28 juillet 2021

Actualités40

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Réplique du Swiftech Storm
Posté par David D. le 20/07/2006 à 00:00 | Source : Icooler | 0 commentaire(s)

On reproduit toujours les meilleurs produits en général et c’est au tour du Storm (ou G4 à l’origine) cette fois-ci avec, semble-t-il, une production en Chine sur le point d’être lancée (la traduction chinois-anglais n’est pas géniale). Néanmoins, à voir le travail et le temps nécessaire à l’élaboration des 35 micro jets d’eau dans le couvercle en polycarbonate, on peut supposer qu’une marque chinoise proposera peut être des répliques à un prix compétitif. Quid de l’export ensuite…


Thermaltake Mini Typhoon
Posté par David D. le 20/07/2006 à 00:00 | Source : Overclocker Cafe | 3 commentaire(s)

Dans la série des minis chez Thermaltake, je demande le Typhoon. Pour faire donc suite au Big Typhoon et son ventilateur de 120 mm lui conférant d’excellentes performances, une version réduite avait été produite, tout en cuivre cette fois. Elle est équipée d’un ventilateur sans carcasse pour réduire les bruits (plus de dissipation d’énergie directe due aux tourbillons en bout de pâles). Dans le test qui suit, il obtient de très bonnes performances en comparaison d’un Thermalright U90, le tout n’étant pas bruyant. C’est vrai qu’il a une bonne tête et les 6 heat-pipes sont là pour assurer !

Résumé : Thermaltake must have hired a comic at some point over the past months. The naming scheme of the new Thermaltake “Mini” Typhoon is from the same ironic vein as the Thermaltake “Mini” Symphony. Neither one of these products is or can accurately be described as “mini”. As far as the “Mini” Typhoon is concerned, it has more than 600 gms of thin copper fins and six heat pipes, all cooled by a 92mm fan in an elevated assembly. That doesn’t sound very ‘mini’ to me.


Plus que 2 jours…
Posté par David D. le 20/07/2006 à 00:00 | Source : Cooling-Masters | 6 commentaire(s)

… pour la première commande groupée de t-shirts à l’effigie de Cooling-Masters. A l’heure actuelle, il y a plus de 100 commandes, ce qui a permis de faire descendre le prix du t-shirt (190 gr/m² et sérigraphié 2 couleurs avant/arrière) à 5.5 € par pièce (hors frais de port) via la société 4dimension.be. Et pour une fois, les filles ne sont pas oubliées car un modèle féminin du type débardeur a aussi été proposé (choix pas tout à fait définitif d’ailleurs). Bref, dernier rappel sur ça, après il sera trop tard 😉

En savoir plus :

Topic de la commande groupée


Cooler Master Expo2006
Posté par David D. le 18/07/2006 à 09:30 | Source : Akiba | 9 commentaire(s)

A l’occasion d’un petit salon pour Cooler Master, on peut voir un peu plus de photos de quelques nouveaux produits et prototypes qui avaient été présentés au Cebit notamment. On peut y voir l’énorme, que dis-je, le gigantesque ventirad bourré de heat-pipes et refroidi par 2 ventilateurs de 120 mm qui cachent et ventilent la moitié de la carte mère ! On peut au moins se dire que ça pourra être silencieux sans avoir à se plaindre des performances obtenues :

On peut aussi y voir un prototype de watercooling avec des tuyaux rigides impliquant d’avoir une tour spéciale pour le montage. C’est probablement destiné au marché OEM pour monter dans des machines toutes faites du genre DELL ou NEC et prévu pour durer un bon nombre d’années sans demander d’entretien particulier :


FSP première sur les topologies résonantes ?
Posté par David D. le 18/07/2006 à 00:40 | Source : Hexus | 12 commentaire(s)

Le site Hexus a eu un petit entretien avec la grande firme FSP qui est spécialisée dans les alimentations. Ce sont eux qui fabriquent les Fortron par exemple. On y apprend plus particulièrement sur quoi le département R&D travaille et là c’est la bonne surprise !

Enfin, un fabricant qui tente de mettre des topologies résonantes dans les alimentations pour booster le rendement face aux topologies ancestrales actuelles. Pour simple rappel, puisqu’un gros dossier traite déjà de tout ça sur le site, ce genre d’architecture électronique est conçu de telle sorte à éliminer les pertes produites par les transistors de découpage à chacune de leur commutation. A cet instant précis, il y a présence simultanée de la tension et du courant aux bornes du transistor durant une fraction de seconde, donc dissipation de puissance. Pour s’en affranchir, il suffit d’éliminer soit la tension soit le courant lorsque le transistor va passer de l’état ouvert à fermé ou inversement (la commutation).

Les topologies salvatrices portent alors des noms tels que le ZVS pour Zero Voltage Switching, qui consiste, à l’aide d’une résonance électrique provoquée, à annuler la tension aux bornes du transistor durant le bref instant où il commute. Le ZCS, pour Zero Current Switching, est l’autre grande technique qui se charge cette fois d’annuler le courant vu par le transistor. C’est donc déjà bien de penser à les utiliser, mais elles ne s’attaquent qu’à une partie du problème du rendement et le gain n’excédera pas quelques %. Il y aurait aussi un gros travail à faire de l’autre côté du transformateur pour éliminer les vilaines diodes Schottky notamment qui sont aussi une grosse source de pertes. On utiliserait à cet effet du redressement synchrone qui pose également bien des soucis, mais FSP n’en fait pas mention… Imaginez seulement qu’avec ces 2 améliorations, les alimentations fanless chauffant peu seraient tout à fait une réalité puisque le rendement maximal pourrait dépasser les 90 %.

Il est toujours un peu ennuyeux de voir que les innovations arrivent toujours avec de très nombreuses années de retard car ces topologies spéciales existent depuis facilement 15-20 ans, mais une grosse firme a une certaine inertie malheureusement… Il y a pourtant des centaines d’études ou de thèses qui s’attachent à développer tous les aspects complexes qu’elles engendrent et il n’y a « pratiquement » qu’à se baisser pour cueillir les résultats. Néanmoins, ces nouvelles topologies sont effectivement plus complexes à développer que les modèles basiques qui existent aujourd’hui dans nos alimentations, c’est une réalité et ça demande du développement.

Ici, FSP annoncerait ce genre d’alimentation pour le 3ème trimestre 2006, donc très prochainement si tout va bien. FSP est donc à surveiller pour ces prochains mois et les autres n’ont qu’à bien se tenir 😉


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.