22 octobre 2021

Actualités54

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Socket AM2 en avant toute… enfin presque
Posté par David D. le 23/05/2006 à 11:20 | Source : Cooling-Masters | 5 commentaire(s)

AMD lance aujourd’hui officiellement les processeurs A64 et Sempron au format AM2. La principale « nouveauté » est d’utiliser un nouveau contrôleur mémoire et de la DDR2 pour booster la bande passante mémoire (DDR-400 -> DDR2-800). Est-ce que ça fait tout ? Absolument pas et on peut même dire que c’est du temps de perdu de changer de plateforme tellement ça n’apporte rien… Des améliorations franches des cores et des différentes unités auraient été bien plus bénéfiques, coup dans l’eau donc pour AMD. Certes, on peut se dire que ça prépare l’avenir avec l’annonce du K8L si le contrôleur est similaire, on verra en temps utile.

Plusieurs dossiers sont d’ors et déjà disponibles chez nos confrères.

Lire le dossier sur Hardware.fr : Lancé il y’a à peine 3 ans sur PC de bureau, l’Athlon 64 connaît ce jour un deuxième changement de Socket. En effet, lors de son lancement en septembre 2003, on avait droit à l’Athlon 64 sur Socket 754, ainsi qu’un Opteron renommé en Athlon 64 FX sur Socket 940. Le Socket 754 ne permettait la gestion de la DDR que sur un canal, au contraire du 940 et de l’Opteron qui avaient pour défaut de nécessiter de l’onéreuse mémoire registered.

Lire le dossier sur M@tbe : Deux ans après Intel, c’est au tour d’AMD de lancer des processeurs supportant la DDR2. Après le Turion 64 X2 testé la semaine dernière, nous nous penchons donc sur l’Athlon FX-62, les Athlon 64 X2 AM2 et autres Sempron, lui aussi transposé sur socket AM2. Nous en avons profité pour effectuer un comparatif de 21 processeurs, incluant le Celeron D 352 devant sortir ce 28 mai.

Lire le dossier sur Presence-pc : Annoncé et préparé depuis longtemps, tout d’abord retardé vu le surcoût de la DDR2 sur la DDR puis finalement avancé de 2 semaines, le Socket AM2 est enfin là ! Si cette évolution suscite tant d’attention, c’est sans doute parce que cela fait des mois que AMD n’a pas touché à ses Athlon 64 et ses Athlon 64 X2, que ce soit sur le plan technique qu’au niveau des prix.


VIA C7 / Luke / Nano-BGA
Posté par David D. le 23/05/2006 à 00:00 | Source : X86-secret | 3 commentaire(s)

X86-Secret vient de publier un bon dossier sur le VIA C7 et la plateforme Nano-BGA notamment. Le C7 est tout petit, consomme une misère, n’est pas au niveau des meilleures solutions Intel ou AMD, mais il est suffisamment efficace pour en faire une petite machine d’appoint ou même un petit serveur comme la récente Dedibox de Free. Après tout, ce n’est pas la vocation de VIA d’en faire une bête de course pour concurrencer directement les ténors, l’utilisation envisagée n’est pas la même.

Résumé : Attendu par quelques uns comme une curiosité plus que comme une réelle alternative aux processeurs d’Intel ou d’AMD, le C7 de VIA devrait être disponible en masse d’ici un mois. Inutile d’espérer trouver des versions en boite dans le commerce. Ce processeur est principalement conçu pour être utilisé dans des portables, via le C7-M, et dans des boitiers type STB (Set Top Box). Pour cette raison, la seule façon de se procurer un C7 restera probablement l’achat d’un portable qui en est équipé, ou bien l’achat d’une carte mère Mini-ITX de la série EPIA-EN. Doté d’un bus QDR compatible avec celui des Pentium 4 et autres Pentium M, le C7 est cadencé à 1.5 GHz et 2.0 GHz au lancement et équipé de 128 Ko de cache L1 et 128 Ko de cache L2. Nous allons donc décortiquer son architecture afin de connaitre les choix technologies de VIA, les spécifications du cœur et, bien sûr, ses performances.


Boitier watercoolé Titan Robela
Posté par David D. le 23/05/2006 à 00:00 | Source : Overclex | 1 commentaire(s)

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de bricoler un watercooling, la firme Titan propose un boîtier déjà tout équipé où il n’y a qu’à poser les waterblocks CPU et GPU (qui sont d’ailleurs toujours les mêmes depuis des années). Le design est assez « spécial » mais au final, le testeur est séduit par ce boîtier dont certains points pourraient être améliorés tout de même.


MACS Kooler Triumph DeLuxe
Posté par David D. le 23/05/2006 à 00:00 | Source : Hartware | 5 commentaire(s)

Comme je sais que vous aimez bien les peltiers, voici le test d’un combo ventirad/peltier de chez MACS qui donne dans les ventirads encombrants et de forme un peu spéciale. Il est relativement lourd avec 845 g sur la balance car il est doté de 4 heat-pipes et dispose d’une très grande surface ailettée.

Sa conception est aussi un peu spéciale car 2 heat-pipes sont situés sur la face chaude pour évacuer la chaleur produite par le peltier, mais également 2 heat-pipes sur la face froide ! Ces 2 derniers sont probablement là pour offrir une sécurité de fonctionnement si le peltier ne se révèle pas suffisamment puissant (pas d’indications sur sa puissance mais ça parle de 80 W sur le forum) car ces heat-pipes seront presque + froids au niveau de la base qu’au niveau des ailettes si le module est costaud, auquel cas ils ne servent à rien. Au final, il se révèle très bon quand même si l’on fait confiance au test, mais au prix d’une consommation bien plus élevée, alors est-ce que ça vaut les 2 °C à pleine charge…


Gigabyte Poséidon en test
Posté par David D. le 19/05/2006 à 00:00 | Source : Overclex | 1 commentaire(s)

Voici donc une review du boitier qui succède à l’Aurora (non pas notre Aurora 😮 ) et qui se positionne en milieu de gamme (90 €). Il est relativement classique, sobre et efficace avec 2 ventilateurs de 120 mm, des aérations bien placées et suffisament d’emplacements pour y mettre tout son bazar. Le petit + c’est qu’il dispose de 2 trous à l’arrière pour y faire passer les tuyaux d’un watercooling externe en toute simplicité.

Résumé : Après le lancement de son premier boîtier l’Aurora, il y a quelques mois, Gigabyte revient avec deux nouvelles versions : le Triton et le Poseidon. Il ne s’agissait donc pas d’une épreuve de style unique mais plutôt d’une volonté de s’insérer dans un nouveau marché, celui des boîtiers milieu de gamme (au niveau du prix).


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.