22 octobre 2021

Actualités138

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Innovatek Cool-Matic 9800 GX2
Posté par David D. le 04/03/2008 à 00:00 | Source : Innovatek | 7 commentaire(s)

Attendue seulement pour le 18 mars, la carte Nvidia 9800 GX2 a déjà son waterblock intégral dédié chez Innovatek. Celui-ci est un peu particulier du fait de la structure à deux étages de la carte graphique et du positionnement des GPU. Contrairement à d’habitude où l’on monte deux waterblocks en série ou en parallèle pour les deux GPU, ici il n’y a qu’un seul waterblock massif dont les deux faces principales vont servir au refroidissement en même temps. Il viendra se positionner entre les deux PCB.

Seules les bases en contact avec les GPU sont en cuivre nickelé, le reste est en aluminium normalement traité pour éviter la corrosion, mais attention tout de même à bien choisir votre fluide de refroidissement… Il reste à espérer que les hauteurs soient bien respectées pour bien appuyer sur les 2 GPU en même temps, le reste étant comblé à l’aide de pads thermiques de bonne épaisseur généralement.

Comme à son habitude, EVGA proposera une version Black Pearl Edition déjà montée utilisant ce matériel Innovatek. Commencez donc à économiser car le tarif va être élevé, le waterblock seul étant déjà proposé à 197 € !


Le waterblock emprisonné entre les deux PCB


Gamme Tagan BZ : modularité et ESA
Posté par David D. le 04/03/2008 à 00:00 | Source : Nanopoint | 2 commentaire(s)

Tagan annonce la disponibilité prochaine d’une nouvelle gamme d’alimentations avec les modèles BZ allant de 500 à 1300 W maximum et employant des câbles modulaires pour l’aspect pratique (vissable comme celui des Hiper). Les modèles 1100 et 1300 W seront même compatibles avec l’ESA de Nvidia pour avoir un monitoring direct (tensions, courants, etc.) via un logiciel.

Avec 2 à 6 « rails virtuels » 12 V suivant les modèles, elles pourront faire fonctionner des configurations lourdes avec 1 à 4 cartes graphiques, ainsi que les modèles gourmands avec des connecteurs PCI-E 8 broches. Le rendement est annoncé supérieur à 80 % avec certification 80+.

Comme d’autres modèles Tagan, on pourra faire sauter les sécurités de 20 A de chaque « rail virtuel » 12 V à l’aide d’un interrupteur arrière pour se retrouver en configuration monorail et bénéficier de tout le potentiel de l’alimentation au cas où cela s’avèrerait nécessaire. Comme d’habitude, les câbles PCI-E disposent d’un blindage pour limiter le rayonnement électromagnétique et de condensateurs supplémentaires aux connecteurs pour filtrer un peu plus les petits défauts présents sur les tensions fournies par l’alimentation. Et enfin un peu de bling-bling avec des connecteurs qui s’allument et des LED dans le ventilateur de 135 mm…

A noter que le bundle sera complet avec une petite mallette permettant de ranger les câbles en trop, des gants, un tournevis ou encore des adaptateurs Molex/SATA, des serres câbles, etc. Pas de tarif pour le moment.


Un moteur Stirling pour refroidir le chipset par MSI
Posté par David D. le 29/02/2008 à 15:20 | 10 commentaire(s)

MSI propose un petit prototype amusant pour refroidir un chipset sur la base d’un excellent moteur Stirling (cycle particulier) qui a la particularité de fonctionner sans apport d’électricité. Ce genre de moteur est mû grâce à une source chaude et ici c’est tout simplement la température plus élevée du chipset par rapport à l’air ambiant qui permet le déplacement du piston principal par dilatation de l’air. Ce n’est évidemment pas très puissant, mais ça peut suffire pour certaines choses.

Néanmoins, il faut bien voir que ce genre de système est limité car c’est un système bouclé tel un serpent se mordant la queue, à en faire sourire un thermodynamicien. En effet, le système a pour but de refroidir la source chaude qui lui donne la vie ! Plus le chipset voit sa température chuter, moins le moteur tournera, donc moins ça ventilera, ce qui fait qu’on arrive à un certain équilibre de température à un moment donné (autorégulation), pas forcément avantageux suivant son efficacité (aucune donnée fournie). Ce n’est pas fait pour la performance pure, c’est juste un exercice de style intéressant ici. Ça peut sûrement suffire à maintenir une température correcte, les chipsets tournant déjà plus ou moins en passif…

Une petite vidéo montre le fonctionnement classique du moteur, mais dommage que ce ne soit pas le vrai système filmé :


Comparatif de 10 couvercles pour Laing DDC
Posté par David D. le 27/02/2008 à 16:05 | Source : Martin’s Liquid Lab | 3 commentaire(s)

Un forumer de XS propose un dossier correctement mené sur les améliorations apportées par le changement du couvercle sur les pompes Laing DDC. Ils améliorent déjà l’aspect pratique grâce au réservoir parfois intégré ou pour le choix des embouts, mais participent aussi à l’amélioration des capacités de la pompe en « débridant » le débit maxi atteignable (au prix d’une petite surcharge moteur dans les hauts débits qui n’est pas évoquée dans l’article).

Si tous les couvercles diminuent la pression maxi disponible (le XSPC Restop semble être un cas particulier avec une volute particulièrement bien dessinée), le gain en débit maxi permet une courbe de pompe plus étalée avec quasiment un doublement du débit maxi d’origine. Cela permet au final de gagner un peu plus de 100 L/h dans un circuit très peu restrictif, mais pas grand-chose si le circuit est long et chargé, pas de miracles… Par rapport aux graphes, 1 GPM = 3.785 L/min et 1 PSI = 0.7 mH2O environ pour situer.

Accéder au dossier sur les couvercles pour Laing DDC (anglais)


Sortie d’un nouveau modèle, le Noctua NH-U9B
Posté par David D. le 25/02/2008 à 14:25 | Source : Noctua | 1 commentaire(s)

Noctua étend une fois de plus sa gamme de radiateurs avec l’annonce du modèle NH-U9B. Version réduite du NH-U12P utilisant un ventilateur de 120 mm, celui-ci est conçu pour utiliser un modèle de 92 mm, le NF-B9 (1600 tr/min maxi) récemment présenté également.

Design archiclassique. Il intègre une base en cuivre et des ailettes en aluminium, le tout lié par quatre caloducs en U. Sa taille et son poids réduit (550 gr) permettront une meilleure intégration dans les tours à l’espace restreint. Il se montera sur les sockets Intel LGA 775, AMD AM2 et AM2+. Le bundle est complet avec la fourniture de leur pâte thermique NT-H1, de résistances pour modifier la ventilation et de deux clips permettant de monter deux ventilateurs au cas où… Le tarif prévu est de 46.90 € avec 6 années de garantie.


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.