logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Fluid XP+ Nano-Fluid Clear : liquide miracle ?

Posté par David D. le 12/02/2009 à 00:50 | Source : FluidXP+

FluidXP+ revient avec l'annonce d'un nouveau fluide de sa conception et qualifié de "fluide de refroidissement le plus avancé jamais créé", le Fluid XP+ Nano-Fluid Clear. Il va falloir assurer après un effet d'annonce pareil. Hormis leurs fluides bling-bling colorés/UV, le but de leurs produits est toujours le même : éviter la corrosion naturelle ou galvanique qui intervient dans certains circuits en présence de divers métaux (typiquement aluminium + cuivre).

Il est basé sur de l'eau et non pas de l'éthylène glycol (toxique) couramment employé dans le LDR ou autres additifs vendus par bon nombre de marques. En plus d'être écologique, le fluide utiliserait la nanotechnologie pour inhiber certaines réactions menant à la corrosion.

L'explication fournie sur leur site est assez succincte et vague, mais énonce le fait que les ions, responsables de la conductivité électrique dans le liquide, se voient empêcher d'agir avec le reste via une barrière créée autour d'eux (par des nanoparticules a priori). Pas d'ions en présence = pas de transfert de charges électriques = phénomène de corrosion galvanique interrompu (ou du moins très ralenti car rien n'est parfait).

Suite à notre contact pour en savoir davantage, la firme nous a annoncé la publication prochaine d'explications détaillées sur le mode d'action de ce liquide. Néanmoins, même s'il contiendrait des nanoparticules pour s'occuper des ions, il ne s'agit pas au sens strict d'un nanofluide ayant de meilleures capacités thermiques que l'eau, comme nous l'avons décrit en détail dans notre dossier sur les nanofluides.

La douloureuse concerne toujours le prix élevé de leurs solutions puisque le FluidXP+ Nano-Fluid Clear est annoncé à 45 $ le litre. Le FluidXP+ originel, que nous avions testé dans ce dossier et ne semblant pas avoir eu un succès phénoménal en France vu son prix exorbitant (~50 €/L), on peut se demander si ce nouveau liquide connaitra le même sort...


News précédente :
Ultra Tech Station : banc de test en acrylique
News suivante :
Le prototype du Thermochill PA140.3 se dévoile




Vos commentaires
A vous la parole...

Soyez le premier à commenter cette actualité.

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.