16 octobre 2021

Actualités155

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Thermalright annonce son HR-03/R600
Posté par David D. le 03/09/2007 à 01:20 | Source : Thermalright | 2 commentaire(s)

La version destinée aux dernières cartes ATI HD-2900XT est déjà disponible chez certains revendeurs et Thermalright vient de l’annoncer sur son site. Peu de changement à noter par rapport au HR-03 Plus précédent, hormis le fait qu’il ne soit adapté qu’aux HD-2900XT. Il est toujours aussi massif avec 6 gros heatpipes solidarisés sur la base en cuivre nickelé. Il est donc capable de transférer une grosse puissance vers les nombreuses ailettes en aluminium et on peut le ventiler au besoin (il vaut mieux…).

Le ventirad ne pèse que 410 gr, ce qui est raisonnable vu la taille. Il est fourni avec des radiateurs à fixer sur la mémoire et le reste. On peut déjà le trouver (sans ventilateur) pour un tarif de 48 à 50 €.


Waterblock BlastFlow Siberian Modular VGA
Posté par David D. le 03/09/2007 à 01:20 | Source : Bit-tech | 0 commentaire(s)

Bit-tech a eu l’occasion de tester ce waterblock dont nous évoquions la sortie récemment. On a droit à plus de photos pour admirer l’engin, même si ce n’est pas la version tout à fait finale, et un test contre un Danger Den DD-8800GTX couplé à un Nautilus est proposé. Ce nouveau waterblock fait mieux, mais ce n’est pas très difficile puisque le Dangerden figure parmi les moins bons, il n’a aucune surface disponible au dessus du GPU, c’est quasiment tout plat. Un waterblock EK ou Swiftech aurait sûrement été un peu plus sympathique pour ajouter à la comparaison. Test disponible en cliquant sur la source…


Microflow MF-210 chez TTIC/Npower
Posté par David D. le 03/09/2007 à 01:20 | Source : Npower | 5 commentaire(s)

Après une première approche avec des waterblocks à heatpipe colonne, dont l’encombrement et la manière de les brancher était des inconvénients majeurs, TTIC proposera un waterblock totalement à l’opposé avec le Microflow.

Ici, tout est fait dans un esprit minimaliste. La géométrie va à l’essentiel, ce qui permet de réduire la matière nécessaire et les usinages au strict minimum sans chercher le « bling-bling » ou les design tordus qui n’apportent rien en général à part un prix et un poids plus élevés au final. Ici, on a donc droit à de nombreuses ailettes à 45 ° et 2 embouts (ça ne vous rappelle rien ?). La compacité est élevée puisque le waterblock seul, sans la fixation (acier de 1 mm d’épaisseur), fait seulement 40x40x5.5 mm. Pas vraiment besoin de plus…

Sur une base de 1.5 mm d’épaisseur, il intègre une petite cinquantaine d’ailettes de 0.25 mm d’épaisseur pour 2 mm de hauteur et des canaux de 0.25 mm également. Il est réalisé par la technique du skiving qui, rappelons-le, consiste à couper des tranchettes de cuivre à l’aide d’un outil, puis à les redresser à 90 ° dans le cas présent. La méthode est donc rapide pour générer le réseau de mini canaux qui donnera une grande surface mouillée et, comme les canaux sont fins, un grand coefficient de convection pour avoir une bonne efficacité générale. Un couvercle moulé en POM et le tour est joué. Seul inconvénient, les embouts cannelés ne sont pas modifiables.


Les produits finis en 2 versions pour les sockets AMD et Intel

Vues du prototype et allure de la zone des ailettes

Lors de nos quelques essais, le relevé de la perte de charge hydraulique est du même ordre de grandeur que les designs du genre NexXxos par exemple (l’AquaXtreme MP-05 ayant ce design en picots). Au niveau performances pures, il est au même niveau que l’Apogee GT et même un peu mieux pour des CPU à deux dies (1.5 °C aux 100 W environ). Grâce à cette géométrie fine, il conserve une bonne efficacité quand le débit n’est pas très soutenu si le circuit contient plusieurs waterblocks ou que la pompe n’est pas très puissante par exemple. Il faut attendre qu’un distributeur veuille l’importer pour les avoir en France, car il n’y en a malheureusement pas pour l’instant dixit le boss de TTIC…


Pertes de charge de divers waterblocks pour la comparaison


Aerocool Silver Wind et Double Power
Posté par David D. le 31/08/2007 à 14:33 | Source : Scythe | 5 commentaire(s)

Aerocool propose deux nouveaux modèles de ventirads à l’allure un peu particulière. L’un est destiné au refroidissement des CPU avec le Silver Wind et l’autre pour les GPU avec le Double Power.

Le Silver Wind arbore un design en forme de fleur (130x130x95 mm) dans laquelle est encastré un ventilateur de 92 mm réglable grâce à un potentiomètre monté sur une équerre PCI (1700-2700 tr/min, ça risque de ne pas être très silencieux…). Deux heatpipes traversent une série d’ailettes sur le tour et des ailettes plus classiques sont montées sur la base, le ventilateur s’occupant de ventiler les deux à la fois. Plus d’informations par ici.

Le Double Power est plus spécial avec ses deux parties séparées par deux heatpipes de 6 mm et pas sur le même plan (180x120x48 mm). La ventilation est réglable et confiée à un 80 mm. Le fabricant l’annonce compatible jusqu’aux Nvidia 8800 et ATI X1900. L’ensemble est fourni avec des petits radiateurs supplémentaires à coller sur la GDDR notamment. Plus d’informations par ici.

Ces modèles sont pour l’instant proposés chez le revendeur Scythe.


PC Cooler HP-1204S : ventirad massif
Posté par David D. le 31/08/2007 à 14:09 | Source : PC Cooler | 5 commentaire(s)

Sous un design classique de ventirad tour, PC Cooler sort un imposant modèle relativement profond (126x150x75 mm et 590 gr) qui embarque un ventilateur de 120 mm de diamètre régulé grâce à un variateur type Fanmate fourni (53-78 cfm). Il utilise également la technique du « Direct Touch Heatpipe » pour avoir un contact direct avec l’IHS du CPU et se passer d’une interface supplémentaire, une manière de faire qui tend à se répandre partout. La compatibilité est assurée avec les sockets 775, 754, 939, 940 et AM2, mais il est peu probable que l’on puisse l’acquérir directement en France faute de distributeur, car il est assurément intéressant (petit test par HKEPC).


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.