logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Test du Thermaltake Xpressar RCS100

Posté par David D. le 14/04/2009 à 12:30 | Source : HardOCP

HardOCP a publié un dossier sur ce système de refroidissement à changement de phase développé par Thermaltake et embarquant un mini compresseur, le tout pour moins de 50 W de consommation supplémentaire. Hormis les grosses contraintes sur le choix de la carte-mère du fait de la rigidité des tuyaux de l'évaporateur et le fait d'avoir un boitier imposé (Thermaltake Xaser VI) si l'on choisit le pack, ce système se voulait plus performant qu'un watercooling avec pour cible les overclockings légers dans un silence relatif.

Les tests proposés sur un Intel QX9650 à fréquence d'origine (3 GHz) et overclocké (3.8 GHz) montrent qu'en Idle, le Xpressar fait évidemment mieux que n'importe quel aircooling classique en atteignant un T°case de 10 °C environ, puisque la température ambiante est la limite de l'aircooling/watercooling. Une fois en charge, le système parvient à maintenir le processeur quasiment au même niveau qu'un simple ventirad de bonne facture et il faut accepter d'avoir du bruit si l'on souhaite faire légèrement mieux. Avec de l'overclocking, le système a un peu plus de mal à tenir la charge et devient moins efficace que les ventirads testés si l'on ne pousse pas le Xpressar à 100 % de sa capacité, là où il est bruyant.

Au final, le système a peu d'intérêt à nos yeux sur le rapport avantages/inconvénients. L'unité de réfrigération coûte près de 400-450 $ seule (le prix d'une unité plus puissante faite maison) ou près de 800 $ avec le boîtier tout intégré, ça va consommer plus d'énergie, faire potentiellement plus de bruit et on a des contraintes sur le choix du matériel sans pour autant avoir un énorme bénéfice sur l'overclocking...

Lire le test du Thermaltake Xpressar chez HardOCP



News précédente :
Koolance passe enfin aux radiateurs laiton/cuivre
News suivante :
Artic F Pro PWM : régulation commune de la ventilation




Vos commentaires
A vous la parole...

le 14/04/2009 à 16:37
Castor
On connait la ref du cp ou pas ?? car il est mini quand meme ....
le 14/04/2009 à 17:42
Rosco
TT ne précise pas le modèle, mais il me semble l'avoir vu sur XS peut-être... C'est un rotatif qui tire moins de 50 W d'où sa compacité.
le 15/04/2009 à 02:40
Mastaba
Et pour un gpu ca vaudrait plus le coups ?
le 15/04/2009 à 05:41
plasmatique
Oui pour une CG pourquoi pas;pour un C2D ça devrait aller aussi : on peut également changer le gaz ( R134)....

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.