Tweaktown a eu l’occasion de tester ce nouveau système de refroidissement à compresseur de chez OCZ qui se fait désirer depuis plus de 2 ans maintenant…
Les caractéristiques fournies confirment le fait qu’il n’est pas prévu pour être très puissant (qui aurait la doc du compresseur Zanussi ZEL GQY70AD ?). La charge maxi stable évoquée est de 120 W (un MACH2 est donné à ~200 W et un LS à ~240 W maxi), alors qu’un QX6700@3600 pour 1.4 V dissipe réellement 180 W et plus de 220 W si on grimpe encore, une fois à charge maxi. Le Cryo-Z serait donc plutôt destiné à des C2D qui restent sous les 100 W de dissipation, même fortement overclockés. Le système est de plus assez bruyant en charge selon le testeur, donc amateurs de silence passez votre chemin.
Il ne faudra pas trop porter attention au test réalisé puisque celui-ci est fait sur un die bricolé avec un module Peltier. Or, on ne peut pas faire pire, car on ne maîtrise pas la puissance qui sort par la face chaude, puisque c’est dépendant de la température de la face froide (elle absorbera une certaine puissance transmise à la face chaude), de ce qu’il absorbe en puissance au niveau électrique (mesurer juste la tension comme c’est fait ne vaut rien, on ne sait même pas quelle est la charge…) et que rien n’est linéaire. Bref, du bricolage…
Le gaz utilisé est simplement du R507 tout ce qu’il y a de plus classique (le même que dans le Vapochill LightSpeed). Où sont donc les problèmes évoqués par la firme auparavant sur ce point ? Le contrôleur qui s’occupe de gérer l’engin vient d’un concurrent, à savoir Cooler Express (peut-être que ce sont eux qui le fabriquent pour OCZ, qui sait…). Il faudra mettre la main à la pâte lors du montage, car c’est au consommateur de découper à sa guise les différents bouts de mousse pour isoler l’ensemble de la carte mère. Asetek fournissait au moins des pièces correctement prédécoupées en comparaison, mais ça coûte plus cher à faire.
L’auteur du dossier note aussi plusieurs problèmes de qualité avec des pièces bien mal ajustées, de l’acier non protégé rouillé, de la colle qui déborde, une isolation bricolée au niveau du compresseur et une finition générale pas tip-top. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit un échantillon de test, bien que ça ne devrait rien changer puisque c’est censé sortir de la même chaîne de fabrication… Il faut espérer en tout cas, mais vu le prix annoncé très « bas », il ne faudra sûrement pas trop en demander. Aucune confirmation n’est d’ailleurs apportée sur le tarif envisagé (entre 300 et 400 $ à l’origine), et uniquement à destination du continent américain rappelons-le (compresseur 110 V).
Des tests complémentaires sur un QX9775 devraient être ajoutés au dossier prochainement pour avoir une meilleure idée.
• Accéder au dossier sur l’OCZ Cryo-Z (anglais)
|