28 juillet 2021

Actualités30

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Preview du CoolerExpress à 3 évapos
Posté par David D. le 04/09/2006 à 00:00 | Source : Xtreme Systems | 19 commentaire(s)

Coolaler a mis la main sur l’un de ces engins. Il propose quelques photos et tests sur un système SLI utilisant donc les 3 évaporateurs. Il ne s’en sort pas trop mal vu tout ce qu’il y a à maintenir à basse température. Sans élement de référence, les photos du site étaient assez trompeuses car le système se révèle être très volumineux finalement.


Gamme Thermalright comparée
Posté par David D. le 01/09/2006 à 11:20 | Source : PC Perspective | 5 commentaire(s)

Thermalright propose de nombreux produits performants et PC Perspective a établi un dossier comparatif sur les 3 plus grands modèles de cette firme avec les Thermalright HR-01, XP-120 et Ultra-120. Il y a des tests en passif pur et en ventilé pour avoir toutes les tendances et les performances de ces radiateurs, le tout bien contrôlé.


VGA Booster et CPU Stabilizer
Posté par David D. le 01/09/2006 à 02:30 | Source : Madshrimps | 4 commentaire(s)

Sous ces 2 noms à tendance « overclo-marketeuse » se cachent en fait 2 grosses boîtes de condensateurs en parallèle destinés à lisser/filtrer un peu plus les tensions et /courants envoyés à la carte mère, au CPU et aux GPUs. Ce sont les même produits que Artic Cooling a retiré de ses projets il y a peu, tant leur utilité est proche du zéro absolu. Il était évident que les copies allaient vite arriver, histoire d’inonder le marché de choses futiles. Ici c’est la firme Clever Power qui s’y emploie en proposant 2 modèles, et ça ne devrait pas être la dernière…

Le test montre à l’aide d’un oscilloscope (:whistle:) que l’ondulation résiduelle issue de l’alimentation est bien réduite (encore heureux vu l’énorme capacité !), mais qu’au final ça n’améliore rien sur la grosse machine de test… Etonnant ? Pas vraiment quand on sait que les étages de conversion présents devant chaque « gros » élément (CPU, GPU, Chipset, RAM) se chargent déjà de filtrer tout en amont et en aval du découpage haute fréquence qu’ils opèrent pour fournir la tension requise à ces éléments sous un courant plus ou moins élevé.

Une bonne alimentation dispose normalement d’une capacité suffisante en sortie pour avoir une tension avec une ondulation tout à fait correcte, la norme autorisant des valeurs assez importantes sur ce point. Bref c’est un produit plutôt redondant qui va consommer de la puissance pour pas grand chose, qui va chauffer un peu et qui réduira légèrement le rendement électrique global de la machine sans que vous n’ayez vu la moindre différence. Vous aurez votre portefeuilles un peu plus léger c’est tout 😉 . Achetez de suite une bonne alimentation, c’est bien moins compliqué et tout aussi satisfaisant.

On peut tout de même jeter un coup d’oeil au test de Madshrimps pour voir certaines choses.


Dossier : Radiateur Hwlabs GTS 240
Posté par David D. le 01/09/2006 à 01:45 | Source : Cooling-Masters | 12 commentaire(s)

Voici un nouveau dossier consacré à un domaine du watercooling intéressant que sont les radiateurs et notamment ici l’étude approfondie de la nouvelle gamme du fabricant Hwlabs, la famille GT (Generation Two).

Beaucoup d’infos techniques, de concepts démystifiés et de mesures contrôlées à se mettre sous la dent pour comprendre comment est régie la performance de cet élément important d’un système de watercooling. Alors apporte-t-il du neuf ? Son design est-il « révolutionnaire » ?

Accéder au dossier sur le GTS 240

Bonne lecture !


X6800 de l’aircooling à la cascade…
Posté par David D. le 28/08/2006 à 00:00 | Source : NordicHardware | 8 commentaire(s)

NordicHardware a effectué quelques tests sur un Intel Core 2 Extreme X6800 à l’aide de différents moyens de refroidissement avec de l’aircooling, du watercooling, du changement de phase avec un seul compresseur et enfin une cascade à 2 compresseurs. Le but est de voir l’évolution de la fréquence maximale « stable » que permet chacun de ces systèmes. On voit ainsi comment le froid de + en + intense améliore la capacité à monter d’un die par forte réduction de l’importance des points chauds et par l’amélioration des caractéristiques électriques des matériaux composant le processeur.


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.