28 septembre 2021

Actualités36

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Un boîtier qui porte bien son nom : l’A380
Posté par David D. le 07/08/2006 à 14:25 | Source : XClio | 10 commentaire(s)

Vous allez vite comprendre le pourquoi de cette dénomination en voyant le design de ce nouveau boîtier Xclio équipé non pas de 1, mais de 2 ventilateurs de 25 cm et un 12 cm à l’arrière en option !! Toujours plus loin dans l’extravagance ! Le reste est assez classique avec du montage sans vis, des cages à rails coulissants, de la connectique extérieure USB/Firewire et un régulateur directement accessible sur le côté du ventilateur pour moduler leur puissance (jusqu’à 150 cfm).

Notons tout de même que l’avant ne semble pas optimisé pour une telle taille de ventilateur. Il semble n’y avoir qu’une grille de 12 cm dans la tôle derrière le ventilateur (juste une carcasse plastique par dessus). Les quelques photos parlent d’elles même :


Ventilateurs Noctua série NF-S12
Posté par David D. le 03/08/2006 à 00:00 | Source : Noctua | 5 commentaire(s)

La firme autrichienne Noctua annonce ses nouveaux ventilateurs 120 mm qui, pour une fois, apportent un petit plus par rapport aux solutions classiques. Ils sont annoncés comme extrêmement silencieux et à longue durée de vie grâce à un système de guidage du rotor un peu spécial notamment, un palier lisse autostabilisé (SSO).

A la différence d’un palier classique, plus connu sous le terme anglais sleeve, qui demande un tout petit peu de temps pour trouver sa position d’équilibre au démarrage, le temps que l’effet hydrodynamique se manifeste au niveau du contact huilé, le palier SSO peut démarrer dans une bonne position directement grâce à un soutien magnétique supplémentaire. Il en résulte moins d’usure au démarrage (microvibrations et frottements axe/palier le temps de trouver sa position) et donc une durée de vie améliorée. Moins d’usure signifie aussi un niveau de bruit qui croît moins vite avec le temps, mais qui croit quand même car ce n’est pas parfait. A quand les rotors tout suspendus magnétiquement au lieu des petits bricolages, zéro usure et fonctionnement optimal !

Le deuxième point intéressant c’est le petit changement de géométrie des pales car il est conçu pour ne pas tourner vite. Les ventilateurs classiques ont des pales avec un angle d’inclinaison assez faible, ce qui fait qu’à très basse vitesse de rotation, ils ne débitent quasiment plus rien. Le moyen de régler ça est d’augmenter le pas de l’hélice en inclinant tout simplement plus les pales et ici la différence est bien visible. Il est annoncé pour souffler un peu plus que les autres à très basse vitesse (+ de 10 % a priori) en générant moins de bruit.

Il a donc de bons atouts et le seul bémol est son prix de 19.90 €…

Ses caractéristiques globales :

• Taille : 120x120x25 mm
• Vitesse de rotation (+/- 10%) : 600-1200 RPM
• Débit d’air maxi : 41-81 m³/h, soit 24-47 cfm
• Bruit : 6-17 dB(A)
• Puissance : 1,44 W
• Plage de tension : 4-13 V
• MTBF : > 150.000 h


A peine annoncée et déjà testée !
Posté par David D. le 02/08/2006 à 15:40 | Source : PC Perspective | 3 commentaire(s)

La nouvelle alimentation Corsair HX a été étudiée par PC Perspective. En analysant les photos, on se rend finalement compte que c’est une régulation indépendante qui est choisie. Ca n’avait pas été précisé d’où l’interrogation dans la news précédente. Donc tant mieux, la régulation sera excellente avec des tensions qui resteront quasiment de marbre.

Niveau ventilation, c’est presque le même ventilateur que les Seasonic S12 et elle est silencieuse à basse consommation, mais grimpe apparemment plus vite dans les tours avec la charge. N’égale pas Seasonic qui veut :D. A part ça, c’est ultra complet et de grande qualité. L’excellent rendement est confirmé avec près de 84 % à charge typique en 115 V, donc encore mieux en 230 V ! La certification 80Plus atteste de la qualité sur ce point. Et enfin, les tarifs sont annoncés à près de $179 pour la version 620 W et garantie 5 ans.


Corsair se lance dans les alimentations
Posté par David D. le 01/08/2006 à 14:20 | Source : Corsair | 4 commentaire(s)

Après Mushkin, voilà que Corsair s’intéresse à son tour aux alimentations avec sa gamme Corsair HX. Chaque marque, même si ce n’est pas son domaine de prédilection, désire de plus en plus avoir des alimentations à son nom, business lucratif…

Bref, rien de bien nouveau et ses caractéristiques sont classiques. Elle est déclinée en 2 modèles de puissances différentes avec une 520 et une 620 W, a priori très silencieuses. Elles disposeraient d’un bon rendement (80 %), de 3 « rails » 12 V définis à 18 A chacun (40 et 50 A totaux en pointe), de composants de qualité et d’un système de câbles modulaires. Un système permet de faire face à une grosse consommation soudaine sur l’un des rails, c’est à dire qu’on retarde probablement l’activation de la sécurité de surcharge du rail en question pendant un petit moment (tous les rails n’étant issu que d’un seul et même point de 12 V)… Il n’est pas fait mention d’une régulation indépendante, donc peut être est-ce une alimentation toute simple à régulation couplée 5/12 V (?). Aucun tarif n’a filtré pour l’instant, mais ça ne sera vraisemblablement pas donné. Reste à savoir qui les fabrique et colle leur étiquette pour eux ;).


Ventirads Northbridge façon Zalman
Posté par David D. le 01/08/2006 à 11:00 | Source : SNE | 7 commentaire(s)

Avec des Northbriges qui suivent un peu le chemin de la gourmandise énergétique, un ventirad « costaud » n’est pas superflu si l’on overclocke notamment. La firme japonaise SNE propose des designs similaires à ceux de Zalman avec des matériaux différents et des mélange alu-cuivre pour leur ventirad chipset série MWF404. Il est prévu pour embarquer un ventilateur 40x40x20 mm à 4000 tr/min maxi. Le poids du ventirad seul s’étale de 80 à 162 gr suivant les matériaux choisis. Pas de doutes, il est intéressant :

La qualité semble être là dans le process de pliage et d’assemblage des feuilles entre elles :


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.