Pour les cartes graphiques très gourmandes, Fortron, tout comme Thermaltake, ont sorti une alimentation délivrant uniquement du 12 V et se plaçant dans une baie 5.25″ et la voilà donc testé par X-Bit Labs. Capable de délivrer jusqu’à 25 A, elle fournit une tension très stable, chose normale puisqu’il n’y a qu’une tension à gérer, c’est très facile en découpage. Le rendement maxi est de 85 %, mais le défaut c’est qu’elle est rapidement bruyante et sera probablement l’élément le plus énervant dans une configuration (2 ventilateurs 40 mm). Pour l’utilité relative, je vous laisse découvrir le test…
|
Nouveau ventirad en approche chez Titan. Doté de 3 heat-pipes et de très vastes ailettes en aluminium, il ressemble furieusement à un Thermaltake Tower102. Pas trop de souci à avoir, il refroidira convenablement vu le design, quoique les ailettes sont assez denses et mériteraient un deuxième ventilateur en vis-à-vis du premier, mais bon… Il est annoncé comme silencieux et il se décline en 2 modèles suivant le socket :
* TTC-NK32TZ pour AMD K8 – 754, 939 * TTC-NK34TZ pour Intel P4-775
|
L’un des forumers du site Somethingawful possédant un MacBookPro à $2500 pièce a décidé de le démonter pour savoir pourquoi ça chauffait tout de même pas mal à la suite d’une discussion sur le forum d’Apple. Il a montré qu’Apple ne fait pas d’efforts sur la qualité des contacts entre les dies et le système à caloduc destiné à évacuer la chaleur un peu plus loin, contact pourtant primordial pour assurer un bon refroidissement ! Cela pourrait mener à terme à un défaut entraînant un envoi au SAV par exemple avec tous les ennuis que cela comporte et il n’est pas le premier à le dénoncer (problème de surchauffe, bruit)…
Les photos qui ont été prises sont assez évocatrices et plusieurs autres forumers ont suivi le mouvement. Le pire c’est qu’une photo extraite d’un manuel Apple montre comment appliquer la pâte thermique et là ce sont des énormes pâtés qu’on écrase n’importe comment, ça vaut le coup d’oeil. Je ne montre pas cette photo ici pour éviter les problèmes car attendez la suite… Le forumer a donc tout nettoyé et mis de l’AS5 en remplacement. Le résultat est logique avec 15 °C en moins (certains gagnent jusqu’à 35 °C) et un ventilateur qui tourne moins vite, donc + silencieux, et ça chauffe beaucoup moins, donc c’est tout bénéfice a priori.
Oui, mais seulement voilà ce n’est pas du goût de Apple qui a sorti ses bouledogues (comprendre avocats) et a « intimidé » le forumer et le site en question avec une lettre car il a proposé le download de leur manuel d’utilisation sur son FTP donc OK il a gaffé là, et pour l’utilisation de travail soumis à copyright et relatif à Apple, autrement dit la photo par exemple… Oh la belle excuse on se dit alors car qui a raison ou tord de faire ce qu’il fait ? Le forumer qui montre qu’Apple vend des machines hors de prix en n’assurant pas tout ce qu’il faut derrière pour proposer une certaine qualité qu’on est en droit d’attendre ou Apple qui est dérangé car ça montre la réalité des choses à ne pas faire les choses correctement ?
Au delà de ça, le souci est technique et n’est donc pas juste lié au simple fait de montrer une photo ou non (il a tout de même acheté la machine), mais ça dérange Apple a priori, et les critiques fusent de tous les côtés. Certaines personnes rapportent des températures proches des 95 °C de leur ordinateur portable en utilisation normale, c’est assez inadmissible, non ? Fiabilité, nuisances sonores, consommation, tout est lié à la température ! Ils faut donc espérer qu’ils améliorent ce point là sans penser être les plus beaux, les plus forts, etc. car ils ne le sont pas, même si dixit leur boss, le G5 est le meilleur ordinateur au monde (lol?), et pour ça il faut bien le montrer et parler quelque part des soucis rencontrés…
Autre liens à lire où ça fuse bien sur la manière d’agir d’Apple : SlashDot et Gizmodo
|