23 octobre 2021

Actualités177

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Scythe Katana 2 disponible
Posté par David D. le 04/04/2007 à 00:00 | Source : Scythe | 1 commentaire(s)

Scythe nous informe que l’évolution du Katana est enfin prête. Elle est dotée de 3 heat-pipes en U s’enfilant dans des ailettes en aluminium, celles-ci sont inclinées par rapport à la direction du flux d’air soufflé par le ventilateur de 100 mm (1500 tr/min et 43 cfm maxi). Cela améliorera probablement un peu l’efficacité du transfert sur les ailettes (flux un peu plus torturé à cause de l’angle) et pour ventiler un peu ce qui se trouve autour du socket. La liaison des heat-pipes avec les ailettes semble également avoir été améliorée, mais les photos ne sont pas explicites. Il sera compatible avec les sockets Intel 478/775 et AMD 754/939/940/AM2. Le tarif est annoncé à 27.95 € HT.


Extension de la gamme Cooler Express
Posté par David D. le 02/04/2007 à 00:00 | Source : Cooler Express | 10 commentaire(s)

Cette firme taïwanaise propose maintenant une cascade à 2 ou 3 compresseurs pour 1, 2 ou 3 évaporateurs au choix (1 CPU et 1 ou 2 GPU) pour overclocker votre machine. Les températures minimales atteintes sont données par le fabricant entre -100 et -90 °C (à vide) grâce à des étages utilisant du R507a, puis du R508a. Même si certains forumers sur notre forum en avait acheté un (modèle Hydra), la distribution de ces engins reste très confidentielle et il vous faudra commander directement à Taïwan, d’autant plus que c’est visiblement du travail unitaire. Les tarifs des précédents modèles était déjà relativement élevé et ici le colis de 70 kg va coûter bien cher en transport…


Test de l’Enzotech Ultra-X
Posté par David D. le 30/03/2007 à 00:00 | Source : PC Perspective | 4 commentaire(s)

Un dossier chez PC Perspective en montre un peu plus sur ce nouveau ventirad dont la qualité de la finition est visiblement excellente en comparaison d’autres fabricants. Le kit est complet et dispose d’un potentiomètre pour faire varier la ventilation, car le ventilateur fourni est relativement costaud (83 cfm maxi) et bruyant. Au niveau des performances, rien de révolutionnaire, mais il se place relativement bien, même si d’autres ventirads comme l’Ultra 120 font un peu mieux visiblement pour un même bruit de fonctionnement.

Lire le dossier sur l’Enzotech Ultra-X (anglais)


Test de l’Artic Cooling Accelero S2
Posté par David D. le 30/03/2007 à 00:00 | Source : Legion Hardware | 5 commentaire(s)

Ce nouveau radiateur massif, destiné au refroidissement passif d’un GPU, fait l’objet d’un petit test chez Legion Hardware. Testé sur une Gigabyte 7600 GT, dotée également d’un refroidissement passif d’origine (Silent-Pipe II), il se révèle meilleur d’environ 10 °C. Au tarif de 22 $, il peut être une solution intéressante pour des cartes moyennes, mais sera très vraisemblablement dépassé avec des GPU haut de gamme dissipant nettement plus de puissance que la carte utilisée, du passif restant du passif…

Lire le dossier sur l’Artic Cooling Accelero S2 (anglais)


Attention à la surchauffe…
Posté par David D. le 26/03/2007 à 12:47 | Source : Forum Hfr | 13 commentaire(s)

Certains logiciels permettent de régler la ventilation de manière software pour adapter le niveau sonore, en manuel ou en automatique, mais il arrive que ça puisse bugguer. La ventilation peut ne pas accélérer ou s’arrêter complètement alors que vous êtes en train de faire travailler la carte graphique à fond avec votre jeu préféré. La puissance dissipée n’ayant alors plus de moyens de s’échapper efficacement du ventirad, sa température globale augmente très rapidement pour essayer de compenser l’inefficacité. Ici, un forumer a eu la malchance de la faire grimper suffisamment haut avec une ATI x1900xt pour que l’ensemble du ventirad (Artic Cooling Accelero) se retrouve en morceaux. La brasure est redevenue liquide et certaines parties de plastique se sont déformées ! C’est d’autant plus simple qu’en général les brasures sont de type basse température pour faciliter la fabrication sans avoir trop de déformations ou de décolorations suite à un chauffage trop prononcé.

Attention donc à bien vérifier que la ventilation soit correcte en toute circonstance, car il arrive bien souvent que les logiciels constructeurs ne soient vraiment pas terribles et développés à la va-vite… Heureusement, le GPU a bien résisté ici et fonctionne toujours. S’il y a des sécurités de surchauffe sur un CPU ou un GPU, il ne faut pas les désactiver, car elles ne sont pas là pour faire joli ! On n’est jamais à l’abri d’une défaillance involontaire du ventilateur.


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.