logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Radiateurs XSPC RX Series à seulement 8 FPI

Posté par David D. le 26/12/2008 à 18:40 | Source : XSPC

XSPC annonce une gamme de radiateurs épais et extrêmement peu denses qui ravira les amateurs de faible ventilation peu bruyante. Cette gamme va du modèle simple RX120 au modèle triple RX360 et la finition noire glossy semble très bonne.

La particularité de ces nouveaux radiateurs est d'avoir la plus faible densité d'ailettes disponible à l'heure actuelle avec seulement 8 FPI (8 ailettes par pouce de longueur) ou légèrement moins, ce qui est extrêmement peu. Par comparaison, les Thermochill PA ou Feser X-Changer déjà peu denses sont à 10-11 FPI. Reste à voir la rigidité du radiateur avec si peu d'ailettes, car les essais de Thermochill en dessous de 10 FPI montraient des faiblesses en torsion par exemple ainsi qu'un taux de rebuts plus élevé. Les photos ci-dessous montrent bien à quel point ils sont très peu fournis en ailettes.

Grâce à cette très faible densité, les radiateur RX disposent de moins de surface, même si la profondeur accrue compense une partie par rapport à un radiateur normal, mais pénaliseront encore moins un flux d'air issu de ventilateurs asthmatiques ou sous-voltés, ce qui compense. C'est une bonne chose pour garder une bonne efficacité à très basse ventilation, le flux d'air étant le facteur le plus limitant. Ensuite, savoir s'il vaut mieux être à 8 ou à 10 FPI pour le compromis perte de charge/surface ne pourra se voir que lors de tests correctement menés, même s'il ne faut pas s'attendre à une révolution non plus. Ils seront disponibles en Janvier et espérons que le tarif soit moins exorbitant que les Feser ou Thermochill (prix intermédiaire entre les modèles Swiftech et Thermochill a priori)...



News précédente :
Thermaltake annonce ses WB100 et WB200
News suivante :
Bon réveillon et bonne année 2009 !




Vos commentaires
A vous la parole...

le 26/12/2008 à 21:53
Wils
A quand des rads à densité variable :D
avec des ailettes qui se plient en accordéon afin de s'étirer le long de la rangée de tube modifiant ainsi la densité
reste le probleme du point de contact ailette/tube qui sera mobile donc moins perf ;)
le 27/12/2008 à 23:03
Répliquant67
Et à quand des rads avec des ailettes plus serrées ? Ce serait bien que les constructeurs sortent deux modèles : un pour faible ventilation et un autre pour forte/medium ventilation
le 27/12/2008 à 23:09
Rosco
Y a un moment où ça n'est plus rentable d'en mettre plein, car les ventilos, même de gros modèles, vont peiner pour passer au travers et faudra tourner à fond pour booster la pression. Peut se poser des problèmes de fabrication aussi. La plage actuelle est déjà large pour faire son choix, ça va de 8 à 30 FPI, tu veux quoi de plus ?
le 29/12/2008 à 13:13
Horrigan
Vous comptez faire un test à la sorti ?
le 29/12/2008 à 21:14
Rosco
nop
le 03/01/2009 à 17:34
kissa
a ce niveau de densité ppk pas faire des ailettes en dur ? et pas du papier a cigarette ?
on aura une plus grande rigidité, un contact brasé plus grand sur les tubes plats, etc etc ^^
le 04/01/2009 à 02:43
Clemmaster
Mais une moins bonne efficacité des dites ailettes :o

Faut faire comme Rosco dit, un design plus carré pour augmenter la surface de contact, ou faire tout d'une seule pièce comme les Luve (en acier par contre :/)

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.