au célèbre Thermalright SP97. Néanmoins, les deux produits sont très silencieux et annoncés à $34 et $40 respectivement.

Le test du Verticool se trouve ici
Le test du Diamondcool se trouve ici


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.