16 octobre 2021

Actualités111

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Feser, son Monsta et ses nouveaux ventilateurs
Posté par David D. le 06/10/2008 à 00:00 | 7 commentaire(s)

Vous trouviez les radiateurs Feser déjà très imposants avec 60 mm d’épaisseur ? Feser annonce un modèle de radiateur triple encore plus dément, le Monsta, avec une épaisseur de près de 100 mm (480x146x104 mm). A titre de comparaison, les radiateurs 1Acooling BlackLord faisaient « seulement » 80 mm d’épaisseur et c’était déjà peu intégrable en interne. Prévoyez donc beaucoup d’espace !

Au choix, ce Monsta accueillera des ventilateurs de Ø140 mm ou Ø120 mm sans bricolage, le tout sur des pads en silicone pour amortir les vibrations et faire l’étanchéité. Les embouts seront disposés de chaque côté des collecteurs si jamais l’idée vous prenait de vouloir en lier plusieurs directement… Pour le côté bling-bling, les côtés seront en carbone, au lieu du traditionnel laiton, avec le logo gravé de la marque. Point d’images pour le moment, ni de prix, mais ça va assurément être assez salé vu le prix des Feser Xchanger actuellement.

Feser annonce également ses Apressor, des ventilateurs au design particulier. Point pratique pour les radiateurs de watercooling, leur alimentation électrique peut être liée en parallèle directement afin de n’avoir qu’une prise à brancher en sortie. Leur épaisseur est clairement plus importante que les ventilateurs habituels, et même supérieure aux modèles 38 mm a priori. Il va en falloir de la place pour caser tout ce joli monde… Ils arriveront vers février ou mars 2009.


Le Swiftech MC200 pour les Nvidia 260/280
Posté par David D. le 06/10/2008 à 00:00 | Source : Swiftech via XS | 1 commentaire(s)

Tout comme D-Tek, Swiftech va lancer d’ici deux semaines sa version d’un radiateur simple très peu épais pour les cartes graphiques à base de Nvidia GeForce GTX 280 & 260. Il est destiné en priorité à s’assembler avec leur waterblock MCW60-GT200 qui ne s’occupe que du GPU. L’installation est simple, elle utilise la plaque arrière d’origine de la carte pour se fixer et aider au refroidissement des puces de GDDR, du VRM et du chipset I/O. Le prix est annoncé à 26.95 $.


D-Tek sort un UniSink pour Nvidia 260 & 280
Posté par David D. le 30/09/2008 à 00:00 | Source : D-Tek | 3 commentaire(s)

D-tek remet le couvert avec une nouvelle version de son radiateur pour cartes graphiques Nvidia GTX 260 et 280. Le design change un peu par rapport au modèle pour Nvidia 8800 GT/GTS. Sa surface d’échange utilise désormais des picots pour aider au refroidissement de la mémoire, du chipset I/O et de l’étage d’alimentation en évitant d’avoir recours à un tas de petits radiateurs à coller un par un (quand ils collent…). Il est à utiliser avec un waterblock dédié au seul GPU du genre Fuzion GFX2 ou MCW60. On pourra se l’offrir en échange de 35 $.


Enzotech Luna, le tout cuivre pour CPU
Posté par David D. le 24/09/2008 à 12:10 | Source : Enzotech | 3 commentaire(s)

La firme Enzotech continue sur sa lancée et fait évoluer ses modèles de waterblock pour processeur avec l’apparition de l’Enzotech Luna pour succéder au Sapphire. Les défauts de couvercles en plastique de ce dernier qui cassaient en masse les ont visiblement conduit à quasiment tout faire en cuivre cette fois-ci, quitte à avoir un waterblock un peu plus lourd vu l’aspect un peu massif du Luna. Au niveau de l’intérieur, rien de neuf, on dirait un Thermalright XWB-01 avec sa grille de mini picots sur une base de 1 mm d’épaisseur. Pour se démarquer, le waterblock a droit à une partie avec une DEL bleue pour illuminer le dessus, voilà qui va aider au refroidissement…


Thermaltake Xpressar RCS100, mode compresseur
Posté par David D. le 23/09/2008 à 00:00 | Source : Xpressar | 11 commentaire(s)

Après sa présentation au dernier Cebit, Thermaltake lance finalement son système de changement de phase, le Xpressar RCS100. Pour rappel, il intègre un mini compresseur rotatif avec un circuit frigorifique tournant au R134a et intégré à l’intérieur d’un boîtier Xaser VI. Selon Thermaltake, il permet un gain de 20 °C par rapport à un système de watercooling, une résistance thermique meilleure que 0.02 °C/W étant annoncée à pleine charge. A son habitude, Thermaltake emploie des qualificatifs du genre « premier au monde », mais ils ont oublié qu’Asetek avait sorti bien avant eux un Vapochill avec un compresseur 12 V qui tenait également dans un boîtier…

L’ensemble fait 22.2 kg et la ventilation peut être assez conséquente avec la possibilité de mettre 5 ventilateurs Ø140 mm en plus du Ø120 mm utilisé pour ventiler le condenseur à l’arrière. Le système est régulé par un système électronique qui permet d’éviter la condensation, la carte mère ne recevant visiblement pas d’isolation. Le compresseur fonctionne en 12 V et peut ralentir grâce à un pilotage PWM, tout en ne consommant pas plus de 50 W (1/15 CV au mieux).

Il se montera sur les sockets Intel LGA775 et LGA1366. Il est destiné uniquement à certains modèles de cartes mères MSI, ASUS et Gigabyte pour l’instant vu la rigidité des tuyaux en cuivre pour fixer l’évaporateur sur le processeur, le socket devant être dans une zone assez restreinte. Certaines conditions sont aussi imposées sur l’emplacement de la carte graphique pour éviter de taper dans les tuyaux avec certains modèles de longues cartes. Attention donc à bien vérifier avant d’acheter en regardant sur le site du fabricant ! Et enfin, il faudra prévoir un peu plus large pour l’alimentation avec 100 W supplémentaires que ce que demande la configuration seule.


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.