Au grand désarroi des overclockers qui tentent d’arracher un record sur 3DMark, on apprend que la société Futuremark a enlevé sans préavis tous les scores relatifs au Conroe/Merom sur le classement mondial. Evidemment, cela ne ravit pas du tout ceux qui engloutissent de l’argent et beaucoup de temps pour essayer de faire toujours mieux.
On voit alors fleurir les AM2 en tête du Top 10, ce qui les agace encore plus :D. Le Top 10 a toujours été le lieu où les nouveautés « confidentielles » se retrouvaient en tête grâce à une poignée de personnes très bien organisées. Alors pourquoi cette décision de Futuremark aujourd’hui ?
Y aurait-il des pressions de la part de l’un des 2 fabricants de processeurs ? On peut se dire qu’Intel veuille faire respecter un peu plus le NDA car ces processeurs ne sont pas censés être disponibles avant quelques mois, mais encore faut-il en avoir signé un… Il y aura toujours des gens qui auront ces matériels bien avant tout le monde grâce à des relations bien placées et sans avoir une quelconque obligation de confidentialité. Ils sont de toute façon très peu nombreux à pouvoir casser du record à tour de bras avec du matériel à gogo et sans limitation quasiment. Néanmoins, cette domination franche qui se profile depuis quelques mois est une aubaine pour Intel alors qu’AMD se fait un peu ratiboiser avec son AM2. C’est de la publicité gratuite dans le milieu d’Internet, donc pourquoi revenir en arrière ? Effet d’annonce savamment orchestré ?
– Avant, les scores de certains processeurs « confidentiels » n’étaient pas censurés (Dothan 780ES), pourquoi aujourd’hui ? – Idem pour d’autres types de matériel censés ne pas être disponibles (RAM, GPU, etc.) ? – Serait-ce AMD qui voit d’un mauvais oeil cette écrasante domination des Intel ? Peu probable tout de même. – Serait-ce tout simplement Futuremark qui ne souhaite pas avoir d’ennuis pour ce matériel censé ne pas exister pour l’instant ? – Mais alors pourquoi laisser les scores des Conroe sur 3DMark2001, même si celui-ci n’est plus supporté officiellement ?
Un autre overclocker a vu ses scores/descriptions modifiés sans préavis aujourd’hui. Il possédait un Presler 950ES sur cette page et il se retrouve avec un AMD64. Autant dire qu’il se sent insulté d’où son message quel que peu virulent :D. Etrange…
Bref, Futuremark a peut être changé sa politique ou est sous l’influence de quelqu’un, bizarre… On peut se poser un tas de questions sur qui, quoi, comment, pourquoi car aucune explication n’a été communiquée malgré un sujet créé sur leur forum. Les utilisateurs, qui paient pour être sur ce classement, voient évidemment d’un très mauvais oeil le fait d’être censurés sans explication ! Futuremark vit pourtant en partie grâce aux gens/overclockers qui achètent leur license pour être dans ce classement justement… Attendons un peu pour la suite des événements, mais si ça se généralise, il y a fort à parier qu’il sera un peu délaissé car ça n’aura plus vraiment d’intérêt pour les overclockers.
|