logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Waterblock NPH TTIC : nouvelle génération ?

Posté par David D. le 16/04/2005 à 20:00

Une fois n'est pas coutume, un petit leak et une exclu. Pour montrer aux petits malins qui pensent avoir des informations de première fraîcheur qu'il n'en est rien, voici quelques photos des nouveaux waterblocks TTIC à caloducs (les premiers du genre), à notre disposition depuis une semaine, qui vont être analysés et critiqués sous peu. Vous croyez avoir tout vu en matière de gigantisme, ce n'est rien à côté de l'un de ses waterblocks ! Sur les photos, le Papst 120 mm fait pâle figure à côté.

Deux modèles principaux, un petit et un très grand (un peu trop d'ailleurs), seront donc testés en comparaison avec d'autres waterblocks, ainsi qu'avec un ventirad à colonne pour observer les différences air/eau. On peut déjà voir que c'est assez "rustique" car c'est un premier jet (les serflex sont d'un autre âge par exemple ou encore les minuscules embouts brasés), mais nous tâcherons de proposer des améliorations à TTIC, pour améliorer le produit :





Alors bide, évolution ou révolution ? La suite bientôt...


News précédente :
Révision et nouveautés chez Swiftech
News suivante :
Dossier : Waterblocks à caloduc TTIC




Vos commentaires
A vous la parole...

le 16/04/2005 à 20:51
bilbot
yoyo il va faire la gueule, lui qui croyait avoir decouvert le nouveau monde
le 16/04/2005 à 20:52
Stephen M.
LOL :ange:
le 16/04/2005 à 21:27
CornerJack
Merdum, je les attends moi :)
le 16/04/2005 à 21:32
bilbot
je vais faire une petite news moi :whistle:
le 16/04/2005 à 22:15
bilbot
woila c'est fait :sol:
le 16/04/2005 à 23:57
Neobob22
question a la con : pourquoi ne pas souder directement un embout cannelé ?
le 17/04/2005 à 00:03
Rosco
Les embouts sont déjà soudés sur le tube externe, mais c'est du 4-5 mm interne seulement ! Idéal pour tout broyer le débit inutilement, alors qui suffirait de braser une sorte de colerette taraudée dans laquelle on visserait l'embout qu'on souhaite. Je vais déjà proposer ça à TTIC en 1er lieu car là c'est un peu du bricolage les raccords à gogo et les rallonges :o . Je vais tout dessouder :D
le 17/04/2005 à 01:33
Kissagogo27
il a un complexe le Mr pour compenser avec son gros calloduc ? :oD
le 17/04/2005 à 05:22
Cortex
etrange situation qu'offre cette news ici et sur les autres sites je trouve ...
le 17/04/2005 à 10:06
bilbot
target aquired ^^

il semble a cours d'argument le petit monsieur... lol

sinon rosco tu risque pas de l'abimer en dessoudant les embouts ? c'est brasé ou juste soudé avec de l'étain ?
le 17/04/2005 à 10:52
Benoît
ra la la...
ils peuvent pas plutôt faire une bonne étude sur un waterbloc "normal" plutôt que de se lancer dans un diplodocus à heat-pipe ?
Bon, ok, l'idée est assez surprenante et innovante (?) mais bon, le boitier que l'on doit avoir et tout et tout, je trouve pas ça génial pour l'utilisateur.
De plus que pour certains l'esthétisme compte pas mal, mais après, les goûts et les couleurs c'est chacun ça.
Voilà :D enfin, du moment qu'il n'y a pas KzR à côté ^^
le 17/04/2005 à 20:55
Myth
il va y avoir du concours de qui a le plus gros :D
le 18/04/2005 à 13:48
jinshu
Drole d'esprit dans le coin ...
Surtout pour savoir qui c'est le plsu fort et le plus rapide pour un WB qui va s'avéré certainemetn assez pitoyable...

Jinshu
le 18/04/2005 à 16:36
Rosco
Toujours des commentaires et des jugements hatifs à tord et à travers sans avoir d'expérience. Z'en avez pas marre, non ? Il est évident qu'un waterblock quel qu'il soit ne révolutionnera rien du tout, y a bien d'autres facteurs en jeu qui interviennent, seulement c'est le 1er avec un HP donc c'est à tester. Alors avant de sortir des termes comme pitoyable sans jamais avoir vu de tests ni en avoir eu entre les mains, faut vraiment être expérimenté ou alors bête, au choix.

J'ai vu ton autre commentaire sur l'exclusivité, qui soit dit en passant a été demandé par le fabricant pour que je les teste complètement sachant qu'ils ne les ont même pas testés eux même, qu'il ne veut pas avoir à faire à des zigotos faisant mine de connaitre quelque chose mais n'y connaissant rien (spamoi qui le dit), et que je ne sais même pas encore ce qu'il vaut ! Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas déjà ma petite idée car je peux me le permettre sans vouloir jouer les musclors, alors que d'autres feraient mieux de ne rien dire.

J'aurais pu mettre un tas de photos depuis des mois, le WB sur le site TTIC est présent depuis pas loin de 1 an, mais quel intérêt sachant que le produit n'est pas dispo et à subi plusieurs variations ces derniers mois ? Y a qu'à voir la photo sur leur site et l'actuel... Faire du remplissage de news ? Très peu pour moi... On fait pas la course aux news car si c'est pour répéter ce qui est déjà répété partout ca sert à rien.

Je voulais même pas en parler de ce WB et annoncer le dossier une fois terminé comme d'habitude, mais l'autre news qui accable assurément le site Overclex indirectement, gratuitement et de manière sournoise (faut déjà regarder son placard et ses vieux cadavres avant de regarder ceux des autres, n'est ce pas) pour avoir mis 3-4 news consécutives sur ce waterblock en prétextant faire du copinage dans un but marketing, alors que le site en question n'est pas en reste, tout en étant au coeur de polémiques (demandez à JPC, PPC, 3Dchips et j'en passe, mais je reviens pas là dessus) c'est de l'hypocrisie comme d'habitude et c'est très fort ! Et ca devrait donner le droit à certains d'accabler un site ou qqu'un et puis quand ça leur retombe sur la gueule de partir en live et de faire style on est le vilain petit canard ?!? Certains ont de drôles de notions tout de même... Faut arrêter d'être naif et aveugle car vous avez pas du bien lire la news et pris cette news dans la globalité de la vie du site !

La mienne a été rédigé, à contre coeur, pour montrer qu'ils ne maitrisent rien et que ces pseudos exclus n'en sont pas car y a toujours quelqu'un de mieux placé quelque part. La preuve ça a marché car beaucoup tombent dans le panneau avec leurs certitudes de pacotille et leur bandeau devant les yeux. Le reste j'en ai rien à foutre, après tout ce temps, je sais très bien qui vaut quoi et surtout qui ne vaut pas quoi à en rajouter tout le temps par exemple..
le 18/04/2005 à 17:24
CornerJack
Dès que la news a été postée sur leur site, je savais bien qu'elle m'était destinée mais j'ai pas voulu rentrer dans ce jeu...

Comme je l'ai dit dans la news de ce matin : si nous ne vous avons pas montré l'entièreté des photos des waterblocks en une seule fois, c'est pour respecter la demande de Gary, le responsable de chez TTIC. Certaines photos montrent des versions pré-commerciales et n'ont pas pour but d'être mises en ligne.

Enfin, moi je suis seulement bien content que certaines personnes ouvrent leurs yeux aujourd'hui.

Merci Rosco.
le 19/04/2005 à 00:09
Ghys
Belle guerre stupide .... trouvez vous une vie les gars
le 19/04/2005 à 01:26
Kissagogo27
stop la charrue a tous hein ! la batterie est a terre lol

pk faut toujours que certains cherchent a peter plus haut que leur Q ? pour voir la merde leur retomber dessus ? ( bonne blague nan ?)

c surtout le discours on est tous des potes puis on s'en***e par derriere pis on veut donner des leçons a koi ça sert ? rhoo des gamins j'vous jure ! malheureusement le pognon ça aide pas l'entente intelligente ! pis c vrai se masquer la verité c pas bien nan plus nan ?
le 19/04/2005 à 09:03
Cortex
De toute facon la news c'est moi qui ai l'exclu ...

si si j'vous jure ...

ca fait des mois que je veux faire un wb homade cylindrique avec d'est cavités a l'interieur pour y injecter un fluide style heatpype

bon le soucis c'est que je suis une brèle en thermodynamique donc bah quelqu'un a sorti le wb avant moi :p

[sms]stou koi ... [/sms]

ps : faites l'amour pas la guere ... en plus l'amour c'est agréable (enfin ca depend avec qui ...)
le 19/04/2005 à 09:44
bilbot
Euh je crois que vous n'avez pas compris le sens de la news et du commentaire de Rosco... (les gens qui on l'impression d'etre le centre du monde, de tout savoir, de vouloir cracher sur d'autre personnes par jalousie...) En tout cas une chose est sur ils auraient du balayer devant leur porte avant de cracher sur un site concurrent...
le 19/04/2005 à 11:00
Rosco
Mais on s'en tape de l'exclu ou non, c'est pas ça qui est en jeu ! Que je fasse 50 news ou aucune jusqu'au dossier, ca ne change strictement rien ! Avant de vous insurger comme des neuneus regardez plutôt qui lance les pics ! Certains montrent encore une fois le fait qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez comme d'habitude, et c'est pas près de changer... donc STOP la discussion car ça n'avancera pas. Soit vous apprenez à lire avec les yeux ouverts, soit vous dégagez.

***Tout commentaire qui suivra ne portant pas sur le WB lui-même sera dégagé quelqu'en soit la personne, on va pas y passer 107 ans non plus***
le 19/04/2005 à 11:14
Gandalf_le_gris
Pour en revenir au sujet principal, à première vue, il y a deux points qui vont être gênants avec ce nouveau WB : la longueur, ça peut être gênant dans certains boîtiers (a moins que la photo ne me trompe, ce qui est possible), et la fixe butera peut-être sur les condos de certaines carte-mères.

Voilà, c'était pour ajouter mon grain de sel :D

Mais j'ai hâte de lire le dossier de Rosco pour connaître les perfs de ce nouveau WB. L'idée du HP+WB me semble intéressante à étudier. :)
le 19/04/2005 à 11:37
Atlantis
> gandalf : les boitiers sont limités en largeur minimum par les emplacements 5"1/4 (sauf sur desktop/pizza mais bon à priori ça leur est pas destiné). les gros rads aircooling actuels (qui se prétendent svt pour du passif) utilisent au mieux cette place d'ailleur. suffit de pas aller au delà et ça rentrera dans le boitier :jap:
sinon pour la conception du pipe interne ça peut être rigolo car faut direct chercher la plage de transfert thermique optimum ici. je me demande ce que ça pourrait donner avec la structure inverse (eau inside et circuit diphasique outside) et un heatlane d'ailleurs ...
le 20/04/2005 à 09:40
Gandalf_le_gris
Tu as raison Atlantis, je n'avais pas fait gaffe à la photo au dessus ou on le voit à coté d'un ventilo de 120mm. Apparament, notre bestiole fait dans les 200mm de haut (environ et à la louche), donc ça rentre. Il reste donc juste à s'interroger sur une éventuelle gène entre la fixe et les condos, comme dans le dossier sur les ventirads (très bon dossier d'ailleurs).
le 23/04/2005 à 22:13
7h0r
moi ce qui aurait tendance à m'inquiéter aussi c'est que ca a l'air d'etre en cuivre et pas totalement creu, et vu la taille du grand je pense qu'il doit pas etre leger ^^ d'ou un piti problème au niveau de la fix d'abord qui je l'espere est sacrément rigide et d'autre part la contrainte sur le pcb doit etre sympa ^^ enfin je pense qu'on aura des détails à ce sujet dans le dossier :p

bonne chance pour ce test en tous cas :)
le 23/04/2005 à 22:55
Rosco
J'ai recu les WB y a 2 jours de Zytra car TTIC s'était planté d'adresse, et déjà ça va pas car je considère que dans l'état actuel des choses c'est invendable car ils ne sont tout simplement pas montables (très difficilement du moins) à cause des embouts qui tapent soit ds la RAM soit ds les condos (celui du bas), sans compter les petits problèmes de qualité. TTIC a été prévenue et en attendant d'avoir leurs réponses sur la tartine de reproches et de conseils que j'ai envoyé, je vais tenté de continuer qd même car j'ai déjà avancé, mais y aura surement du retard à cause de ça. Je vais pas me lancer ds des mesures et de la rédaction si je dois tout refaire et rechanger par la suite...

Sinon oui le grand est moyennement lourd car c'est que du creux (y a bien pire en ventirad) et il est vraiment monstrueux en taille. Mais vous excitez pas car je serais normalement le seul à en avoir un à tester car cette version n'est pas celle qui est destinée à le vente, elle est inmontable dans une tour de toute facon car ca dépasse bcp trop. C'est pour voir certains comportements au niveau de la taille, rien de plus.
le 24/04/2005 à 00:30
7h0r
okidoki

t'as l'autorisation d'effectuer des modifs sur les deux versions qui t'ont été envoyées ? parce que si effectivement ca passe pas sur le socket ca va etre dur de tester leurs prototypes ^^ au niveau de l'embout du bas c'est vrai que sur la photo ca a l'air assez tendu, ils auraient p-e mieux fait de l'orienter à 90° de cette position comme ca le départ des toyo se serait fait avec un peu moins de pb probablement... meme la fix a l'air assez mastoc aussi :) le truc tu sens que c'est du costaud ^^ apres c p-e k'apparent mais bon... sinon c pas totalement creux, si ? enfin c'est vrai qu'à coté d'un rad full cuivre bien gros ca doit etre acceptable ^^
le 24/04/2005 à 10:01
Gandalf_le_gris
C'est vrai que le produit fait franchement "prototype". Mais deux questions me vienne à l'esprit :

- est-ce qu'on est obligé de faire circuler l'eau du haut vers le bas (ou l'inverse) plutot que de ne refroidir que la zone supérieure où ça se condense ?

- est-ce que la taille du bidule influe beaucoup sur sa capacité à évacuer la chaleur du proco ?

Désolé par avance si c'est des questions idiotes, mais je suis pas un pro de la thermo. :o)
le 24/04/2005 à 10:08
Stephen M.
La deuxième question, c'est justement l'objet du deuxieme modèle (plus haut) pour voir si y a vraiment un gain.

Pour la première, la condensation a lieu là où est c'est le plus "froid", en fait là où on évacue la chaleur. Autrement dit, autant refroidir une plus grande zone pour avoir une "surface froide" plus grande et donc faciliter la condensation. C'est exactement comme les ventirads équipés de ce type de caloduc, les ailettes sont toujours disposées sur toute la longueur du tube :

Petit rappel sur les caloducs : href="http://www.cooling-masters.com/articles-28-1.html
Le Cool Scraper : http://www.cooling-masters.com/articles-28-16.html
le 29/04/2005 à 12:17
Tonio
Salut tout le monde,

Je suis un petit nouveau très intéressé par ce concept de wb heatpipe. J'ai une question sur la structure interne du phallus réfrigérant.
Grosso modo c'est un cylindre (le caloduc) dans un cylindre (structure visible), y-a-t-il des ailettes entre ces deux cylindres pour augmenter la surface de contact avec le fluide et si c'est pas le cas en rajouter pourrait permettre de diminuer la taille de l'engin à moins que la perte de charge devienne trop importante sans compter les problèmes de poids ?
le 29/04/2005 à 12:22
Rosco
Oui il y a des ailettes, ca sera ds le dossier. Le petit à vide fait 294 gr, le grand fait 588 gr.
le 29/04/2005 à 12:38
Tonio
Merci pour la promptitude de la réponse.
Je viens de penser à autre chose, comme vous êtes en contact avec les fabriquants, je me demandais si une structure composé de plusieurs caloducs en nids d'abeilles alternés avec des conduits de même forme laissant passés l'eau pourrait être plus efficace ?
le 29/04/2005 à 12:41
Rosco
TTIC étant plutôt spécialisé dans les gros caloducs, on ne peut pas en mettre plusieurs. Il en faudrait des 6mm et faire un système ressemblant à un échangeur à tubes, l'efficacité j'en sais rien.
le 02/05/2005 à 14:54
Atlantis
ça devrait favoriser le retour par capilarité car celle-ci a une vitesse limite donc la surface interne augmentée devrait booster le heatpipe, mais je doute que ça booste bcp les perf. par contre le prix oui ...
le 25/05/2005 à 02:18
Imrahil
Tant pis si c'est effacé mais sériieusement quand tu dis "regardez plutôt qui lance les pics" tu devrais relire ton paragraphe du bas de la page 9 , la différence c'est que même si celle de Yohan sont aussi puériles au moins elle ne sont pas dites à demi mot. je ne voulais aps avoir a intervenir ici mais bon avec JPC qui y va de son troll y'a pas de raison.
le 25/05/2005 à 10:32
Rosco
Je n'ai pas parler d'eux que je sache, mais comme j'ai expliqué sur le forum après avoir discuté avec qqu'un, des sites tel que WCP et autre sites allemands qui ont des vrais classements dans des dossiers avec ce genre de système au lieu d'un couple mobo/CPu classique (et dont certains critiquent en ce moment même leur méthode de dT en exploitant le dossier ici et en leur montrant sur les forums allemands, chose très bien pour évoluer...), je n'ai vu aucun classement chez nokytech avec ce genre de système que je sache !!!! Si qqqu'un se sent visé c'est qu'il a des choses à se reprocher et ça c'est certainement pas mon problème car celui qui sait se servir d'un matos qqueconque n'aura que faire de ce genre d'opinion, sinon c'est qu'il a tord et tentera de se justifier vainement pour se rattraper aux branches... Apprenez à lire un peu avant de vous emballer pour un rien et de vous faire des films, merci.

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2018 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.