22 octobre 2021

Actualités50

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Radiateur Thermaltake AquaTMG
Posté par David D. le 09/06/2006 à 14:25 | Source : Techpowerup | 5 commentaire(s)

Petite évolution chez Thermaltake en ce qui concerne les radiateurs pour watercooling. Les tubes plats qui constituent le coeur ne sont plus lisses, mais disposent de petits renfoncements (dimples) comme ceux que l’on trouve sur une balle de golf par exemple.

Les 2 cas cités ont le même but : réduire et perturber la couche limite qui se forme à la paroi. Pour la balle de golf, ça réduit très fortement sa trainée grâce à la turbulence occasionnée par les trous et ça permet d’aller beaucoup plus loin en distance par rapport à une balle lisse. Pour le radiateur, ces aspérités sur le tube plat vont favoriser le brassage du fluide près de la paroi et venir embêter le développement de la couche limite grâce à la turbulence accrue. La convection dans les tubes est alors améliorée, mais le gain obtenu ici doit en être assez faible, inutile de rêver à gagner des degrés en pagaille… Néanmoins, c’est bien d’y penser !

Pour 250 L/h dans un radiateur type BI à 2 passes (12 tubes plats 1×15 mm), la vitesse du fluide dans les tubes est d’environ 0.8 m/s. Ce qui nous donne un Reynolds aux environs de 1500 (difficile à définir vu la géométrie des tubes), donc un régime proche du transitionnel (pas vraiment laminaire ni turbulent, mais entre les 2), et augmenter le niveau de turbulence aidera donc un chouillas.


Scythe ou une certaine démesure
Posté par David D. le 08/06/2006 à 14:30 | Source : M@tbe/Computex | 5 commentaire(s)

Scythe ne fait pas non plus dans la dentelle et propose un monstre ventilé par un 120 mm et destiné au CPU. Il est sûr qu’il sera performant et surement pas trop mal en passif, mais l’encombrement est là… A l’heure où les processeurs voient leur dissipation fondre comme neige au soleil (en espérant que ça continue), on assistera peut être à un renversement de tendance et un retour vers des ventirads moins gros par la suite. M’enfin un ch’ti Conroe avec ça sur le dos et à nous le passif dans un silence royal !


Ventirad prototype chez CoolerMaster
Posté par David D. le 08/06/2006 à 14:30 | Source : M@tbe/Computex | 5 commentaire(s)

CoolerMaster en profite pour laisser son imagination vagabonder et nous sort des designs assez spéciaux avec un petit côté sympa. Ce prototype, présenté au Computex, fait immédiatement penser à un double Zalman CNPS7000 monté face contre face et avec le ventilateur emprisonné dans cette cage de cuivre et d’aluminium. Comme d’habitude, des heat-pipes s’occupent de répartir la chaleur autant que possible tout autour pour profiter du design.


Plus de bruit, je veux plus de bruit !
Posté par David D. le 07/06/2006 à 00:00 | Source : TheTechReport | 7 commentaire(s)

Remercions Corsair de penser à nos petites oreilles en développant un refroidisseur pour les barrettes de DDR doté de pas moins de 3 ventilateurs de 40 mm (probablement pas super silencieux). Et tout ça pour gagner quelques malheureux megahertz à une tension indécente car en temps normal c’est totalement inutile, même à haute fréquence. Les overclockers auront mieux fait de mettre un gros ventilateur à la place le temps de faire leur bench par exemple…


Preytek Serenity : du silence…
Posté par David D. le 07/06/2006 à 00:00 | Source : Preytek | 6 commentaire(s)

Le site de Preytek vient d’être remis à jour et une nouveauté a fait son apparition avec le Serenity. Il s’agit d’un radiateur passif offrant une surface ailettée de 1.4 m² de surface, c’est à dire plus que le Reserator (1.27 m²). Compact, il vient se positionner à côté de la tour par exemple et n’émet aucun bruit puisque c’est passif.

Le design est très similaire à celui du Zalman Reserator 2, qui vient d’être dévoilé d’ailleurs, et nous aurons le plaisir de le tester sous peu pour voir si son look, un peu plus sympa que le Reserator 2, est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un système passif. Le passif reviendrait-il en force avec l’arrivée des CPU dissipant assez peu tel que le Conroe ? Surement et c’est pas plus mal… Néanmoins, il resterait à faire de sacrés progrès sur les GPU au niveau thermique et ce n’est visiblement pas pour demain.


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.