19 avril 2024

Actualités114

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Thermaltake BigTyp14 Pro, du 14 cm à l’honneur
Posté par David D. le 27/08/2008 à 14:15 | Source : Thermaltake | 2 commentaire(s)

Pour faire un peu suite au BigTyp 120VX, un nouveau gros refroidisseur pour CPU sera dans la gamme Thermaltake le mois prochain, le BigTyp14 Pro. Cette fois, il embarquera un ventilateur de Ø14 cm réglable via un potentiomètre. Six caloducs pliés en U et liés à 69 ailettes en aluminium se chargeront de la dissipation. Il se destine à obtenir de bonnes performances dans un bruit de fonctionnement raisonnable (16 dBA à basse vitesse) et avec quelques DEL bleues pour aider… Thermaltake embrace the future 😮


Koolance COV-PMP400AC pour Laing DDC
Posté par David D. le 25/08/2008 à 00:00 | Source : Koolance | 0 commentaire(s)

Une révision 2 d’un couvercle modifié pour les pompes Laing DDC est proposé par Koolance, le COV-PMP400AC. Exit l’aluminium et place à l’acrylique cette fois, mais avec des inserts métalliques pour renforcer les filetages G1/4″. Quatre choix pour les embouts sont proposés afin d’adapter au mieux le montage dans sa machine suivant la place disponible. Tarif : 35 $.


Nouveauté Thermalright : le HR-03 GTX
Posté par David D. le 25/08/2008 à 00:00 | Source : Thermalright | 2 commentaire(s)

Le ventirad HR-03 est maintenant décliné pour s’occuper des cartes graphiques nVidia GTX280 et GTX260. Le radiateur en lui-même ne change pas, il embarque toujours six caloducs pour transporter la chaleur jusqu’aux ailettes. On note l’apparition d’une plaque d’aluminium avec quelques trous carrés emboutis pour faire office de radiateur pour l’étage d’alimentation de la carte et laisser respirer le dessous. Les puces de GDDR et le chipset ont aussi droit à un radiateur plus ou moins imposant suivant l’emplacement. D’après le test de Thermalright, il y a un gain d’environ 15 °C à pleine charge avec un ventilateur Ø92 mm à 2100 tr/min par rapport au ventirad d’origine.


IDF : Plus d’infos sur le DTS par Intel
Posté par David D. le 22/08/2008 à 13:40 | 0 commentaire(s)

Présenté hier à l’IDF 2008, un document Intel relatif aux aspects thermiques et à la mesure de température dans les processeurs Intel est disponible à cette adresse (.pdf 558 Ko). Une grande partie de ce qui est montré était déjà dans les datasheets du fabricant, mais quelques informations nouvelles sont proposées, notamment les valeurs de Tjmax pour le calcul de température au sein des processeurs 45 nm.

Alors que celles-ci sont données pour les processeurs mobiles sans IHS, la raison de leur non divulgation sur les autres processeurs jusqu’à aujourd’hui reste un peu un mystère, car on ne trouve pas de justification directe. La Tcase maxi était bien donnée pour avoir une valeur moyenne de l’ensemble en quelque sorte, mais sa mesure nécessite une instrumentation externe du processeur, donc bien peu pratique. Les divers logiciels qui se basaient sur des suppositions ou des méthodes de mesure plus ou moins bancales vont être mis à jour.

Néanmoins, Intel rappelle, à juste titre, que cette valeur de température peut être entachée d’une erreur plus ou moins sévère plus on s’éloigne de Tjmax (donc plus on se rapproche de l’Idle), du fait de la calibration sur un point unique et donc d’une déviation inévitable du fait de la non-idéalité des sondes (comme celle des générations précédentes). Calibrer sur plusieurs points distincts et introduire des facteurs de correction comme on le fait avec des thermocouples par exemple serait trop coûteux pour ce que ça rapporte. Quel intérêt y a t-il à connaitre la température exacte pour le consommateur ? Du moment que ça fonctionne dans ce que le fondeur préconise, ça suffit amplement pour Intel, sachant que 99 % des personnes n’y feront jamais attention. Il faut juste que les mécanismes de protection contre la surchauffe fonctionne correctement au seuil haut fixé par le fondeur, point. Intel annonce qu’ils vont essayer d’améliorer ce système, de donner une température directement en degré et d’améliorer la fidélité de la mesure. A voir…


Le XSPC Edge revient en version 2
Posté par David D. le 18/08/2008 à 14:15 | Source : XtremeSystems | 5 commentaire(s)

La version 1 n’ayant même pas été commercialisée pour cause de problèmes de fabrication selon XSPC, une version 2 améliorée va prochainement être proposée pour la remplacer. La géométrie interne reste la même avec un réseau d’ailettes et de canaux de 0.3 mm de large sur 3 mm de hauteur. L’acrylique pour le couvercle est abandonné au profit du Delrin nettement plus résistant. La base dispose maintenant d’une petite surélévation pour éviter de taper dans les arêtes de l’IHS, qui sont bien souvent relevées, afin d’assurer un meilleur contact. La forme extérieure redevient ronde comme leurs anciens waterblocks. Volonté de réutiliser des pièces déjà faites telle que la fixation pour limiter les coûts ?


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.