24 septembre 2021

Actualités41

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Fortron Green 500 watts
Posté par David D. le 17/07/2006 à 11:40 | Source : Matbe | 2 commentaire(s)

Matbe a testé cette alimentation labellisée Green pour signifier qu’elle dispose, selon le fabricant, d’un excellent rendement. Elle ne joue absolument pas la carte de l’aspect visuel contrairement à d’autres (Hiper par ex.) pour « camoufler » une électronique somme toute assez basique. On paye une électronique de qualité, pas une carcasse « tuning » qui coûte plus cher et qui ne sert à rien… Disponible à 75 €, tient-elle ses promesses au niveau électrique et accoustique ? Le test dans la source donne quelques pistes…

Résumé : Comme nous l’avons déjà évoqué lors de notre comparatif de 26 alimentations, la tendance dans ce marché n’est plus aux blocs pourvus d’atouts esthétiques, sauf chez les fabricants tentant de cacher la médiocrité de leurs blocs. En effet, les fabricants sérieux ont compris que ce qu’attendaient les utilisateurs, ce sont des alimentations offrant un excellent rendement et cela pourrait s’arrêter là ! En effet, le rendement est la base de tout dans une alimentation. De sa qualité va dépendre tout ce qui fait qu’un bloc vaut la peine que l’on s’y attarde : nuisances sonores, dégagement de chaleur, sans oublier l’influence sur la qualité des tensions.


Thermaltake Aqua TMG Series
Posté par David D. le 17/07/2006 à 11:20 | Source : Thermaltake | 1 commentaire(s)

Le radiateur « spécial » de Thermaltake, présenté au dernier salon informatique, est désormais officiel et disponible. Néanmoins, il y avait quelques doutes qui planaient et il fallait s’attendre à des petites surprises vu ce qu’ils annonçaient. On a la réponse : le radiateur est tout en aluminium finalement…

Le design spécial des tubes plats demandent un matériau probablement plus dur que le laiton (extrêmement fragile et fin dans les radiateurs classiques) et des parois plus épaisses pour réaliser la structure avec les trous (dimples) favorisant le brassage à l’intérieur des tubes. L’utilisation de tubes en alu conditionne le choix du matériau des ailettes pour pouvoir les solidariser correctement, elles sont donc aussi en alu puisqu’une brasure alu-cuivre n’est faisable que sous certaines conditions extrêmement spéciales. Le brasage alu-alu est au contraire très répandu puisqu’il s’agit de la technique employée pour les radiateurs de voitures, ce que Thermaltake ne manque pas de souligner avec son design issu de la compétition (MotorSport), histoire de faire bien.

La partie ailettes est a priori très dense et avec beaucoup d’échancrures (louvers) sur les ailettes, donc une perte de charge importante pour les ventilateurs. Bref, il n’est probablement pas si bien que ça par rapport à un radiateur plus classique du type BI2, BI3 et s’exprimera surement mieux avec une bonne ventilation. A voir…


Premier Intel Kentsfield QuadCore en France
Posté par David D. le 14/07/2006 à 00:30 | Source : Forum Cooling-Masters | 18 commentaire(s)

Le Conroe n’est même pas encore sorti que son successeur pointe déjà bien le bout de son nez ! Sur notre forum, Tyrou vient de mettre la main sur un « Intel Core 2 Duo Kentsfield X6700 » (8 Mo / 2.66 GHz / 1066 Mhz) qui est très loin d’être officiel, et donc encore moins dispo que le Conroe, car non prévu avant un bon Q1 2007… Avec 2 dies de Conroe assemblés sur un même package, on a droit à 4 vrais coeurs d’exécution, reliés via le chipset, donc autant dire qu’un logiciel sachant les gérer va voir ses performances décoller ! Certains records sont déjà tombés dont Cinebench présenté ci-dessous qui exploite toute la puissance du Kentsfield.

Malheureusement, le support de ce processeur sur la Bad Axe (304) est encore un peu aléatoire car il est très tôt pour avoir des cartes-mères pleinement fonctionnelles (une certaine MSI semble déjà faire l’affaire). Le processeur est tout à fait fonctionnel, mais ça reste une présérie pas parfaitement optimisée au niveau du dégagement de puissance par exemple. Il faut attendre que le process de fabrication s’améliore avec le temps… La température interne fournie par les sondes numériques annonce 50 °C à 3.6 GHz en watercooling et 70 °C en charge sous Cinebench en aircooling, ce qui n’est pas si mal pour un QuadCore précoce. Il passera bientôt sous une cascade à 3 étages pour voir jusqu’où il monte et ce qu’on peut en tirer.

La puissance est incontestablement là (déjà qu’un seul Conroe écrase quasiment tout) et il reste aux programmeurs à se bouger pour tirer parti des coeurs multiples quand c’est possible puisque c’est la voie qui prédomine maintenant.

Bref, Conroe suxxx, Kentsfield yabon ! Et il est où l’AMD K8L ? Pauvre AMD, vient prendre ta claque 😀

Validation CPU-Z à 3730 Mhz en watercooling et + d’infos sur le forum.

Il arrache mon QuadCore, non ?


Scythe Infinity : monstrueux…
Posté par David D. le 13/07/2006 à 00:00 | Source : Hartware | 7 commentaire(s)

Vous trouviez le Noctua U12 très gros ? Ce nouveau ventirad Infinity de chez Scythe est encore un peu plus massif. Il embarque 5 heat-pipes montés en U et emboités dans des ailettes d’une surface totale de 4360 cm². Au tarif de 60 €, il peut effectivement se permettre d’être le meilleur dans le test présenté ci-dessous…


Lian Li PC-101 aluminium
Posté par David D. le 11/07/2006 à 10:30 | Source : SilentPC Review | 3 commentaire(s)

SilentPC Review a passé en revue un nouveau boîtier de chez Lian Li en s’attachant principalement aux nuisances sonores et aux performances thermiques du fait de la disposition ATX « à l’envers ». Il dispose de bien des aspects intéressants et n’a pas grand chose à voir avec un boîtier noname, ni son prix d’ailleurs.

Résumé : Like most Lian Li cases, the PC-101 is made of thick aluminum. That makes for a very light case, but it also provokes the issue of resonance. The light weight of the material means that it transmits vibration quite easily, and such vibration is often audible. Nevertheless, we’re interested to see what Lian Li’s engineers have come up with to address the problem. Have they made an effort to fix it, or is the PC-101 silent in name only?


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.