logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

IDF : Plus d'infos sur le DTS par Intel

Posté par David D. le 22/08/2008 à 13:40

Présenté hier à l'IDF 2008, un document Intel relatif aux aspects thermiques et à la mesure de température dans les processeurs Intel est disponible à cette adresse (.pdf 558 Ko). Une grande partie de ce qui est montré était déjà dans les datasheets du fabricant, mais quelques informations nouvelles sont proposées, notamment les valeurs de Tjmax pour le calcul de température au sein des processeurs 45 nm.

Alors que celles-ci sont données pour les processeurs mobiles sans IHS, la raison de leur non divulgation sur les autres processeurs jusqu'à aujourd'hui reste un peu un mystère, car on ne trouve pas de justification directe. La Tcase maxi était bien donnée pour avoir une valeur moyenne de l'ensemble en quelque sorte, mais sa mesure nécessite une instrumentation externe du processeur, donc bien peu pratique. Les divers logiciels qui se basaient sur des suppositions ou des méthodes de mesure plus ou moins bancales vont être mis à jour.

Néanmoins, Intel rappelle, à juste titre, que cette valeur de température peut être entachée d'une erreur plus ou moins sévère plus on s'éloigne de Tjmax (donc plus on se rapproche de l'Idle), du fait de la calibration sur un point unique et donc d'une déviation inévitable du fait de la non-idéalité des sondes (comme celle des générations précédentes). Calibrer sur plusieurs points distincts et introduire des facteurs de correction comme on le fait avec des thermocouples par exemple serait trop coûteux pour ce que ça rapporte. Quel intérêt y a t-il à connaitre la température exacte pour le consommateur ? Du moment que ça fonctionne dans ce que le fondeur préconise, ça suffit amplement pour Intel, sachant que 99 % des personnes n'y feront jamais attention. Il faut juste que les mécanismes de protection contre la surchauffe fonctionne correctement au seuil haut fixé par le fondeur, point. Intel annonce qu'ils vont essayer d'améliorer ce système, de donner une température directement en degré et d'améliorer la fidélité de la mesure. A voir...



News précédente :
Le XSPC Edge revient en version 2
News suivante :
Nouveauté Thermalright : le HR-03 GTX




Vos commentaires
A vous la parole...

Soyez le premier à commenter cette actualité.

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.