24 octobre 2021

Actualités38

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Waterblock DDR chez Cooling-Solutions
Posté par David D. le 27/07/2006 à 11:20 | Source : Cooling-Solutions | 7 commentaire(s)

Cooling Solutions vient de sortir son modèle de waterblock destiné au refroidissement de la DDR. Une chambre en Delrin permet au fluide de passer sur un morceau de cuivre où viennent s’appuyer des plaques d’alu fixées sur les puces de RAM, le tout étant réglable pour s’adapter à tous les types de barrettes. Bien que ce genre de chose soit d’un intérêt tout à fait relatif, cela en intéressera peut être certains…


Une vraie turbine ça vous tente ?
Posté par David D. le 26/07/2006 à 01:00 | Source : Tecchannel | 16 commentaire(s)

Les serveurs et autres systèmes informatiques d’aujourd’hui montés dans des racks consomment toujours plus, donc dissipent toujours plus et sont de plus en plus denses. Il se pose alors le problème de leur ventilation car des ventilateurs traditionnels montrent quelques limites tant au niveau de la pression disponible, ou de la consommation, que du bruit généré. C’est pour cela que Hewlett Packard se dirige vers des ventilations du type turbine pour ces machines, exactement comme celles employées en aéromodélisme avec une hélice spéciale à grand pas entraînée par un moteur brushless puissant (~40000 tr/min) et le tout caréné pour être très directif.

L’avantage de ce design c’est que son efficacité est bien meilleure au niveau de l’écoulement grâce au carénage (tourbillons en bout de pales presque éliminés et pas de pertes de pression ou de recirculation). Avec une certaine géométrie d’hélice, on est donc capable d’atteindre des bonnes pressions statiques pour lutter contre la perte de charge élevée que représente l’intérieur d’un rack, ainsi qu’un débit d’air important bien sûr, les 2 étant liés. A priori, la vitesse de rotation pourrait atteindre les 30000 tr/min ici, de quoi bien ventiler !

Cette turbine, où HP y met des moyens conséquents, serait plus silencieuse que des ventilateurs classiques grâce au carénage encore une fois mais aussi grâce à une attention particulière portée sur les éléments de guidage tels que les roulements. Elle consommerait aussi moins, tout en ayant de bien meilleures performances (50% de mieux en débit d’air global). Qui en veut une pour mettre sur son Scythe Infinity par exemple ? Un peu encombrant tout de même 😉

Ca a de la gueule les 10 turbines montées avec leur arceau couleur tuning, non ? Ca doit bien souffler là dedans ! X-S t’es battu 😀


Nouveauté chez MIPS
Posté par David D. le 26/07/2006 à 00:00 | Source : MIPS | 2 commentaire(s)

La firme allemande MIPS est très spécialisée dans la fabrication de waterblocks dédiés à des cartes mères en particulier et en allant du refroidissement CPU à celui des MOSFETs. Le style est toujours très recherché et bien reconnaissable entre tous, mais le prix s’en ressent un petit peu bien sûr… Ici, le waterblock chipset est destiné à l’Intel D975X (Bad Axe) pour le Conroe notamment et son tarif annoncé est de 39.9 €. Design sympa quand même :


Waterblock & radiateur à design capillaire
Posté par David D. le 25/07/2006 à 13:25 | Source : NeAsia via Frostytech | 4 commentaire(s)

Pas de secret en thermique, plus des canaux sont fins, plus ils sont efficaces et permettent l’obtention d’un coefficient de convection élevé, on l’a déjà montré dans plusieurs dossiers. Plus on a de canaux montés en parallèle dans un même volume, plus on augmente la surface de contact cuivre-fluide, plus l’échange thermique est efficace, plus on peut réduire le débit pour une performance donnée et, suivant la géométrie, plus on diminue la perte de charge occasionnée (jusqu’à un point limite).

Dans cette optique, la firme Soliton R&D développe des waterblocks et des radiateurs de types microcanaux en cuivre, d’où le terme capillaire en référence aux faibles dimensions. Ces éléments sont plus ou moins flexibles car ils sont placés dans une sorte de gaine plastifiée, ce qui permet une grande souplesse d’utilisation.

• Tout d’abord, le waterblock fait seulement 0.4 mm d’épaisseur et contient des fins canaux en parallèle comme un waterblock classique mais à l’échelle inférieure. On peut tout à fait le comparer au design d’un heatlane un peu souple (heat-pipe pulsé) utilisé par Scythe par exemple, c’est la même géométrie. Il est ici maintenu pressé contre un Intel 3.6 Ghz pour montrer toute l’efficacité du système.

• Le radiateur est de la taille d’une feuille de papier au format A4 et donc de très faible épaisseur également. Il utilise 10 minicanaux (1.5 mm de large sur 0.15 mm de hauteur) de 3 m de longueur chacun montés en parallèle. La longueur totale du parcours atteint donc 30 m au sein même de la feuille. Un petit ventilateur vient souffler dessus pour être efficace, classique…

Au final, les performances sont très bonnes, le processeur étant maintenu entre 40 et 50 °C en pleine opération (~103 W), et le système capillaire fait mieux que des kits classiques avec environ 7 °C d’après l’article et bien mieux que le ventirad qui propulse le die à 80 °C. La firme envisage de réduire encore les dimensions des canaux par 2 environ pour améliorer l’ensemble. Cela pourra réduire le poids du radiateur qui fait actuellement 200 gr et qui n’en pèserait plus que 40 avec la nouvelle version.

Bref, on voit encore une fois qu’il est inutile d’avoir des waterblocks énormes et un débit de furieux pour faire un travail correct quand les choses sont un peu optimisées (mais pas à la portée de n’importe qui). Depuis longtemps, de nombreuses firmes travaillent sur ce genre de microdesigns tant au niveau des waterblocks que des radiateurs, même Intel. C’est en effet extrêmement puissant et intéressant à tous niveaux. Je vais ressortir mes projets de microblocs, ça ne va pas tarder 😉


Zalman CNPS8000 Vs Scythe Mine
Posté par David D. le 25/07/2006 à 00:00 | Source : X-Bit Labs | 0 commentaire(s)

Le site X-Bit Labs vient de proposer un petit comparatif de 2 ventirads très récents avec un Zalman et un Scythe. Le test est complet et utilise 2 plateformes différentes Intel/AMD pour avoir de plus amples informations sur les caractéristiques de chacun des participants au niveau thermique, régulation PWM et bruit.

Résumé : In this article we will introduce to you Zalman CNPS8000 and Scythe Mine (SCMN-1000) coolers and compare their performance with some already tested models. We will also check how much noise they make, how easy they are to install, and how their prices compare.

Lire le test de X-Bit Labs


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.