23 octobre 2021

Actualités13

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Pandora : remplissage automatique pour les o/c au LN2
Posté par David D. le 05/03/2009 à 00:00 | Source : Ocaholic | 6 commentaire(s)

Overclocker sous LN2 requiert une attention particulière pour le maintien et le remplissage des godets en jouant sur l’inertie thermique, deux personnes ne sont alors généralement pas de trop pour travailler au mieux. Lors de notre ancien projet ULTX, le remplissage du godet principal se faisait de manière automatique après avoir été réglé manuellement, cela fonctionnait correctement, mais les petits gars de Ocaholic propose aujourd’hui un système plus évolué puisque la régulation se fait de manière entièrement automatique et programmable.

Tout comme pour l’ULTX, leur système Pandora peut refroidir plusieurs éléments dans une enceinte presque fermée histoire d’éviter la formation de glace. L’enceinte sera rapidement remplie par l’azote gazeux sec s’échappant des godets, le peu d’air contenu initialement dans la boite sera vite chassé par les quelques trous présents, tout comme l’azote gazeux qui ne cesse de se former. Il n’y a alors pas d’humidité résiduelle dans l’enceinte, donc pas de formation possible de glace sur les godets ou le PCB et donc pas d’isolation à prévoir.

L’avantage supplémentaire est le fait que la régulation de chaque godet se fasse automatiquement selon une température prédéfinie pour chacun de ces godets afin de rester juste au dessus d’une éventuelle température de coldboot et de coldbug, l’auteur annonçant une régulation à 1-2 °C près. L’approvisionnement de LN2 est réalisé via un système d’électrovannes, le tout monté sur un Dewar pressurisé afin de garder les godets à température quasi constante sans bouger le petit doigt et en se concentrant uniquement sur l’overclocking. Belle réalisation…


Alphacool HF 14, un peu de couleur pour égayer
Posté par David D. le 23/02/2009 à 00:00 | Source : Alphacool | 1 commentaire(s)

Non, la firme allemande Alphacool n’est pas morte, même s’il y avait longtemps que rien de leur cru n’était sorti. Voici donc que débarquent deux nouveaux modèles de waterblocks de la gamme HF14 au look accrocheur et travaillé, le Livingstone (fixation jaune) et le Yellowstone (fixation rouge), pour les sockets Intel 775/1366/1166. Peu d’informations sur la géométrie interne, mais c’est visiblement assez classique pour l’un des deux avec des ailettes et des fentes en guise de buses d’après les photos. Les tarifs sont à la hauteur de leur apparente qualité de fabrication puisqu’il faut compter 60 € pour le Livingstone et 75 € pour le Yellowstone avec une disponibilité immédiate (en Allemagne).


Swiftech MCR-QP Stackable pour montage en sandwich
Posté par David D. le 23/02/2009 à 00:00 | Source : Swiftech | 13 commentaire(s)

Pour améliorer l’écart eau-air de son refroidissement liquide et si l’on ne dispose pas de suffisamment de place pour monter deux radiateurs de manière indépendante, une solution consiste à les superposer pour ventiler les deux simultanément. C’est évidemment bien moins performant que deux radiateurs ventilés séparément, mais potentiellement plus performant qu’un seul sans être trop contraignant, à condition que les radiateurs soient très peu denses sinon le débit d’air va trop s’effondrer et les résultats pourraient être plus mauvais qu’avec un seul radiateur.

Swiftech introduit donc une nouvelle déclinaison de ses radiateurs MCR avec un modèle dont les collecteurs sont percés de part en part pour accueillir des embouts de chaque côté, dont un raccourci afin de faciliter le montage en sandwich (et donc en parallèle). Les trois tailles de radiateurs sont concernées par cette version (MCR220-QP Stackable, etc.). Ces versions avec quatre embouts adaptés et un système de rivet rapide pour l’accrocher au ventilateur sont logiquement un peu plus chères de 10 $ par rapport aux modèles de base.


AVC Ice Cold, une fleur tout de cuivre vêtue
Posté par David D. le 20/02/2009 à 12:40 | Source : AVC | 0 commentaire(s)

Avec un petit air de Zalman ou d’Antazone, ce nouveau ventirad AVC Ice Cold tout en cuivre de 650 g semble convaincant. Il dispose de quatre caloducs, sans HDT, pour transférer la chaleur à la ribambelle d’ailettes disposées de manière radiale avec un ventilateur Ø92 mm au centre. Ce dernier est à technologie PWM lui permettant d’être régulé par la carte mère entre 900 et 2800 tr/min (19~35 dBA). Sa compatibilité est annoncée pour les sockets Intel LGA775/LGA1366 et AMD 939/AM2. Il devrait être disponible sous peu…


Du HDT pour la RAM avec le Xigmatek Dragoon-N422
Posté par David D. le 20/02/2009 à 12:18 | Source : Xigmatek | 0 commentaire(s)

Le HDT (Heat-Pipe Direct Touch) se décline maintenant à toutes les sauces pour essayer d’améliorer l’efficacité du refroidissement. Xigmatek en fait la démonstration avec ses nouveaux radiateurs pour la mémoire, les Dragoon-N422. Leur compatibilité est large (DDR-DDR2-DDR3) grâce à deux modules montés en sandwich et cela prend donc en compte uniquement les barrettes double face. Deux caloducs de Ø4 mm s’occupent de toucher chaque puce de RAM et d’en transférer la chaleur à une série d’ailettes en aluminium sur le dessus.


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.